Jardinage primaire : Et voilà les plantes ancrées dans le sol !
Si vous avez des idées d’ajout de plantes qui iraient bien avec ça, ou si vous voyez des erreurs, …
Salut, bon désolé mais tu ne vas pas aller bien loin avec 819 lumens, tes plantes vont vite en pâtir, au bénéfice des algues qui elles n ont pas forcément besoin de beaucoup de lumière...
Ton bac est récent donc tu vas forcément passé par un épisode d algues, il ne faudra pas t en faire à partir du moment où tu es assidu sur la maintenance, et au moment où ça arrivera, poste les photos, et il y aura du monde pour te dire quoi faire...
Pour limiter, n éclaire pas plus de 6h/jour le 1er mois, mais je le répète, ta rampe va être limite, une bonne lumière, c est entre 30 et 45 lumens/litre, fais le calcul.
Ensuite, je vois que tu as planté vraiment près des vitres, tu risques de galerer quand il faudra nettoyer celles-ci, et des plantes qui ne sont pas libres dans l espace ne sont pas très esthétiques, là, en poussant, elles vont êtres plaquées aux vitres.
Sinon, l esprit est sympa, il y a du potentiel.
N hésite pas pour toute interrogations.
En tout cas, je salue la démarche de vouloir faire les choses correctement.
Merci pour ta réponse.
Et du fait que pour l’instant je n’ai qu’un quart du nécessaire en lumière, faut-il quand même que je limite l’éclairage à 6h/j ?
Pas nécessairement, de mon point de vue tu peux rester sur 8-10h par jour. Avec cette puissance d'éclairage tu ne risque pas grand chose.
Pour moi le 6h/ jour au démarrage est valable pour un éclairage moyen à fort ce qui n'est clairement pas le cas ici.
Oui, le temps d exposition et la puissance sont 2 choses différentes.
Plus le temps d exposition sera long, plus les algues en profiteront puisque tes plantes sont moins concurencielles au démarrage, l algue se développe plus facilement, besoin de moins de nutriments, lumière, co2, etc.
Dans ton cas, avec cette puissance, pour le démarrage ce n est pas très grave puisque de toute façon, l on conseille toujours de commencer avec une faible puissance le temps que tes plantes se développe, et qu elles soient aptent à concurrencer les algues par leur consommation.
Ensuite, il faudra un éclairage plus puissant, car leur développement va de paire avec l augmentation des paramètres lumière/co2/fertilisation(ou eau convenablement minéralisée pour les plantes faciles), et plus cette équation sera adéquat, moins les algues pousseront...
Ce qui est sûr, et c est ma devise, il faut avant tout penser plantes avant de penser algues...
Si vous avez des idées d’ajout de plantes qui iraient bien avec ça, ou si vous voyez des erreurs, …