Roches ou plantes :p

percy8
percy8
Roches ou plantes :p
Je prépare mon prochain aquarium (80x45x45) et il y'a un point où je galère un peu. L'idée de scape que j'ai est un bac avec énormément de pierres (ohko stone) qui vont pour certaines aller du sol au haut du bac. Je souhaite donner l'impression que les pierres sont très grandes, comme des montagnes (oui si le résultat est pas horrible je penses m'inscrire au CAPA). Problème, j'adore les plantes... Afficher la suite
Roches ou plantes :p
Je prépare mon prochain aquarium (80x45x45) et il y'a un point où je galère un peu. L'idée de scape que j'ai est un bac avec énormément de pierres (ohko stone) qui vont pour certaines aller du sol au haut du bac. Je souhaite donner l'impression que les pierres sont très grandes, comme des montagnes (oui si le résultat est pas horrible je penses m'inscrire au CAPA).
Problème, j'adore les plantes à tiges et surtout les rotalas mais j'ai peur qu'elles cassent la potentielle impression de grandeur.
Donc je suis preneur de tout vos avis et/ou conseils ^^

10 commentaires

hydrocotyle
hydrocotyle
Tout va dépendre de son utilisation. Si c'est au fond taillé pour souligner l'horizon ça peu fonctionner, la rotala a de petites feuilles. Mais ça peu effectivement réduire l'effet de perspective tout dépend du scape que tu veux produire.
Le bronze de l'iaplc 2021 est un bon exemple par rapport à ce que tu décris.
Scape de Juan Puchades
percy8
percy8
merci ! j'avoue que c'est une bonne partie de mon inspiration.... mais je sais que j'aurais pas le niveau pour faire quelque chose comme ça, même lui a dit qu'il le referait jamais car bien trop compliqué x)
Anonyme
Anonyme
laurent-galichet
laurent-galichet
--- simple idées de perceptive :: si tu joues avec le relief de ton sol , tu gagneras bcq dans l'effet de hauteur ou de profondeur celons l'installation du niveau ,, en mettant les pierre de la plus grande ou haute devant en allant sur des petite dans le fond tu gagnes en profondeur d'optique ,--- devant , dans un coin tu peux ainsi mettre de la rotala que tu tailles à la hauteur désiré , --- si tu parts de la plus petite vers les plus grosses tu auras un effet écrasé et de grosseur et dans ce cas la Rotala dans le fond ,, et tu la tailles --- faut faire des essaies et au mieux de ta convenance -- tu peux aussi partir sur une hauteur plus importante qui part d'un coté à venir mourir sur l'autre pour un effet de longueur ---
Stef7524
Stef7524
A mon sens pour donner impression de montagne il te faut de petites plantes.

Ya plein de plantes et mousses sympa à explorer (comme tu aimes les plantes ;) )

Si vraiment rotala , regarde les variétés type rotala bonsai ça peut le faire.

A noter, si tu mets que des mousses et des épiphytes c'est pas évident d'éviter les algues et si des filamenteuses ou algues rouges se mettent dedans (gare aux zones très brassées), il faudrait que tu puisses facilement les sortir pour bain eau oxygénée. Sinon tu mets du vivant que tard (généralement ce que font les scapers pour les bacs de concours) et tu peux faire du blooming sans trop tout tuer (mais risque si amano qui sont bien en anti algues).
percy8
percy8
je pensais recouvrir les roches de bucephalandra, de monte carlo et de cuba principalement et autres epyphites. Mais oui les algues vont êtres problématiques, après je voudrais mettre les rotalas dans le fond et les tailler de manière à ce qu'elles ne dépassent que peu des roches mais j'ai peur de pas réussir à les tailler correctement....

Niveau brassage je penses mettre une spray bar sur toute la largeur du bac pour avoir un bon brassage sans que ça soit à un endroit précis. Les filamenteuses je suis expert maintenant x) (Cf un de mes derniers posts, vive la fourchette...)
Stef7524
Stef7524
@percy8 au début très gros changements d eau (3 x 50% par semaine pour les pros).

Je ferais dry start si gazonnantes et blinder de flottantes et cerato pour assécher les algues au début.

J ai fait ça pour mon test nano iwagumi et ça a bien marché.
laurent-galichet
laurent-galichet
-- Je rejoints Stef. pour les flottantes --- Quand j'ai démarré mon dernier bac, j'ai fait de même pour le cycle , j'ai pris de mon autre bac des Pistias et de la cératophylum ( j'en ai retiré par la suite ) ,, le cycle c'est très bien passé , sans grosse attaque d' algues , un peut de filamenteuse , donc j'avais réduit le temps de lumière puis j'ai continué à planter par étape ---
percy8
percy8
merci beaucoup pour vos conseil. Sinon j'ai vu que le dark start répond aussi à ces problèmes, peut être que je vais tenter, ça me laissera le temps de me décider sur les plantes xD
percy8
percy8
@Stef7524 la cuba sur les roches sèche en dry start :c
Stef7524
Stef7524
@percy8
ce qui marche très difficilement en dry start ce sont les buce et anubia, qui sont 100% immergées dans la nature en meurent si pas hyper humide.

Cuba sur roche pour moi ça peut le faire à condition de bien humidifier et couvrir le bac avec du film quasi étanche (dry start quoi)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Hagondange

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Hagondange sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2