Il est tout à fait déconseillé d'utiliser ces pondoirs flottants (très à la mode dans les années 80). C'est une grande source de stress et d'inconfort pour les femelles. Elles sont bloquées dans quelques centimètres carrés d'espace et sont exposées sous une lumière forte toute la journée. Une vraie torture pour pas grand-chose...
Si l'objectif est de préserver les alevins de la prédation, dans un bac bien planté et offrant des refuges, ils survivront en majorité. Tu seras bien assez vite envahi d'alevins pour t'en rendre compte.
Je lis sur ton profil que ce bac a été mis en eau il y a seulement 4 jours...
Il n'est donc pas cyclé et contient déjà des poissons, 22 poissons...
Dont des scalaires qui demandent un volume de 600 litres quand tu n'en as que 110...
Je ne trouve pas la boîte trop petite pour les alevins. Et pour le cycle, il faudrait d'abord savoir s'il sait ce qu'il faut faire, et qu'il a appliqué les méthodes pratiques pour démarrer un bac rapidement.
Merci pour vos commentaires, l'aquarium a été remplis avec des bidon d'eau osmose et quelque produits conseillé pour avoir les niveau de ph, ... au top.
On fait des tests chaques jours et hier encore chez le marchand. De toutes façons mon principe est simple, si les poissons grandissent trop, on les passera à d'autres qui ont des aquariums plus grand,..
En fait, ce qui est inquiétant dans votre cas concerne le pic de nitrite à venir. Même si vous faites des tests tous les jours, un matin vous n'aurez pas besoin de faire un test. Car vous constaterez le pic en trouvant vos poissons sur le dos.
Pour résumer, on ne met JAMAIS des poissons au démarrage d'un aquarium. Il faut laisser tourner le bac sans poisson pendant au minimum 1 mois, afin que le cycle de l'azote se fasse et que le milieu devienne viable pour les animaux.
Tes poissons courent un grand danger, ils vont s'intoxiquer et périr à court terme.
Donc Négus a raison.
Tes poissons courent un grand danger, ils vont s'intoxiquer et périr à court terme.