Mécaniquement, je pense que la mousse est nécessaire, Un aquarium est rigide, les meubles le sont souvent aussi, et les surfaces en contact ne sont pas toujours parfaitement planes. Sans la mousse pour absorber les différences, ça pourrait casser sous l'effet de contraintes mécaniques prolongées ou si le meuble tend à se déformer sous le poids.
J'aimerais déplacer mon 45L avec une mousse dessus. Pour cela, je crois qu'il faudrait que je le vide de 80 à 90% de son eau pour le faire confortablement et sans risquer des dégâts du fait de déformations ou de chocs...
Je n'ai pas pensé à coller la mousse sous le bac avec du double face. Ca faciliterait surement un petit déplacement en faisant glisser sur le meuble, aussi en retirant d'abord de l'eau du bac.
Je me demandais si la mousse que l'on met entre le meuble de l'aquarium et la cuve est indispensable ?
En effet, j'ai essayé à 2 deux de déplacer la cuve du 325 litres et c'est ultra lourd ! Avec une mousse à bien ajusté sur le meuble, je me dis que le transfert bras porteurs > meuble va être compliqué (pour que la mousse ne glisse pas notamment).
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a une bonne technique pour porter une cuve de 130 x 50 x 50 (et verre de 15 mm d'épaisseur) à plusieurs ? :)