Refuge récifal

Question
Lionel.jo
Lionel.jo
Refuge récifal
Salut je vous présente la mise en place du refuge pour mon récifal. Surverse DIY en PVC et tuyaux souple. Cuve 30*30*30 Amtra. Dans la cuve j'ai placé mon osmolateur, pompe de remonté 3500L/h J'y mettrai des pierres vivantes et de l'algue chaetomorpha pour traiter les PO4 et les NO3. Mon refuge sera éclairé en décalé par rapport au bac principal. J'aimerais avoir votre avis pour savoi... Afficher la suite
Refuge récifal
Salut je vous présente la mise en place du refuge pour mon récifal.

Surverse DIY en PVC et tuyaux souple.
Cuve 30*30*30 Amtra.
Dans la cuve j'ai placé mon osmolateur, pompe de remonté 3500L/h
J'y mettrai des pierres vivantes et de l'algue chaetomorpha pour traiter les PO4 et les NO3.
Mon refuge sera éclairé en décalé par rapport au bac principal.

J'aimerais avoir votre avis pour savoir si je laisse le chauffage dans la cuve principale ou dans le refuge ?

14 commentaires

Anhtu
Anhtu
Bonjour
Tout d'abord jolie installation et joli bac bravo ,
Je ne suis pas spécialiste du milieu marin mais j'ai pu voir dans mes recherche que le thermo-plongeur est très souvent placé dans la zone technique .

Le fait de décalé l'éclairage de votre refuge est une très bonne idée , et c'est conseillé , ça permet d'éviter la variation nocturne du ph .

Vous utilisé de la algue chaetomorpha, l'algue spaghetti , c'est très bien elle est facile à trouver . Après si votre refuge est visible vous avez d'autres algues supérieur à ton rouge qui peut être très intéressant à exposer en même temps que la algue chaetomorpha.

Je part dans l'idée que votre refuse est visible , vous pouvez aussi faire un refuge de coraux mous qui remplaceront le rôle des algues supérieurs.
S'il est caché , il n'y a aucun intérêt de le valoriser .

Il y a un point qu'il faut se renseigner c'est l'installation de toute la partie technique dans le refuge , est ce que c'est pratique ou commode ? Est-ce que les algues supérieur ne vont pas tout obstruer . Car , et c'est juste un avis personnel je garderai le refuge comme refuge et je mettrai en place une décante ou un bac supplémentaire pour y mettre la partie technique .

Si je n'ai de place je met en place un réacteur à algues .

Il y a un point à ne pas négliger dans les bacs récifal c'est la guerre chimique que se livrent nos pansionnaires.
Les algues aussi se livrent à cette guerre contre les coraux pour défendre leur territoire ou en conquérir de nouveaux. C'est pourquoi bcp de personnes placent le refuge en amont de l'écumeur qui éliminer une partie des toxines libérer par les algues .

Bon courage pour la suite de votre installation .
bryce
bryce
j'essais de suivre dès que quelqu'un parles de recifal , mais alors la j'ai rien compris , on peu faire un peu plus simple et dire a quoi sert un refuge , jveux mourir moins con ce soir lol
Anhtu
Anhtu
Salut Bryce ,
Un refuge en récifal est un endroit isolé du bac principale ou souvent on met des plantes ou des animaux pour consommer les no3 et po4 car la maintenance des coraux durs requière un niveau extrêmement bas de ces 2 substances .

Le refuge peut être un bac à part ou même dans le bac principal séparer par une cloison .

La partie technique peut aussi être mis dans le bac principal avec une cloison qui les sépare
Anhtu
Anhtu
Bryce pour mieux comprendre l'emploi de ce terme , on peut interpréter comme un endroit protéger = un refuge .
bryce
bryce
@Anhtu en gros des roches ou des coraux , vont venir ce mettre dessus , et l'eau passera a l'intérieur et sortira par les petit trou ?
Lionel.jo
Lionel.jo
Plus comme un endroit à part où les algues pourront évoluer en consommant les nutriments sans déranger dans le bac principal et la microphone pourra se développer sans crainte d'être mangé par les poissons. Dans un refuge en général on ne met pas de coraux ni de poisson.
bryce
bryce
@Lionel.jo l'équivalent d'un bac hopital pour l'eau douce , mais sur du long terme
Anhtu
Anhtu
@bryce la filtration biologique en récifal se fait par les roches , et ça fonction comme tu as mentionné . C'est pourquoi l'aération et la circulation du courant entre les roches sont importants .

Pour faire simple ,
Ça c'est pour la méthode berlinois .

Alors en Aquariophilie marine , il y a bcp de méthode , donc la plus part ne concerne un seul élément du bac . Cependant , tu as quelques méthodes qui régissent le fonctionnement générale du bac , dont la berlinois , qui fonctionne sur le principe de bien épurer le bac, via notamment un écumeur .

Tu as la méthode aquaexotique. (c'est le nom d'une boutique vers Valence ) certain membres du forum utilisent ou vont utiliser cette méthode .

Que je vais entrer plus dans le détail .
Anhtu
Anhtu
Après tu as la méthode Jaubert et le DSB qui se ressemble mais avec quelques différences .
En plus des roches , ils utilisent l'épaisseur du sable comme filtration biologique et ça va jusqu'à la transformation des matières organiques jusqu'à l'état d'azote gazeux . Mais je rentrerai plus dans le détails plus tard .
Anhtu
Anhtu
@bryce non , il est connecté aux bac principale , il est la pour purifier l'eau du bac principale
bryce
bryce
je viens d'aller faire un tour sur le net pour voir , je commence a comprendre le principe , je pense qu'il me faudra beaucoup de temps avant de passer au recifal lol
Anhtu
Anhtu
@bryce lol , non c'est simple ça fait que un mois que je m'y suis mis .

Pour l'instant je valide mes idées et ma perception via le retour d'expérience des plus expérimentés sur les forums dédiés .
C'est comme un débutant qui découvre le co2, kh, gh, ph...etc
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Pour la méthode aquaexotique , il fonctionne sur le principe d'avoir un compartiment technique directement dans le bac principal , étant donné qu'il emploie très peu de techniques , leur compartiment est assez compact et il nomme ça "cassette "
Dans la cassette tu trouve une pompe de remonté et une pompe de brassage à très forte puissance et un thermo-plongeur . L'eau pénétre dans cette cassette sur le côté , la particularité est que ce côté en question est composé de la mousse que tu emploie dans ton filtre , mais à faible densité (gros mail ) et d'une épaisseur de 4 à 5 cm .

Il laisse cette mousse se charger de matière organique car au début elle joue un rôle de filtre mécanique . Après plusieurs mois , une fois que les bactéries se sont bien développés , cette mousse passe d'une fonction de filtre mécanique à un filtre biologique .

L'envers de la médaille, et que cette méthode produits bcp de bactéries nitrifiants et du coup le taux se no3 peut être conséquent pour les coraux durs . Cependant , les coraux mous ont un autre régime , ils consomment du no3 et du po4 , cette méthode est plus conseiller pour le maintien d'un fullmou (un spécifique pour coraux mous même si tu peux mettre quelques coraux durs qui sont faciles .
Anhtu
Anhtu
Je pense qu'il est possible d'optimiser la méthode aquaexotique en y mettant un peu plus de technologie afin de le rendre compactible avec un fullsps ou un mixte à dominant sps . Car les sps reste le but ultime de tous recifaliste .
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants