Question changements d'eau Taiwan bee

Question
Olivier1977
Olivier1977
Question changements d'eau Taiwan bee
Bonjour,

Je voulais savoir comment vous procédiez pour vos changements d'eau pour les bacs à crevettes de type Caridina Taiwan bee ? Quantité d'eau, fréquence, minéralisation, méthode, etc.

Aquarium concerné Aquarium aquatlantis 20 litres SP Caridina

aquarium Aquarium aquatlantis 20 litres SP Caridina , de Olivier1977

15 commentaires

lexx
lexx
J'y connais pas grand choses en matière de crevettes. En fait, tu change jamais de flotte, sauf si tu as des plantes dans ton bac. Tant que ton sol technique dure tout ira bien. Pourquoi des changement d'eau? C'est un truc de malade les changements d'eau!
Olivier1977
Olivier1977
Je pense qu'il faut quand même faire des changements d'eau régulièrement. Mais effectivement, pour la façon de procéder, je pense que ça dépendra surtout de la population et de la physionomie du bac, s'il est beaucoup planté par exemple, etc.

Le but du changement d'eau est d'évacuer les éléments indésirables qui pourraient nuire aux crevettes, comme les nitrates, phosphates et compagnie. Mais si il y a énormément de plantes, il est vrai que ces nutriments seront consommées. Donc on pourrait dire que c'est moins important de faire des changements d'eau sur un bac planté. En revanche, si il n'y a que le sol et 2/3 plantes ou mousses, une grosse population de crevettes, là ce n'est plus la même chose.
Anonyme
Anonyme
PORTELLI
PORTELLI
Bonjour Olivier1977, Je trouve ton Post et je vais te dire ma façon d'opérer .
Toutes les 5 semaines j'interviens sur une série de bac (5 ou 6 ) comme j'en ai pas mal je dois m'en occuper toute les semaines donc je change les mousses des filtres , petit nettoyage du bac ( vitres ) j'enlève le surplus d'escargot , et je remplace
10 /100 du volume d'eau , en été que de l'eau osmosée pure ( pour compenser l'évaporation ) et en hiver de l'eau osmosée reminéralisée injectée à l'aide d'un petit tuyau .
Je fais cet entretien pour les Caridinas et les Néo , pour les crevettes de Sulawesi
( Cardinal et arlequin ) je pends plus de précautions car elles sont très craintives et très sensibles au changement brutal de l'eau surtout pour le PH qui faut maintenir autour de 8,4° et d'une conductivité de 250 µS , j'évite au maximum de mettre les mains dans les bacs .
Pour les changements d'eau je procède tout doucement à l'aide d'un robinet pour faire un goutte à goutte avec une eau que j'ai préparé 2 jours avant et qui possède les même caractéristiques et la même température .
Je n'ai pas de problème majeure , alors je continu à faire pareil toutes les semaines .
A+.
Olivier1977
Olivier1977
Je pense que chacun a sa méthode et fait en fonction de ses bacs, de son expérience, et du temps disponible.

Chez moi je suis sur des changements d'eau de 15 à 30% toute les 2 semaines. Plutôt 15 pour les taiwan bee et 30 pour les néo et mon bac hollandais.

Le problème c'est que je fais mes changements d'eau trop brutalement. Et je pense que c'est un gros soucis pour mes TB. J'ai regardé récemment une interview de 2 heures de Nicolas Reisch, et il expliquait qu'il ne fallait surtout pas changer l'eau trop rapidement à cause de la variation de PH.

Du coup je vais faire mes changements d'eau de mes aquariums de Taïwan bee au goutte à goutte à raison de 2/3 gouttes par seconde. Il faut que je m'organise pour ça. J'ai aussi acheté un mélangeur magnétique pour dissoudre les sels minéraux avec l'eau osmosée. J'aimerais passer à un niveau moins amateur pour la maintenance de ces exceptionnelles crevettes... 😅
Dji85
Dji85
Bonjour,
Dans mes bacs de TWB, je change 10 % d'eau par semaine.
Je pense qu'il ne faut pas effectuer des changements d'eau trop importants à la fois, cela peut perturber les paramètres de l'eau qui doivent rester le plus stable possible.
Je pense qu'il est tout de même nécessaire de changer de l'eau régulièrement et je constate souvent que les crevettes muent juste après un changement d'eau et cela déclenche des grainages.
Pour les autres paramètres, j'ai répondu sur mon post sur les TWB.
PORTELLI
PORTELLI
Tout à fait d'accord .
Olivier1977
Olivier1977
Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas faire de trop grand changement d'eau mais je mettrai un bémol. D'après Nicolas Reisch, une fois par semaine, c'est trop souvent. Lui il fait 30% tout les quinze jours. Mais je pense que c'est surtout une raison pratique. Il a beaucoup de crevettes dans ses bacs, donc une pollution plus importante aussi. Et vu le nombre qu'il a, sans doute que ce n'est pas possible de faire ça souvent.

Moi je suis plutôt pour une fréquence de quinze jours. Je pense que si l'eau est bien préparée, et su c'est fait au goutte à goutte, ça ne doit pas être trop perturbant pour les paramètres. Ce qui me dérange, ce serait de provoquer une mue chez les crevettes grainées, et ainsi perdre des pontes.
Dji85
Dji85
Bonjour,
Nicolas REISCH fait de l'élevage et maintiens ses crevettes dans des bacs nus. Il possède sans doute des grandes quantité de crevettes dans ces aquariums.
Les changements d'eau sont donc indispensables pour maintenir un taux de nitrate à 0, (taux qui est pour moi primordial). 30% tous les 15 jours permet donc de renouveler de bonnes quantité d'eau.
Chez moi je privilégie l'esthétique avec des bac très plantés qui contiennent énormément de plantes épiphytes et des plantes de surface qui absorbent naturellement les nitrates. Je préfère donc des changements d'eau plus fréquents mais en moindre quantité.
Je n'ai jamais vu de mue avec des oeufs. Chez moi les changements d'eau déclenchent simplement des grainages...
Et comme dit précédemment, pour moi, il n'existe pas de méthode "type", simplement des principes généraux à appliquer et à adapter en fonction de nos conditions de maintenance...
Olivier1977
Olivier1977
Oui ce n'est pas du tout le même type de maintenance chez un professionnel. Effectivement le niveau des nitrates doit être maîtrisé pour ne pas être trop élevé.

Personnellement, je suis sur la même ligne que toi sur mes aquariums. Il y a des racines, de la mousse, beaucoup de plantes souvent épiphytes, Anubias, Bucéphalandras, Microsorum, Pinnatifida, etc. Et la population de mes bacs n'est pas considérable. Avec les plantes, je peux me permettre de rester sur du 15% tout les quinze jours, en surveillant les nitrates. En revanche, je vais passer à un mélangeur magnétique pour le sel, et du goutte à goutte pour les changements d'eau. En les faisant à iso conductivité, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un quelconque souci. C'est juste le choc de PH que j'aimerai éviter...
Dji85
Dji85
@Olivier1977 Justement, plus les changements d'eau seront faibles mais fréquents plus les paramètres (dont le pH ) resteront stables....
L'idéal étant comme dans tous les domaines de l'aquariophilie : Un goutte à goutte permanent , ce qui n'est pas forcément simple à mettre en oeuvre...
Olivier1977
Olivier1977
@Dji85 Nicolas Reisch (j'aime bien le citer en ce moment 😅) dit qu'il vaut mieux faire des changements moins souvent. Mais c'est sa façon de faire. Chacun a sa manière de faire, et il n'y en aura pas forcément une mieux que les autres. Chez moi j'ai 6 bacs. Pour des raisons pratiques, j' en fais 3 une semaine, et 3 l'autre. J'adapte la maintenance à la charge de travail que ça demande.... 😄
Anonyme
Anonyme
lexx
lexx
Décidément, je vais m'y intéresser plus, je vais en maintenir dans mon 200, mais du néo forcement. J'ai quelques questions, pour leur mues ils absorbes ce qu'il faut par la nourriture, leurs désirs sexuels est augmenté par l'augmentation de la température, ok. C'est quoi l'impacte directe du ph sur leur existence? Je veux dire, sous leur carapaces y'a de la muqueuse? Ok. Y'a des générations d'élevage, pourquoi pour les uns faudrait une eau acide et pour les autres une eau basique du coup. D'après ce qu'il me semble, je ne vois pas comment les conditions environnementaux jouent sur leur existence, sur leurs différences quoi. Juste pour une question de sélection ?
Olivier1977
Olivier1977
La maintenance des Neocaridina davidi est très différente de celle des Taiwan bee. Ce ne sont pas du tout les mêmes crevettes. Elles sont moins délicates. Le mieux est de partir sur un sol neutre et de l'eau du robinet. L'eau doit être plus dur et le PH supérieur ou égal à 7. Effectivement les paramètres de l'eau jouent directement sur la mue qui est une phase essentielle dans la vie d'une crevette. Cela conditionne à la fois sa survie, sa croissance, et sa reproduction. Donc il faut absolument que les paramètres soient adaptés pour chaque type de crevette. C'est la base.
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Sinon, j'ai ouvert ma page FB pour les crevettes :

https://www.facebook.com/share/1NUsrBLykm/
Olivier1977
Olivier1977
J'y ai publié toutes les plus belles photos de mes fifilles ! 🤣
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Franconville

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Franconville sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2