le mieux c'est de creuser a la main, principalement un gros trou d'un ou 2m cube jusque a 1.5m de fond (ca permet au sol de rester a 10° en hivers, et la survie des poisson au point le plus bas) ensuite tu elargie et tu fait des etage pour poser des plantes au millieux/haut des bords le tout en terre batu, puis tu met du geotextile, et une bache epm (qui reste souple plus de 10 ans le PVC c'est d'la merde) et voila t'as ton bassin
filtration par zone peu profonde (lagunage) (50cM) remplie de pouzzolane (a gauche) avec plante, la pompe pompe dans le trou principal envoie dans la cascade (ce qui permet au l'eau de se prendre des uv donc effet anti algue, et oxygenation, puis ca retombe dans la lagune ce qui permet au plante de filtrer, et ca deborde dans le bassin :)
Perso, je dirait que ça dépend de tes goûts, du style de ton jardin et du terrain.
• Les goûts, on a chacun le sien.
• Le style : si c'est un style à la française, une forme géométrique ira très bien. Si c'est plus sauvage, une forme "libre" sera mieux.
• Le terrain. S'il est plat, tout est envisageable. S'il est pentu et/ou bosselé, il va falloir penser à l'écoulement de l'eau. Sinon, les possibilités sont encore plus étendues : avec ou sans maçonnerie un peu style barrage, plusieurs bassin "en cascade", et même la possibilité de mettre une vitre pour voir les poisson de côté comme dans un aquarium.