Pour ceux qui veulent signer la pétition contre la proposition de loi 3661

17 commentaires

MarleneMLX
MarleneMLX
Perso je ne signerai pas la pétition car, pour moi,il y a bien des soucis avec les animaleries physiques: l'achat impulsif des adoptant et le manque de regard sur les conditions d'elevages avant d'arriver en animalerie ou de vie chez les adoptants. Si le texte avait dissocié les animaux de compagnie (souvent poilux voire à plumes) qui sont destinés à être au contact direct de l'homme des animaux d'aquarium/terrarium qui sont destinés à vivre dans des minis biotopes ou si la pétition avait fait des propositions concrètes sur la formation des vendeurs et leurs devoirs de conseil éthiqu. J'aurais signé. Mais quand on voit ici combien de débutant se font mal conseiller chaque weekend et arrivent sur ce forum pour de l'aide ... On ne peut pas dire que tout soit ok en animalerie. Il devrait y avoir un delais incompressible d'un mois, pour toutes les espèces, entre l'intention d'achat et l'achat, pour tous les animaux.

Après oui, je pense qu'il y a une différence avec entre les animaux destinés au contact direct (chats/chiens/furets/rongeurs/oiseaux/tortues...), de ceux qui sont destinés à un vivre mini biotope (poissons, serpents,...) car dans le second point il y a un vrai besoin de conseils, de matériel adapté,... Or c'est sur l'adéquation de ces animaux et de ces mini biotopes que les animaleries ont merdé.
Mais j'ai aussi conscience que la perte de ces espèces par les animaleries est un drame pour la diversité génétique de ces animaux d'élevage. Interdire les animaux d'origine sauvage sur ces espèces aurait été je pense suffisant.

Voilà,c'etait mon petit pavé du matin poir dire pourquoi je ne signerai pas cette pétition, sous cette forme
LG92
LG92
je suis d'accord avec toi mais je pense que la loi ne fera pas de différence, c'est là ou il y à un problème. Il faut que la surveillance et peut-être la formation soit plus encadré dans les animaleries, mais il faudrait pas que tout soit interdit.
De nombreuse association, aquariophile et autre, et des industriel comme JBL sont à la source de cette pétition, et je pense que c'est pas pour rien.
Il faut réagir avant, faire changer quelque ligne, pour que l'on puisse continué à aimer nos poisson, après il sera trop tard.

Dans les animaleries il faut pas hésiter à contacter la direction des magasin.
Il y à trois ans, avec un collègue de bureau, nous sommes allés à Jardiland de Bonneuil/Marne. En pleine canicule, on observe des animaux morts, souris & rat, on prévient les animaliers sur place, qui nous prennent pour des lapins de 3 semaines en nous disant que les animaux dormaient. Nous envoyons de suite en mail à la direction de jardiland, qui nous répond que des ventilation sont installées à coté des animaux , et puis c'est tout. Sauf que les animaux sont sous une verrière et que la dite ventilation ne servait à rien.
On décide d'envoyé un mail à la DSV du val de marne, en copie au directeur du magasin.
L'année d'après les animaux ont été enlevés pendant les grosses chaleurs et mis en pièce climatisé et depuis cette année il ne prenne plus d'animaux entre mis juin et mis septembre.
Donc je pense que l'on peu faire avancé les choses sans tout interdire
MarleneMLX
MarleneMLX
La pétition est très mal écrite, veut faire passer les animaleries pour des entités parfaites. Ton exemple est parfait pour montrer qu'elles ne le sont pas et que certaines s'en foutent totalement. Devoir contacter la DSV c'est déjà bien au delà de ce qui aurait du être fait... Et combien de jours perdus (et d'animaux morts) pour inaction de l'équipe locale?
Franchement, c'est le déni du texte de la pétition qui fait que je ne signerai pas. Les bonnes animaleries vont malheureusement subir les conneries des mauvaises animaleries. Mais c'est comme ça qu'on vit en France. On ne peut pas miser sur la bonne conduite et la responsabilité individuelles sinon pas de radars car y'aurait pas d'excès de vitesse, pas de couvre-feu car tout le monde respecterait les gestes barrières... La majorité paie toujours pour les quelques personnes qui enfreignent les règles (legales ou éthiques). Et nous n'avons pas assez de grands groupes dans le domaine des animaleries, des grands groupes qui auraient peur pour leur image ou qui ont le vrai pouvoir de faire bouger les lignes à l'image de Beneton (contre le racisme), Dove (contre la grossophobie),... Nos animaleries n'ont pas opté pour ces types de campagnes éthiques, ne se sont pas engagées sur leur image ou leur réputation sur le bien-être animal, pas de partenariat avec des assos de type Sea Shepherd, L214, SPA...
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
Je signe pas pour une profession où 8 animaleries sur 10 vendent du matériel indigne (bac 20l pour 5 néons, 5 tetra et 2 Corys).

Une profession où on te vend des bactéries pour mettre en eau 48h plus tard sans se faire virer immédiatement.

Si elles avaient une charte éthique et des contrôles sur leur respect par leurs vendeurs, je signe.

Ceci dit top ton exemple et bravo. Pour moi ça montre que c est la peur du gendarme (loi, contrôle) et la pression du public (comprendre et sanctionner les mauvaises pratiques) qui peuvent faire changer les choses.
Anonyme
Anonyme
Feu à volonté sur la suppression des libertés et possession d'animaux de compagnie!😡🔪🔪🔪🐊🐊🐊
Anonyme
Anonyme
C'est bien! quand il n'y aura plus d'animaleries, plus d'éleveurs, ou ira t'on acheter nos animaux de compagnie? 🐻qu'il y ai des inspections, des contrôles en animaleries😷 OK! mais attention aux conséquences si on ne dit rien!!! Pour protéger la mer et la montagne, on ne les verra qu'à la tv etc... venez dans le Mercantour sur Nice, il est interdit de cueillir une fleur, une plante (pv)👮 de sortir du chemin (pv)👮....si on ne prends garde à tout ce qui se passe, je plains nos enfants. Ce n'est pas sur ce forum que l'on doit parler politique, mais là nous parlons libertés et animaux!🤔🐊🐊🐊
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Cette interdiction met tout le monde dans le meme panier, les bons comme les mauvais, et ça, ce n’est pas possible....

Il y a 10 ans quand il y avait trop de mort sur les routes, à t on interdit les voitures ? Non, on a changé les règles du jeux, et quand quelqu’un ne les respecte pas, il reçoit un petit papier dans sa boîte aux lettres, seuls ceux qui ne respectent pas les règles sont sanctionnés.

Si demain il n’y a plus d’animaux en animalerie, que va t il se passer ? Et bien les gens trouveront ce qu’ils cherchent ailleurs, chez des particuliers non contrôlés, non soumis à une réglementation, non visités par les services vétérinaires, non soumis à formation (certes ridicule) pour pouvoir conseiller et vendre.....

Certes il y a des soucis dans certaines animaleries, mais il y en a d’autres chez qui nous achetons nos poissons, qui sont fiables et sérieuses, donc on ferme celles là aussi ?

Quand il y a un problème avec quelque chose, l’interdire est une façon de régler le problème, mais ce n’est pas la bonne selon moi
MarleneMLX
MarleneMLX
Il y a deja des sanctions contre les animalerie via la DSV par exemple. Mais le problème n'est pas vraiment à l'animalerie finalement, mais en amont (capture d'énimaux sauvages, elevages borderlines) ou en aval (sur mortalité chez l'acheteur, mauvaise conditions de vie...).

L'idéal serait que l'Etat créée une plateforme d'enregistrement des souhaits d'achats, obligatoire pour acheter un animal et obligatoire de remplir la platforme 1 mois avant l'action d'achat pour assurer un minimum de temps de réflexion de l'acheteur.

L'achat impulsif est ce qu'il y a de pire pour les animaux... mais on l'a tous fait en animalerie. On met plus de temps à acheter un téléphone portable, une voiture ou même un livre qu'à acheter un poisson, alors qu'il s'agit de vivant.
Anonyme
Anonyme
Il ne faut pas être "contre" les animaleries parce qu'un jour, on a pas été satisfait à l'instant "T". S'il fallait arrêter tous les corps de métiers : le garagiste qui nous aurait fait payer un peu trop, le plombier qui une fois a mal réparé etc.... on arrêterait tout!!! de plus, qui dit qu'un jour quelqu'un n'a peut-être pas été satisfait de votre travail? je pense que vous connaissez tous l'expression: "désunir pour régner". On peut demander ou espérer peut-être des contrôles plus suivis, mais attention, c'est souvent vicieux ces "nouvelles lois" on nous fait tout gober...et ça marche! C'est toujours pour notre bien, ou celui des animaux ou, notre sécurité etc....; moi, qui suit un "ancien", je suis atterré de voir au fil des années partir toutes nos libertés. Déjà que l'on ne peux plus rien faire à l'extérieur de nos lieux d'habitation, si on en arrive même à établir des restrictions au sein même de nos foyers; cela devient une prison! Laissons svp; nos animaleries tranquilles (on peux les améliorer!) mais ne marchons pas dans cette grotesque combine qui consiste à nous monter contre eux afin de passer des lois très restrictives dont nous seront tous touchés....🐊🐊🐊
Anonyme
Anonyme
LG92
LG92
On ira peut-être les acheter sur internet, mais quel fournisseur sur internet se préoccupe de savoir dans quel bac vous allez mettre vos poisson, donc animalerie ou pas!!!
Ou alors il faudra présenter un certificat de capacité pour pouvoir acheter en ligne
Stef7524
Stef7524
Tout ce qui pourrait éviter de la souffrance et de la mort facilement évitable me plaît.

On fait quoi pour arriver à faire cesser la vente de bacs de 5litres pour betta, 3 néons dans 20 litres et du vivant après 24h de cyclage.

Et vendre des poissons sans prévenir pour l acclimatation ?
Et vendre 20 néons sans demander la taille du bac ?
Et des discus pour eau du robinet ?

C est pas du fantasme ni des cas isolés, restez 2 heures dans une grosse animalerie à écouter les demandes des clients et les réponses des vendeurs.

Liberté je suis pour.

Liberté de vendre du vivant n importe comment je suis contre.


Liberté de torturer des animaux chez soi également. Et dans bien des cas les conditions de maintient sont quasi torture.

On parle de vivant, pas de pain au chocolat.


Bref améliorer ce qui peut se vendre, comment le vendre (formation et charte éthique avec contrôles) et information obligatoire des clients.
Anonyme
Anonyme
je pense que nous avons tous ou du moins pour la grande majorité; la même philosophie sur le bonheur de nos animaux de compagnie. QUI sur ce forum est pour la maltraitance des animaux ? PERSONNE! donc le problème n'est pas là. On va pas discuter pendant 2 plombes sur ce sujet car on fait tout pour leur bien être. Le soucis est que sur le prétexte d'une éventuelle maltraitance, on essais (une fois de plus!) de nous faire accepter le passage de nouveaux textes de loi qui regroupent une foule d'interdictions. Tant que ces textes, punissent vraiment la maltraitance et les maltraitants OK, pas de soucis, on est tous partant. Il faut pourtant faire attention aux dérives qui risquent d'être associées. S'il faut améliorer la qualité d'accueil des animaux dans les magasins spécialisés, les contrôle inopinés (comme dans les restaurants), la formation des vendeurs et des personnes qui s'occupent des animaux...OUI!!! Mais je voies le chemin que ça prends,. Les cirques vont avoir interdiction de posséder des animaux, idem pour certains zoo (conformités drastiques), les Parcs Aquatiques (ex: Marineland à Antibes) n'auront plus le droit d'exploiter des animaux aquatiques, cela touchera progressivement les éleveurs (chiens ,chats, poissons, oiseaux....) Progressivement, d'içi quelques années, nous ne pourront plus posséder d'animaux de compagnie! et ce n'est pas du virtuel, c'est du à la pression des écologistes (extrêmes). Il faut des écologistes pour contrôler la santé en général. Mais comme je le dis souvent (les Extrêmes; c'est jamais bon!). Vos enfants ne connaitrons les animaux et la nature, qu'au travers de leurs écrans. Interdiction de sortir des chemins et de prélever une plante ou fleur(Mercantour près de Nice) tout devient "interdit pour notre bien" Le truc débile, on supprime les sacs plastique car ils vont avec leur petites jambes tout seul dans la mer.. Pour avoir fait de la contre-piraterie (missions de 2 mois chaque fois), je peux vous dire que les plus grands fautifs sont ceux qui bossent sur les bateaux professionnels et qui jettent tout en mer (cartons, plastiques, boites de conserve, bouteille en alu ou ou autres...etc..) il faut sortir des lois les obligeant à conserver leurs cochonneries et s'en débarrasser une fois au port avec des contrôles à leur arrivée, sinon, interdisons le métal, le carton etc...... Le truc tout bête, on vous dit: vous êtes contre la maltraitance? oui! alors signez içi (il faut voir plus loin!).😇🐊🐊🐊
MarleneMLX
MarleneMLX
@alligator il est plus facile de contraindre et contrôler 2000 magasins (je sais pas combien y'en a donc je dis au pif) que 70 millions de personnes, surtout quand on parle de Français. Les vrais passionnés arriveront toujours à trouver leurs animaux fétiches.
Stef7524
Stef7524
@alligator j entends tes craintes de dérive. Après quand ça devient politique c est machine à se disputer, vaut mieux aller sur Twitter ;)

Sinon jamais croisé personne ici qui fasse de la maltraitance volontairement. A l inverse suite à de très mauvais conseils et matériel, oui, sans le vouloir mais mal aiguillé.

D où l idée de forcer les vendeurs à vendre des trucs adaptés et à donner de vrais conseils avisés
Anonyme
Anonyme
@Stef7524 Ouais! tu as raison! no comment😷😇😜 🐊🐊🐊
Anonyme
Anonyme
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Le bien être animal..... ils s’en foutent complètement, ce projet de loi est totalement hypocrite !!
S’ils s’en souciaient réellement, cela ferait longtemps que nous n’aurions plus de viande dans nos assiettes.....
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants