Sol Technique et Discus

james_broin
james_broin
Sol Technique et Discus
Bonjour,
Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé un sol technique (risque de baisse du Kh) avec des plantes gazonnantes (utricularia graminifolia) et des Discus ? Cela est-il possible avec la température de l'eau pour Discus ? Au vu du prix d'un sol technique, je n'ai pas intérêt à me planter.

5 commentaires

NakMuay
NakMuay
Bonjour ;)

Ca dépend de tes discus ;D Certains ont besoin d'une eau plus ou moins acide mais oui ;) Le mieux, à mon sens, c'est d'en mettre uniquement là où tu souhaites ta gazonnante avec du sable fin pour des facilités d'entretien et pour des corydoras si tu en as et si tu en souhaites, toujours sympa à coupler avec des discus ;) Mais beaucoup en mettent partout ;) Ca dépend de ta pop et des paramètres que tu vises au final :)

Mais au contraire c'est plutôt bien pour stabiliser tes paramètres et éviter les variations dangereuses ;) Et puis c'est un sol léger, aéré, facile d'entretien, bon support bactérien (participe à la filtration des déchets organiques), ... En revanche ça a une durée de vie donc attention aux paramètres dans 1/2 ans ;) Côté fertilisation tu pourras toujours fertiliser mais il n'aura plus son effet tampon bénéfique :)

Pour moi la température n'a pas d'incidence :)
james_broin
james_broin
Merci pour ta réponse Nak, j'ai pas peur pour l'acidité, je sais que les Discus sont des poissons qui préfèrent une eau en dessous de 7 de pH, ce qui m'inquiète le + c'est la température. Tout le monde sait que les Discus c'est minimum 28° de température et idéalement afin d'éviter les maladies et pour tuer les mauvaises bactéries pathogènes 30° est même souhaitable. Hors les plantes et la chaleur ne font pas bon ménage (en principe), même si les utricularia graminifolia tendent à résister à ces températures.
Deuxième interrogation, et même si je l'utilise déjà, c'est le Co2. Les plantes gazonnantes ont besoin de Co2, et le Discus ne supporte pas autant qu'un autre le Co2 ! Je serai peut-être amené à diminuer le Co2 pour maintenir la bonne santé des Discus. J'espère que la gestion de tous ces paramètres ne sera pas trop compliquée.
Investir dans un sol technique et voir que tout ne prend pas comme je le souhaiterais serait rageant.
NakMuay
NakMuay
@james_broin je comprends ;D c'est malheureusement le risque et il n'est pas rare de perdre des plantes avant de trouver un certain équilibre ;) tant que c'est pas les poissons :p
Anonyme
Anonyme
Hoytibus
Hoytibus
Salut tu peux regarder le step by step du dernier bac à Discus de George Farmer.
Il a planté sur sol technique, mais il n'a pas mis de gazonnante pour le coup. Je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication. Pour la Graminifolia on est dans la limite haute de température, mais ça doit pouvoir le faire !
james_broin
james_broin
Merci Hoytibus, je ne connaissais pas Georges Farmer. Ca à l'air très intéressant, dommage que la vidéo ne soit pas traductible.
Sinon pour l'aquascaping, il y a aussi Green Aqua. Des vidéo très intéressantes aussi.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants