Petite question du soir bonjour, je remarque aujourd’hui par moment de toute...

Gigibebou
Gigibebou
Petite question du soir Bonjour, Je remarque aujourd’hui par moment de toutes petites bulles d’air (1mm) sortir du sol (quarts uniquement) et remonter en surface, Sauriez-vous les raisons svp? Ce qui me vient à l’esprit serait la décomposition des déchets organiques des poissons et escargots. Mais bon si ça va fait ça maintenant alors dans quelques mois ce sera un bain à bulles! Je cloche... Afficher la suite
Petite question du soir

Bonjour,
Je remarque aujourd’hui par moment de toutes petites bulles d’air (1mm) sortir du sol (quarts uniquement) et remonter en surface,
Sauriez-vous les raisons svp?

Ce qui me vient à l’esprit serait la décomposition des déchets organiques des poissons et escargots. Mais bon si ça va fait ça maintenant alors dans quelques mois ce sera un bain à bulles!
Je cloche avec le siphon les graviers de surface chaque semaine. Mais je ne touche pas au fond.

Merci

27 commentaires

MarleneMLX
MarleneMLX
Oui tu as probablement la bonne hypothèse. Ce sont les décompositions qui fermentent souvent ou des bulles qui sont piègées depuis longtemps. Surveilles tout de même voir si tu n'as pas de cyano.
Perso les premiers mois d'un sol, avec une tige fine que je plante dans le substrat, je fais des légers tremblements afin d'aider l'air à évacuer et je le fais jusqu'à ce que je n'ai plus de bulles à chaque maintenance.
Gigibebou
Gigibebou
Merci @MarleneMLX , je vais faire ça ce week-end (tourner le fond du sol).

Je ne vois ces bulles (et encore depuis que je l’ai dit aucune autre n’est sortie) que côté le « plus » exposé au soleil. Sachant que le bac ne se prend pas de lumière directe. Mais c’est le côté le plus proche de la lumière.

J’en vois une bulle plus grosse (2-3 mm) et coincée dans le gravier couche du milieu contre la vitre.

Je vais voir comment on reconnaît la cyano dont tu parles.

Merci 😊
marie-eve-pg
marie-eve-pg
Sinon... laisser le sol tranquille pour que les bactéries y fassent leur vie? Au pire... des mélanoïdes pour faire les trous? :p
Gigibebou
Gigibebou
Sinon dans le doute je mets du easy-Life blue-exit?

J’ai peur de l’invasion des melanoides...

Je ne sais pas à quel moment il faut s’inquiéter de ces bulles?
marie-eve-pg
marie-eve-pg
Ah non non non
Gigibebou
Gigibebou
Pourquoi? Ça a l’air inoffensif pour les poissons, escargots et plantes
Gigibebou
Gigibebou
C’est bizarre car c’est venu pendant le traitement pour le point blanc. Le Voogle pourrait-il provoquer une réaction bulleuse?
marie-eve-pg
marie-eve-pg
Pas de "au cas ou" ni "en preventif" des algues ou des cyano avec des produits toxiques... ca va te détruire ton écosystème.

Les petites bulles sont peut-etre simplement des bulles d'air parce sue tu n'as pas tassé ton sol au départ. C'est juste de l'air piègé qui remonte. En cas de fermentation tu auras une odeur particulière. En cas de cyano aussi. Ca va sentir mauvais.

Attention. La vie dans un aquarium ne sent pas forcément la rose non plus mais ca sent... la terre mouillée ? Parfois ça peut sentir fort la terre. Mais tant que ca ne sent pas l'oeuf pourri, le methane ou le dissolvant à vernis à ongle... pas de problème.

Si tu as peur qu'un de ses problèmes surviennes... la solution c'est la concurrence : la cyano ne se développe que si le terrain est propice. Cad pas assez de bacteries sur place ou pas assez de plantes rapides ou pas assez de plantes tout court. Un bac bien oxygené ne devrait pas avoir de problèmes.

Pour les algues en général... le secret c'est une eau légèrement acide (les plantes se nourrissent mieux), des plantes rapides, pas trop de no3... un bac équilibré.
marie-eve-pg
marie-eve-pg
@Gigibebou les traitements anti algues ou anti cyano ne sont pas innofensifs pour ton écosystème. S'ils detruisent des bactéries "cyano" ou des algues "cyano" ou d'autres algues... ca detruit souvent de bonnes bacteries ou des microorganismes nécessaires à l'équilibre... :)

C'est pour ca que c'est le genre de remède à utiliser en dernier recours... quand tout le reste a échoué et pas qu'on voir 2 bulles mais une vraie invasion ;)
Gigibebou
Gigibebou
Ok merci beaucoup. Je ne savais pas.

Depuis une bonne semaine il y a un léger voile blanc presque imperceptible à la surface de l’eau. Qui se casse sous l’action du rejet de la pompe. Comme le bio filme.

Niveau odeur ça sent légèrement la terre mouillée. Mais en ce moment j’ouvre d’un centimètre le bac en journée pour la température et l’odeur ne se sent que par moi au moment où j’ouvre et c’est très léger.
Ça ne sent pas du tout l’œuf pourrit ou autre!

Je n’ai que de la ceratophyllum mais là je commence à en avoir beaucoup.
Mes NO3 sont presque à zéro en permanence. Zéro au test bandelette et entre le 0.01 et 0.5 je crois sur le test goutte. Mais la ceratophyllum consomme les NO3 je crois.
Gigibebou
Gigibebou
Je viens de re-sentir: clairement une petite odeur de terre mouillée.
marie-eve-pg
marie-eve-pg
@Gigibebou Ton petit voile de surface est composé de bacteries innoffensives qui se reproduisent à la surface de l'eau en présence de lumière. Elles disparaissent rapidement avec le "cassage de l'eau" comme tu dis. ;)

L'odeur de terre mouillée c'est l'odeur de tes bonnes bactéries mais ça peit changer un peu. Par exemple si tu ajoute une racine (même bouillie) une petite odeur différente légèrement désagréable peut persister quelques jours puis disparaitre. :)
Gigibebou
Gigibebou
Ok je m’inquiète pour rien alors 😅
marie-eve-pg
marie-eve-pg
@Gigibebou tout va bien aller ^_^

Mais si tu t'inquiète hésites pas à poser des questions au moins tu pourras être rassurée avant de faire quelque chose que tu pourrais regretter ensuite. :)
Gigibebou
Gigibebou
Oui merci 😅

Je regarde tellement mon aquarium que finalement au moindre changement ça m’inquiète 🤣
marie-eve-pg
marie-eve-pg
@Gigibebou je suis comme ca aussi. C'est pour ca que je tente d'apprendre le plus de choses possible. C'est plus rassurant. :)
Gigibebou
Gigibebou
Merci beaucoup 😁
Gigibebou
Gigibebou
@marie-eve-pg pour rire:
Tu sais que j’ai essayé de l’enlever au sopalin il y a quelques jours ce bio film... je comprenais pas ce que c’était jusqu’à ce que je cherche sur internet.
🤣
Gigibebou
Gigibebou
Que pensez-vous d’un aspirateur d’aquarium pour nettoyer le gravier en profondeur? Vu qu’il recrache l’eau dans l’aquarium ça laisse bien le temps de nettoyer le gravier jusqu’au fond.
marie-eve-pg
marie-eve-pg
@Gigibebou il ne faut pas nettoyer le gravier jusqu'au fond et il ne faut pas nettoyer le gravier souvent. Les bacteries ont besoin d'un endroit ou vivre sinon elles vont manquer et ton eau sera toxique pour les animaux aquatiques. :)

Il faut nettoyer vaguement le sol quand il y a beaucoup de déchets organiques dessus... ni toutes les semaines, ni tous les mois. Quelques fois par an si nécessaire. Et ne pas nettoyer le filtre en même temps. :)
Gigibebou
Gigibebou
Oh... je nettoyais le gravier rapidement toutes les semaines avec le siphon. Superficiellement car l’eau se vide vite.
Oups je ferai plus alors...
Gigibebou
Gigibebou
Je pensais que les bactéries du filtre suffisaient
marie-eve-pg
marie-eve-pg
@Gigibebou compare la surface du sol a celle du filtre. Rienque un changement de sol partiel donne des pics de nitrites. ;)
marie-eve-pg
marie-eve-pg
Mais je comprends. Les gens parlent tellement du filtre comme le saint graal... tu ne pouvais pas savoir qu'il ne suffisait pas (alors que le sol lui... peut suffire ;)).
marie-eve-pg
marie-eve-pg
Et attention... quand je dis que le sol "peut suffir" je ne dis pas qu'il suffit en l'état. Il faut des vers, des mélanoïdes, des ostracodes, des azelles et autres bestioles... et beaucoup de plantes pour qu'un sol suffise.

En vérité, tout les aquariums bien plantés devraient être en mesure de se passer du filtre. De toute façon... plus l'aquarium est planté et plus il est difficile pour le filtre de récupérer réellement toutes les particules en suspensions et il ne récupere pas forcement ce qu'il y a au sol...

Avec un petit écosystème un peu plus complet, ca fonctionne, mais c'est quelque chose qu'il ne faut pas tenter à nos débuts sous peine de faire des bêtises et d'être ensuite dégoûtés de l'aquariophilie.

Malgré toutes les connaissances que j'ai pu amassé, je ne suis toujours pas prête à me passer de filtre. Pourtant, je vois bien que dans mon 10L cela fonctionne.

Mais... mon aquarium principal est stable avec son filtre et je peux y mettre de la tourbe, du charbon et autre au besoin. Je préfère garder cet outil. :)
Gigibebou
Gigibebou
Je ne savais pas. Merci pour to ça ☺️
Gigibebou
Gigibebou
Je vais laisser un peu de saleté s’installer alors 🤣
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

Emma
Emma a aimé la publication "Bienvenue à angie..."
il y a 1 minute
micka-el
micka-el vient de se connecter.
il y a 2 minutes
micka-el
micka-el vient de se connecter.
il y a 2 minutes
micka-el
micka-el vient de se connecter.
il y a 2 minutes
MrBear
MrBear a aimé le commentaire "MarleneMLX Et voi..." sur la publication "Pour ceux qui ont......"
il y a 2 minutes