Population

Morvaned
Morvaned
Population
Bonjour à tous, je possède un aquarium de 60L brut (38x38x42) dans lequel j'ai introduit quelques neocaridina, 10 faux néons (Paracheirodon simulans), 5 otocinclus et 2 neretina. Je pense qu'il est possible d'ajouter quelques habitants de plus et je me pose quelques questions : - est il possible d'ajouter quelques tetras (du genre tetras amandes) qui se "grefferais" au banc de néon ou alors les e... Afficher la suite
Population
Bonjour à tous, je possède un aquarium de 60L brut (38x38x42) dans lequel j'ai introduit quelques neocaridina, 10 faux néons (Paracheirodon simulans), 5 otocinclus et 2 neretina. Je pense qu'il est possible d'ajouter quelques habitants de plus et je me pose quelques questions :
- est il possible d'ajouter quelques tetras (du genre tetras amandes) qui se "grefferais" au banc de néon ou alors les especes ne se melange pas ?
- Ajouter un couple de poisson type ramirezi ou gobie paon est il envisageable ?

En vous remerciant de vos réponses !

Aquarium concerné NanoCube40

aquarium NanoCube40 , de Morvaned

8 commentaires

Bat14
Bat14
Je connais pas grand chose mais pour un 60l c'est déjà pas mal sa doit bouger pas mal dans ton aquarium moi j'ai que 20 crevettes dans 250l et je les vois partout
scaracas
scaracas
Dans ce volume tu es deja en dehors de ce qui est possible ( voir un autre post de qqn qui a mis plus dans un 60L et est en train de tout perdre, la moitié sont déjà morts ) , les neons ont besoin d'espace de nage que tu n'a pas ( 38cm... )

Donc NON , absolument aucun autre poisson dans ce volume. Si c'est un bac jeune tes otocinclus risquent de mourir rapidement de faim ( atroce .... ) , il faudra les nourrir ASAP ( lollies spiruline , courgette etc. ) , les otocinclus se mettent dans des bacs > 6 mois qui sont fournis en algue verte sur vitres et feuilles.

D'ailleurs il faudrait envisager un autre bac plus long pour les neons dès que possible. Si tu veux des ramirezi , 120L+ avec 80cm de façade mini , 100cm recommandé pourrait te permettre :

a). de donner aux neons un peu d'espace , là c'est comme si tu t'enfermais dans les WC pour le reste da ta vie.
b). rajouter un couple de ramirezi.
c). PAS POSSIBLE de rajouter des tetras , 2e banc à partir de 250L. Les espèces ne se mélangent jamais , au contraire elles se battent pour le peu d'espace => maladie et mort. Tu pourras par contre agrandir le banc de neons à 15.
Morvaned
Morvaned
Ok merci pour les infos. Les faux néons sont indiqué comme micro poissons pourtant, compatible avec des nanos. Les otocinclus recoivent du concombre 3x par semaines
scaracas
scaracas
@Morvaned Oui mais sur un 60L avec 60cm de façade mini. La t'as un cube de 38cm. Les poissons grégaires ( de banc ) ont besoin de place pour nager. C'est pas dramatique mais à terme tu vas en retrouver morts par terre après avoir sauté si pas de couvercle. Attention aux vendeurs en animalerie , le mot clé c'est "vendeur" :) leur job c'est de te caser un max de poissons , pas de soigner leur conditions de vie minimales , la crise semble avoir "atteint" leur éthique , donc on voit de plus en plus de "drames" ici avec des gens qui désespèrent car poissons morts etc.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Sans compter que fournir trop de poissons qui seront malades leur permettra de te vendre tout un tas de conditionneurs et traitements divers qui achèveront le reste de ta population.
scaracas
scaracas
@shanganagh-takhisis Très bon point en effet :)

- conditionneurs d'eau ( AquaSafe etc. ) => virer le chlore et métaux lourds.
Le chlore part tout seul si on laisse l'eau reposer 24-48h bouchon ouvert dans un bidon. Les métaux lourds sont interdits dans l'eau potable sur certains seuils , vaut mieux regarder la fiche de ton eau ( dispo sur l'espace client véolia ou sur demande ) mais en soi j'ai jamais trouvé que les niveaux de métaux lourds avait un souci. C'est plus vrai probablement en eau de mer , mais là un osmoseur est obligatoire.

- bactéries en flacon ( Denitrol etc. ) => a part des produits au rayon frais ou extraits d'un bac ( essorage d'une mousse bleue d'un autre aqua ) l'efficacité dans mon expérience est très limitée et ce même pour certains produits chers ( Prodibio etc. ) . Vaut mieux laisser faire le bac pendant 4-6 semaines , c'est gratuit et c'est sur ;) , les trucs en flacons gardons les pour les cas urgents ( pic nitrite etc. ). Sur ce point j'utilise du Sera Nitrivec par exemple qui a fait un peu ses preuves dans mon expérience. Du Dénitrol j'en ai mis par flacon entier sans aucun effet notable.

- traitements / vitamines etc. ( Esha , JBL etc. ).
A la base un poisson stressé => plus de chances d'être malade.
Donc si pas un bon espace de vie , trop de monde et conflits avec d'autres poissons , mauvaise qualité de l'eau , c'est effectivement un cercle vicieux qui finit par emporter tout. En soi un aquarium fait avec soin , patience, bien planté et avec un bon éclairage et filtre externe aura peu ou pas de soucis. Faut juste pas être pressé. Quand on est pressé => stress de l'animal =>maladie => mort => pic nitrite etc. => plus de morts => traitements => spirale infernale dans laquelle tu peux facilement mettre 50€ de produits pour essayer de sauver 10 néons à 1€ pièce. Très belle affaire pour l'animalerie qui sans gène te dit que c'est ta faute ( manipulation par culpabilité ) et éventuellement te vend plus de produits et d'autres poissons.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Je n'aurais su mieux dire ! Aquariophilie = patience !
Stef7524
Stef7524
@Morvaned les micro poissons ne sont pas faits pour vivre dans des micro volumes, sauf exception.
Quand trop de poissons dans petit volume ils se battent, harcèlent ou meurent de stress.
Bcp d'espèces ne cohabitent pas bien
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants