Partage de mon aquarium

Arte
Arte
Partage de mon aquarium
Sanctuaire, jour 37 : Les otocinclus ne sont pas des poissons... ce sont des fusées.
Une petite video en bonus (je suis crevée et je ne finis aucune phrase, mais mes "haaaaan" sont des cris du coeur dégoulinants de tendresse) :
A savoir que 30 secondes après la fin de la capture video, les 6 ont nagé ensemble. D'après vous, sont-ils en forme ? ^^

3 commentaires

zazie.ch
zazie.ch
Ce n'est pas un commentaire (caché), mais une question: En regardant le comportement des poissons, notamment la façon parfois nerveuse de nager et en voyant comme certaines feuilles des plantes bougent assez fort, je me demande, si le courant n'est pas trop fort? Bien-sûr il a des zones calmes, mais les poissons ne forment pas de banc. Qu'est-ce que vous en pensez?
Arte
Arte
Bonjour Zazie, je me pose la même question, à propos du courant, figurez-vous. Je peine vraiment à trouver le bon réglage de la buse. Je ne suis pas satisfaite de la circulation actuellement (canne orientée dans une diagonale qui vise le coin avant gauche, à peu près à mi-hauteur).
(je vais faire un schéma ce sera plus parlant).

Après je sais que les otocinclus sont ultra vifs, et sur ma vidéo ils étaient particulièrement excités... Une pastille plus tard ils se sont rassemblés et ont fait la sieste ^^
J'ai cherché des videos sur leur comportement sur youtube, et ce que j'ai vu m'a un peu rassuré.
Après, ils ont des coins où se poser, il leur arrive aussi de se promener calmement "en pleine eau" à droite, à l'arrière plan, sous et derrière la racine, seuls en couple ou en petite formation.

Pour revenir à mon brassage : 600lh à vide d'après la doc, probablement moins avec les masses de filtration. Le skimmer est à 300l/h (pareil, sur papier) pour un bac de 120l. C'est assez puissant, oui. Pas de variateur d'intensité sur le matériel : je n'ai pas encore testé de rajouter, par exemple, un mousse pour diffuser le flux ou remplacer la buse coudée pour une buse droite, sous la surface, direction vitre de gauche.

Ci-après un schéma de la circulation dans mon bac avec l'orientation actuelle. J'ai déjà testé la buse vers le haut, vers l'avant, vers l'arrière, contre la pierre, sur la racine, dans tous ces cas soit cela couchait carrément certaines plantes à l'arrière plan, soit ça défonçait littéralement les plantes flottantes (casse des racines) soit cela créait des zones mortes.
J'essaye d'avoir du mouvement sur toutes mes plantes.

C'est imparfait, comme représentation (je n'ai pas pu faire figurer tous les reflux). En jaune, le courant le plus fort, en vert le courant "cassé sur la vitre" fort mais un peu freiné", en bleu le courant plus calme. Malheureusement, pour ce qui est de l'intensité des courants, il s'agit d'une appréciation très subjective, et la documentation en ligne ne m'aide pas beaucoup.
Par exemple, ce qui ne me convient pas, c'est mon incapacité à faire remonter, à droite, le courant jusqu'au filtre. Ca remonte, certes, mais pas jusqu'au dessus, et même mon skimmer à fond ne semble aspirer les particules qu'à assez courte portée.

Si quelqu'un qui nous lit a des lumières ou des conseils à apporter, je prends.
Arte
Arte
@zazie.ch Je vais refaire un post "question" pour le brassage, histoire de gagner en visibilité, n'hésitez pas à suivre la conversation, si conversation il y a, dans l'autre post. ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants