Salut, oui, les eaux de rejet sont plus dures car la concentration en minéraux y est plus forte : l'eau osmosée qui a été retirée de ton eau de conduite laisse ses minéraux dans l'eau de rejet. Sans rentrer dans le détail du fonctionnement des membranes, la plus simple analogie c'est d'imaginer de l'eau salée dans une casserole, l'eau qui s'évapore est pure, sans sel (eau osmosée)… l'eau qui reste dans la casserole est donc plus salée (eau de rejet).
Pour la seconde question, je crois que oui, le test (test en gouttes) mesure lui aussi une concentration d'un élément dans un volume de liquide donné. Partons du principe que le résultat du test est faussé, car tu as le double de réactif dans ton échantillon de test. Maintenant te dire dans quel sens on peut le compenser pour interpréter quand même le résultat je ne saurais pas sans avoir étudié en détail la nature et le fonctionnement du dit réactif, ce que je n'ai pas encore fait. ;)
Test eau
Petite question.
Mon eau de rejet osmoseur est a 10gh et 8 kh. L'eau du robinet est a 8gh et 7 kh. Est ce normal que l'eau de rejet osmoseur soit légèrement plus dure ?
De plus je m'aperçois que je mettais que 5 ml d'eau sur les tests nitrate de chez JBL au lieu de 10. Cela peut fausser les résultats ?
On va un peu creuser ça par curiosité dans les prochains jours.
Pour ceux que le "casse-tête" amuserait, voici la compo du test JBL (que je mets aussi ici pour memo)
https://www.jbl.de/?mod=productpdf&id=2440&country=fr&lang=fr
Réactif n° 1 : sulfanilamide, acide tartrique, tartrazine, zinc.
Réactif n° 2 : 1,3-diaminobenzène dihydrochloride, acide chlorhydrique, eau purifiée
Ok pour l'eau de rejet.
Pour le test, je m'étonnais de n'avoir que 1 nitrate. D'un autre côté j'ai beaucoup de plantes.
Pour le test, plus concentré, mais moins bonne dilution de la poudre, donc réaction chimique moins aboutie ?