RC faut il renouveler le cheptel avec des nouvelles arrivantes.

Question
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
RC faut il renouveler le cheptel avec des nouvelles arrivantes.
Bonjour

J'ai des RC depuis au moins 2 ans et je trouve (c'est peut être qu'une impression ) que les couleurs des jeunes sont moins vives.

Es ce que les RC peuvent perdre leur couleur au fur et à mesures des nouvelles génération?

26 commentaires

Stef7524
Stef7524
Si j ai bien compris c est naturel et il faut faire de la sélection (ie ne pas garder, friture ?) celles qui sont peu colorées
felie
felie
Oui c'est normal, si tu ne fais pas de sélection et que tu ne repiques pas ta souche de temps en temps avec une souche stable.
Bat14
Bat14
Moi ont m'a conseillé de remettre 5 6 tout les 6 mois pour ramené un peu de sang neuf et oui faut sélectionner mais bon que faire des moins rouge 🤷
felie
felie
Tout les 6 mois ? Mouai... Chez les invertébrés comme chez les poissons il y a moins de dégénérescence que chez les humains avec la consanguinité. A mon avis tous les ans c'est déjà pas mal.
Y en a qui ont un petit bac à crevettes et qui mettent les moins colorés dans un communautaire. Mais bon, ça me semble assez galère à gérer.
Stef7524
Stef7524
Les non sélectionnées en nourriture vivante pour poissons ?
felie
felie
@Stef7524 Ben non, les non sélectionnées dans un bac communautaire. Juste des crevettes pouvant perdre leur couleur sans que ça affaiblisse la souche.
Après, je sais qu'au niveau de la sélection certains éleveurs de poissons donnent effectivement les "rejets" comme nourriture vivante.
Czhug
Czhug
@felie , en même temps, Véro la scalaire aime ça un p'tit cocktail de crevette ;)
felie
felie
@Czhug J'ai du mal avec le principe même si c'est sans doute un peu hypocrite. Je connais une éleveuse betta / chana qui donne aux chanas les bettas qui sont malades ou malformés.
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
Yes il faut effectivement partir d'une bonne souche idéalement stable, renouveler le sang régulièrement et sélectionner :)
Czhug
Czhug
Déjà par du principe que la couleur rouge est une mutation génétique et donc que celle ci peut disparaître tout comme elle est apparu.
Pour garder une colonie rouge (et c'est pareil pour tout autre couleur), tu peux faire toi même un travail de sélection, ça ne demande pas forcement beaucoup de matos (au minimum, 3 bacs de 20L, voir juste 1 nano de 15/20L où tu gardes une souche RC & un fourre tout), juste pas mal d'observation en écartant les individus n'ayant pas le phénotype RC et/ou réintroduisant les individus ayant le caractère rouge recherché.
Puis si tu as des enfants, ça peut être hyper-ludique comme expérience, les crevettes ayant 1 cycle entre 2 générations assez cours, tu peux avoir la chance de voir de nouvelles mutations dans ton petit bac fourre tout (j'ai eu le droit à une petite zoé bleuté y'a quelques mois)

Et pour le réintroduction de nouveaux individus venant d'élevage, c'est un double bénéfice, en plus d'avoir des individus bien rouge, ça renouvelle un peu la génétique de ton cheptel de base (donc moins de fragilité, moins de risque de consanguinité, "perte" des gènes donnant la couleur rouge mois rapidement, etc etc).
Et vu qu'on parle de génétique, ne pas oublier que l'environnement (aussi bien l'agencement du bac, que l'alimentation, les paramètres de l'eau, la pression de la prédation) ont une influence sur les mutations & l'expression des gènes mutés.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Merci a tous pour vos réponses. Je vais voir comment je vais faire car je n'ai pas la place d'avoir plus de bac. Peut être que Maurice se tapera la cloche de temps en temps ...
Olivoliv
Olivoliv
d’âpres ce qu'on m'a expliquer, pour éviter d’épuiser la souche a cause de la consanguinité , il faut sélectionner et reproduire avec une autre souche stable tous les 2 - 3 ans.
felie
felie
J'ai le communautaire plus un petit bac à côté mais je ne fais pas de tri, trop contraignant pour moi. Par contre, je pense que d'ici 6 mois un an, je prendrais quelques crevettes du grand bac (les plus colorées forcément) et je les introduirais dans le petit. Même si c'est la même souche de départ, je pars du principe qu'ayant évoluées séparément cela ne fera pas de tort au niveau de la consanguinité. Après, si j'ai l'occas de faire des échanges avec quelqu'un qui maintient les mêmes crevettes dans le coin ça serait l'idéal.
Stef7524
Stef7524
Si tu te reproduis avec ton cousin qui habite 1000km plus loin c est pas plus sur que le cousin du même village ;) @felie
felie
felie
@Stef7524 Au bout de 6 mois un an, chez les crevettes c'est plus un cousin...
Stef7524
Stef7524
@felie même souche, génération, mêmes gènes ;)
felie
felie
@Stef7524 Sauf qu'après la séparation il y a les repros, le milieu différent et donc l'évolution différente.
Stef7524
Stef7524
@felie si a la base c est par exemple un groupe de 20 RC qui viennent du même éleveur, tu as déjà des chances de consanguinité.

Ensuite si tu rajoutes pas de population externe, ya pas moyen ça va dégénérer.

De génération en génération c est les mêmes gènes, d où le syndrome des crétins des Alpes historiquement.
Czhug
Czhug
pour palier aux risques de consanguinité, c'est un peu toute une logistique & une gestion de plusieurs bacs & populations. Mais d'un autre coté, c'est en jouant avec cette consanguinité qui permet de fixer les mutations de couleur. (oui ça parait paradoxal, mais cette mutation est une tare à la base)
Déjà ne pas partir sur 1 unique éleveur mais 3-4 (voir plus), avoir plusieurs nanos bien séparés et bien hiérarchiser & noter ses généalogies, en bref un vrai boulot de sélectionneur/multiplicateur.
Sinon pour la consanguinité, après plusieurs générations, séparation et croisements de souches, les risques sont nettement moindre (voir nul).
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
Ya pas truc qui donne couleur comme pour les flamands roses (à donner à manger ?)
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Je dirais de la carotte. Car elles contiennent du Bêtacarotène. Mais a mon avis se n'est que transitoire .
Czhug
Czhug
quelques soient la nature de l'aliment, vu que les couleurs (chez les crevettes mais aussi les poissons exo) sont liés à des mutations génétiques & des gènes, ça ne va pas donner une couleur, mais juste amplifier l'expression d'un/des gènes (ce qui est déjà énorme) qui donne les couleurs.
C'est pour ça que manger trop d'aliment contenant des carotènes (voir trop de compléments alimentaires) peut donner des aspect orange WTF à la peau.
Czhug
Czhug
bon je viens de taper thèse + effet + carotène sur google-schoolar ...
Rien qu'en Fr, y'a de la lecture
Olivoliv
Olivoliv
Très sérieusement les corydoras on besoin de sable de faible granulométrie, leur millieu naturel en est composé à 90%. Il en va de leur bien être et de leur santé.
Une vidéo édifiante sur leur millieu naturel. Enjoy. 😉

Autant le maintenir dans de petit volume autant qu'il soit proche de son millieu naturel.
felie
felie
@Olivoliv T'es sûr que t'as posté ta vidéo au bon endroit ?
Olivoliv
Olivoliv
@felie me suis trompé 🤓😴
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Châtenay-Malabry

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Châtenay-Malabry sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2