Ca aide un peu à l'évaporation du chlore mais faut quand même laisser reposer l'eau. Tu peux mettre un bulleur si tu veux utiliser ton eau dès le lendemain.
Quelqu'un a déjà testé avec des gouttes pour connaître l'évolution de la teneur en Cl dans le temps.?
Je voulais essayer avec mes bandelettes mais elles ne changent pas de couleur.
@ArtemusKlegg Après une recherche rapide, j en viens à me demander Si le chlore du robinet est bien de la chlorine, chloramine, chlorure, ou autre dérivés du chlore... et par conséquent, des test de piscine ne détectera pas la mème molécule que les Sera...
La marque Sera, entreprise allemande, est distribué en France depuis des années.
Chlorine, c'est le chlore en anglais.
J'ai cité cette marque parce que tu disais que ça n'existait pas les gouttes pour le chlore.
Je ne sais pas ce que tu cherches avec tes questions mais certainement pas des réponses
@ArtemusKlegg ok, dsl. Je cherche l'info c'est tout. Je veux pas être intrusif ou quoique ce soit. Mea culpa. Pour ce qui est de Chlorine, j avais cru voir quelque part que les américains n'utilisait pas le même désinfectant à base de chlore. Je vais pas faire l'hypocrite mais, merci pour ta réponse.
J'ai fait quelque recherches préliminaires qui donnent les résultats suivants, qui demandent à être vérifiés :
L'OMS recommande une valeur maximale de 5 mg/L de chlore libre, ce qui est deja beaucoup,
À une température ambiante d'environ 20°C, le chlore peut s'évaporer à un rythme d'environ 1 à 2 mg/L par heure. Ces chiffres sont approximatifs et peuvent varier en fonction des conditions spécifiques.
Compliqué cette digression sur le chlore ! Mais en gros les tests vont trouver que le chlore libre soit l'acide hypochloreux qui lui même va se transformer en mono-chloramine et di-chloramine au contact de matière azotée puis s'évaporer sous forme de trichloramine dès la perte de son ion hydrogène.
Ce même acide hypochloreux change du tout au tout s'il se combine cette fois avec de la matière carbonée il devient entre autre trialométanes chlopicrines, halocétones etc... pour s'évaporer sous formes de chloroforme dès la perte de son ion oxygène.
Là où cela devient un truc de shadoks c'est qu'on a répertorié plus de 600 sous produits dus à la chloration et pas que des trucs gentils gentils.
Entre autre effet des plus sympas : Bronchiolite, allergie aux aéroallergènes, inflammations des voies respiratoires, rhinite allergique, asthme allergique.
Malheureusement on n'a pas trouvé mieux alors par pitié, laissez votre eau reposer 48h pour le bien de vos pensionnaires et en effet, le venturi sur le robinet a un effet mineur pas suffisant pour se passer de cette pratique.
https://www.sera.de/en/product/freshwater-aquarium/sera-chlorine-test-cl/
Toujours est il que la plupart de grandes marqué de test en goutte ne le proposent pas dans leur catalogue
Chlorine, c'est le chlore en anglais.
J'ai cité cette marque parce que tu disais que ça n'existait pas les gouttes pour le chlore.
Je ne sais pas ce que tu cherches avec tes questions mais certainement pas des réponses