Question bête qui me trotte.
Quand vous dites qu'au lieu de mettre un produit pour adapter l'eau du robinet, vous laisser l'eau reposer 24h.
OK, ça évaporé le chlore.
Mais qu'en est il des produits chimiques, des pesticides et autres truc soit disant buvable mais qui sont quand même pas très cool, pour nous et encore moins pour nos poissons ?
L’eau de conduite est généralement très contrôlé donc tu ne devrais pas y trouver de produits dangereux.
Après teste ton eau de conduite si elle n’est pas chargé en nitrate, Etc. et essaie de te renseigner auprès du fournisseur ou de ta municipalité. S’il mette de la chloramine qui prolonge l’effet du chlore et qui ne s’évapore il me semble. Dans ce cas l’ajout d’un conditionneur qui agit sur la chloramine est recommandé.
Certains te confirmerons ou te dé-confirmerons 😂.
C'est l'ARS qui contrôle la flotte, la commune n'a pas plus d'infos que nous. Il se trouve que j'ai reçu l'analyse de ma flotte en début de semaine et que j'ai contacté la SIAEP qui gère la livraison d'eau parce qu'il manque des infos sur les tests (fer, autres métaux etc...). Ils m'ont dit de m'adresser à l'ARS.
Dans les relevés de la commune, je ne crois pas que les pesticides etc sont notés. Par contre je sais que mon eau de conduite est très dur GH a 12 et qu'il y a des nitrates dedans : entre 35 et 50 qui est la limite. C'est d'ailleurs pour ça que je suis passé a l'eau osmosée.
@LaLouve Figurent sur le relevé : Qualité bactériologique et conformité y référant, Qualité physico-chimique (pH, dureté, Nitrates et conductivité), Pesticides (une bonne plaisanterie !) et la conclusion sanitaire !
Je dis que c'est une bonne plaisanterie car sur 423 prélèvements en 3 endroits différents, la valeur maximale atteinte est 0 microgrammes/litre ! Comme je connais les agriculteurs du coin et que je sais que nombre d'entre eux utilisent leurs stocks de pesticides aujourd'hui interdits, cette mesure ne peut en aucun cas être égale à 0 !
@shanganagh-takhisis tu as des pesticides qui sont dégradés par le soleil, d autres qui restent dans le sol ou mettent bcp de temps avant de passer dans une nappe ou un captage. Mon cousin bosse là dedans et quand il y a un souci ponctuel, notamment sur les pesticides, ils font une dérogation temporaire et vont voir les agriculteurs ou indistrues... Selon les cas.
@Stef7524 Ils ne font les mesures que sur les stations de captage et l'eau est traitée sur place, à moins d'un taux majeur, ils ne s'ennuient pas à savoir d'où viennent les saloperies. Si certains sont consciencieux d'autres le sont beaucoup moins. Moi, j'aurais aimé avoir des résultats un peu plus poussés notamment sur les métaux, étant allergique au fer et alliages de fer ainsi qu'au cuivre et alliages de cuivre. Avant ces infos étaient présentes sur le relevé, je vais les demander directement à l'ARS par courrier. Il y a deux ans, je ne pouvais plus boire l'eau de conduite sans risquer le CHU, le relevé indiquait des taux de fer élevés mais il n'y a pas de suivi, on ne sait pas ce qu'ils ont fait pour y remédier...
L'eau dite potable ne doit en aucun cas contenir des pesticide ! Si tu en trouve c'est pas normal il faudra veiller à informer les station !!!
Pour les parametres il est toujours indispensable de les connaître avant de l'introduire dans nos bacs ;) Pour pouvoir les modifier par la suite avec les produits adapter à cet effet!
La brigade remet à Mme lulu une "get out of jail" free card permanente au regard de la pertinence de ses propos.
Toute remarque sur son orthographe primesautier et changeant comme la jeune biche au printemps quand l'appel du mâle retentit sera considéré comme une insulte et durement réprimée.
Bonjour, je prends l'eau du robinet dans une jerricane et la laisse évaporer le chlore pendant 3 semaines. Et puis je mets de l'eau de source que j'achète au super marché du coin 5l, 87 cents en complément. 15 l du bac enlevés; 10 du robinet+ 5 de source.
En bref, le relevé de la commune est plus utile à l'aquariophile qu'au consommateur, la moitié des tests dont on a besoin pour nos bacs sont déjà faits (pH, GH, Conductivité...)
Quand vous dites qu'au lieu de mettre un produit pour adapter l'eau du robinet, vous laisser l'eau reposer 24h.
OK, ça évaporé le chlore.
Mais qu'en est il des produits chimiques, des pesticides et autres truc soit disant buvable mais qui sont quand même pas très cool, pour nous et encore moins pour nos poissons ?