Bonjour ! Je veux juste poser une question : Je vais prochainement monter un 60l, mon premier aquarium ! Mais j'hésite entre un Betta Splendens, une population de Danio Galaxy ou une population de tétras Amandes + neocaridina. Je souhaite avoir votre avis avec si possible une justification.
Merci !
Les galaxy sont merveilleux et extrêmement facile à reproduire, seulement ils sont très peureux et se cachent au moindre geste. Ils ne supportent pas un aquarium communautaire
Je n’ai pas du tout eu cette expérience avec les galaxy, très vifs, hyper intéressants, une belle nage, une parade d’accouplement superbe, ils occupent bien l’aquarium, ils sont très beaux, les aquariums communautaires sont tout à fait possible, enfin ça dépend de la population qui partagerait cet aquarium, il faut les mêmes paramètres de maintient et voir avec les risques de prédation
mes 12 galaxys sont en aquarium communautaire et je peux attester qu'ils ne se cachent pas du tout, bien au contraire, il faut bien entendu respecter leurs exigences (grand groupe et avec des poissons plutôt calmes + paramètres)
Tu vas te régaler avec les galaxy super amusant et la parade c’est trop mignon. Ils aiment les cachettes quand même donc ne pas hésiter sur les plantes
@QueenCrowntail franchement ce ne sont pas de gros pollueurs, du moment que tu as les paramètres de maintient (pH, température, etc) et que tu leur procures une eau propre avec des changements d’eau réguliers ça va rouler tout seul
Pour respecter leur bien-être et observer un comportement authentique, prévoir un groupe de minimum 10 individus. Prévoir une grosse touffe de mousse de Java ou varech ; c'est dans cette mousse qu'ils seront tentés de frayer.
Justement, je ne veux PAS de surpopulation, l’avantage des Betta. En fait, j’aime beaucoup les galaxy, mais en les choisissant au Betta, j’ai l’impression de trahir la Team Betta😭
@QueenCrowntail Ok, tu hésites entre des galaxys -dont tu redoutes une surpopulation à moyen terme- et un betta. Ce n'est pas le même délire. Maintenir juste un betta, ça peut être ennuyeux au bout d'un moment.
À toi de voir...
@QueenCrowntail C'est faisable, mais encore faut-il être sûr qu'il s'agit bien de soeurs... pas toujours évident d'en avoir la garantie. Sachant que dans un groupe de femelles, il y aura toujours des dominantes et des dominées. J'ai eu un harem (1M + 6F) dans un 75l, ça se passait bien, mais il était très planté !
Dans mon 60 litres, j ai un betta splenders, et 6 galaxy. Cela se passe bien. J ai essayé d introduir des crevettes, un groupe de 4, malheureusement, mon betta en raffole, toutes disparues.
@Cendra03 Le betta est un prédateur, ça n'a rien de surprenant. Surtout si le bac de fournit pas de sérieuses possibilités de se cacher pour lui échapper.
@NEGUS69 60L brut donc en net ça va tomber à 50-55, bac jeune, pour moi les japonicas ce n’est pas une bonne idée. Des malawas peut-être et encore avec ces dernières il faut un bac mur
Bonjour, j'ai un 60L, qui a 3 mois. J'ai mis un betta splenders, qui a l'origine devait aller dans mon nano de 20L, finalement le nano reste vide, et "Angus" se plait bien dans le 60L. Comme compagnie il a 2 copains galaxy (il n'en n'avait que 2 chez le vendeur), 3 amandae, et 2 corydoras pygme. Petite population pour le moment, mais tout se passe bien.
Salut, petite population peut-être mais les recommandations de maintient des ces espèces ne sont pas respectées dans ton bac. Si tu prévois 8 galaxy de plus, 3 ou 6 amandae, 6 Cory ça va faire beaucoup beaucoup de monde de ce volume. 60L brut, avec une grosse racine et pas mal de roches, à mon avis tu es à 40L net ça fait trop peu. Sans compter que le sol n’est pas adapté pour les Cory, et que les conditions de maintient (pH, température etc) ne sont pas les mêmes pour tes pensionnaires. C’est très mignon comme bac mais 10 ou 15 galaxy seuls seraient mieux installés que ce petit mélange. Je ne dis pas cela pour t’embêter mais c’est juste pour que tu puisses avoir un regard critique sur la suite de ce bac
Je comprend, au départ c'était pour réaliser de l'aquascaping, et je voulais qu'un banc de galaxy. Le betta est un sauvetage. Les cory, c'est dans une jardinerie avec des conseils toujours plus commercial, que pensé pour le bien être des poissons. Est il possible de laisser que 2 cory, rajouter 4 galaxy, et 2 amandae. Il y a quelques années j'avais un 450L, bien plus facile a gérer finalement qu'un 60L.
@Cendra03 Tu ne peux clairement pas maintenir 2 amandae, ni 5. Ce sont de très petits poissons qui ne sont à l'aise qu'en banc. Donc 10 ex me parait le strict minimum, même dans ce litrage.
Idem pour les galaxy.
Ton betta peut déménager et se contenter d'un 20l bien planté.
Quant aux corys, ils seraient mieux à 6... mais 4 ce serait déjà bien. Avec une belle zone de sable fin sur 1/3 du bac !
Merci !