Le tout c'est d'arriver à les mettre sans que ça se casse la gueule donc : une est plantée dans le substrat, une est posée sur le bord du bassin en haut à gauche et la troisième à droite est juste appuyée sur le couvercle de la technique et sur la façade. Et aucune ne prive les plantes en-dessous de lumière, seulement les mousses.
Je n'ai rien stérilisé car je veux que la micro-faune présente dans les mousses investisse le bac. J'attend l'apparition des colonies de micro-bestioles blanches d'ici une à deux semaines, peut-être avant car le bac est chauffé.
@Stef7524 Euh seulement de la mousse sauvage ! Faudrait que tu me fasses la liste de celles que tu as, lundi, je vais tâcher de passer voir mon pote et je vais voir ce qu'il a et que tu n'as pas
@REVENTON Non, car je souhaite garder la microfaune qui y réside. Je les ai récoltées sèches, j'ai retiré les débris (feuilles mortes, bouts de bois, etc.), et une partie de la couche de racines. Après quoi, je les ai détrempées et mises en place. Maintenant, j'attends !
@ChrisdeReims Je ne pense pas mais c'est un choix que toi seul peut faire. Les espèces que nous maintenons et celles que l'on trouve dans ces mousses ne se sont jamais croisées donc il y a un risque de se récupérer une bactérie nuisible à la population.
Perso, je suis contre le fait de protéger nos pensionnaires de tout, je pense que ça ne fait que les fragiliser un peu plus. J'utilise quand même des stérilisateurs UV sur deux bacs (le 1000 et le 360) parce que les poissons qui y sont sont fragiles (scalaires et discus) mais pour les autres, non.
Par contre, je n'utilise jamais d'eau osmosée et j'ai choisi ces discus-là parce qu'ils sont nés et ont été élevés sur eau de conduite (semblable à la mienne).
@shanganagh-takhisis arf... Je ne vais pas tenter alors.... À moins de trouver un moyen de "stériliser" la mousse prélevée. J'adore vraiment tes branches qui y sont recouvertes. C'est totalement le visu que j'aimerai donner. C'est très typé amazonien... Je suis fan
@ChrisdeReims Ce sont des branches mortes de genévrier car ces mousses-là ne poussent que sur le bois mort. Elles vont se dégrader avec le temps et je les changerais à ce moment-là. On en trouve pas mal chez moi sur divers bois morts (saules, hêtres, chênes, châtaigniers, etc.)
@ChrisdeReims Je ne pense pas. Au pire, elles acceptent d'être arrosées copieusement mais pas une immersion totale prolongée. Je vais tester et je te dirais mais ça risque de prendre un moment car elles ne poussent pas vite.
@ChrisdeReims Je vais récupérer quelques brins et les monter sur une pierre et on verra bien. Si ça marche, je t'en enverrais pour être sûrs que c'est bien la même espèce. Certaines mousses ne sont identifiables que par comparaison de leurs ADN. Je n'ai pas encore identifié celles que j'ai (si j'y arrive)
@ChrisdeReims Je vais essayer d'acclimater du Plagiomnium Undulatum (Thym Scolopendre), une petite épiphyte, cousine de la Mini Pearl Moss qu'on trouve sur les pierres au bord ou au milieu des ruisseaux locaux. Elle avait bien pris dans le précédent palu car elle avait les pieds dans l'eau. Elle n'est pas facile à trouver mais si j'en trouve, j'essaierais en immersion totale.
@ChrisdeReims Faut que j'attende de ne plus avoir de tanins, l'eau est noire là et je l'ai déjà changée deux fois ! Je n'y avais pas pensé et du coup, je n'ai pas fait bouillir le substrat pour le décharger.
Je n'ai rien stérilisé car je veux que la micro-faune présente dans les mousses investisse le bac. J'attend l'apparition des colonies de micro-bestioles blanches d'ici une à deux semaines, peut-être avant car le bac est chauffé.