Réception de vos animaux

La réception de vos animaux est une étape importante à ne pas négliger afin de pouvoir les prendre en charge dans de bonnes conditions et bénéficier des garanties en cas d'anomalie. Les rappels ci-dessous ne se substituent pas aux CGV dans lesquelles sont détaillées avec plus de précisions les procédures de réception et de garanties.

Conditions strictes de garanties

Nous garantissons le fait que vos animaux arrivent vivants sous conditions strictes de respecter la procédure de réception et d'indiquer les mortalités ou anomalies constatées, en présence du transporteur, sur son bordereau (ou son terminal) avant signature. Nous sommes nous même assujettis à ces conditions et toute éventuelle réclamation ne respectant pas la procédure sera malheureusement invariablement rejetée. N'hésitez pas à prendre connaissance du formulaire de réclamation en amont.

Rappel de vos obligations

  1. Votre présence est nécessaire et obligatoire. Vos animaux vous seront confiés en main propre, contre signature. Notre transporteur, en charge d'autres animaux vivants, ne pourra malheureusement pas attendre et aura pour consignes strictes de poursuivre sa tournée en cas d'absence. Ce dernier tentera de vous joindre 15 minutes avant son arrivée. Restez joignable sur votre téléphone. Dans le cas où vous n'auriez pas de nouvelles de vos animaux avant 18h, contactez-nous de toute urgence.
  2. L'état de santé et la quantité de vos animaux sont à vérifier en présence du transporteur, même si le conditionnement est sain. En cas d'anomalie ou de réclamation, il sera nécessaire de le reporter sur le bordereau (ou le terminal) en précisant le nombre, l'espèce et l'état avec le plus de précisions possibles. En raison de la situation sanitaire, le livreur pourra être amené à rester à distance et marger votre constat à votre place. Ce dernier a pour consigne de rester avec vous pendant le contrôle. Il est impératif que cette procédure soit respectée sous votre responsabilité. Lors du contrôle, prenez soin de manipuler le colis avec délicatesse et de l'ouvrir lentement afin de ne pas provoquer un flash lumineux ou un stress intense. Le contrôle peut s'effectuer succinctement en extérieur si nécessaire. En tout état de cause, ne signez jamais une livraison que vous n'avez pas pu vérifier.
  3. En cas de réclamation, contactez-nous dans l'heure. Après avoir stipulé votre réclamation sur le bordereau, il sera nécessaire de faire une vidéo/photo vue d’ensemble du sac fermé, dans son emballage d'origine, étiquetages visibles, animaux visibles, et de nous les communiquer dans l’heure au travers de ce formulaire. Une visio pourra vous être demandée dans le cas où les visuels ne répondent pas aux critères précédemment cités. A ce stade, il est important que les sacs restent fermés.
  4. Vous devez légalement accepter votre commande, indépendamment des circonstances. Les commandes contenant des animaux ne peuvent pas être refusées à la livraison y compris en cas de retard, de mortalité partielle ou totale constatée. Seules les indications portées sur le bordereau (ou le terminal) sont nécessaires. Dans le cas contraire, votre responsabilité sera incontestablement engagée.

Rassurez-vous, bien que les situations évoquées ci-dessus puissent malheureusement arriver malgré tous nos efforts, cela reste des circonstances rares et exceptionnelles et votre commande ne devrait pas en subir les conséquences. Dans le cas contraire, il est important de bien connaître les conditions.

Prise en charge

Durant le transport, les poissons et plus globalement, les animaux aquatiques, conditionnés en sacs, polluent leur eau de transport. En conséquence, il est impératif de les acclimater au plus tôt afin de pouvoir les introduire au sein de leur nouvel environnement, aquarium comme bassin. En effet, les excréments en décomposition génèrent des composés azotés (urée, NH4+/NH3, fèces) qui entraînent une forte augmentation de la concentration en ammoniaque pouvant être mortel. Par ailleurs, le CO2 produit par le biais de la respiration peut engendrer une eau acide, pouvant être totalement inadaptée à la vie aquatique de certains êtres-vivants.

Si l'eau n'est pas trouble et que le risque de montée d'ammoniaque est faible, prenez votre temps dans la limite des délais recommandés ci-dessous. Toutes les manipulations sont à opérer en douceur et avec calme, le plus éloigné possible des animaux afin de ne pas augmenter leur état de stress. Les sacs permettent aux animaux de respirer jusqu'à plus de 48h (gonflés à l'oxygène pur ou à l'air selon les espèces).

Mise à température

Afin d'éviter un choc thermique et une asphyxie, placez les sacs fermés contenant vos animaux aquatiques en surface de l'eau de leur environnement cible. Laissez les sacs fermés flotter une demi heure à la surface (lumière éteinte en aquarium). Le contact indirect avec l'eau de l'environnement cible permet de mettre l'eau contenue dans les sacs à la bonne température et en douceur.

* En hiver et dans le cas d'une réception de poissons tropicaux dans une eau froide, placez la totalité de la caisse au sein d'une pièce normalement chauffée, sacs fermés, une demi-heure à une heure avant de commencer la mise à température au sein du nouvel environnement.

Acclimatation

Procédez à une acclimatation de vos animaux dans les règles de l'art. L'eau des sacs doit être mise, petit à petit, aux mêmes paramètres que l'eau de l'environnement cible. Pour cela, différentes techniques existent et peuvent être adaptées selon les espèces et l'environnement cible. N'hésitez pas à vous faire accompagner si besoin. Le principe général est de mettre l'eau de transport contenant vos animaux au plus proche des paramètres de l'eau de destination. Cette opération est à effectuer dans un laps de temps relativement court afin d'éviter la montée d'ammoniaque : une demi heure pour les poissons robustes jusqu'à une heure et plus pour les poissons sensibles et les crevettes. La technique du goutte à goutte est recommandée. La mise aux paramètres peut être considérée effective dès lors que l'eau de transport a pu être mélangée avec au moins 3/4 de l'eau de destination. D'une manière générale, il est important de ne jamais mettre l'eau des sacs au sein de l'environnement cible et de ne jamais mélanger l'eau des sacs entre eux. Dans le cas d'une commande contenant des esturgeons, nous vous recommandons de lire l'article comment acclimater un esturgeon afin de bien prendre connaissance des particularités associées.

Bonnes pratiques et observations

Nous vous recommandons de ne pas nourrir les poissons, et plus généralement les animaux aquatiques, pendant les 24 heures suivant leur acclimatation et plus particulièrement les 24 heures suivant un voyage éprouvant. Après 24 heures, commencez à nourrir avec de la nourriture adaptée à leurs besoins alimentaires et morphologiques. En outre, l'acclimatation technique ne suffit pas à ce que vos animaux se sentent bien dans leur nouvel environnement et se remettent de leurs émotions et du stress du voyage. Après introduction, observez vos animaux pendant quelques jours afin de vous assurer de leur état de santé et de leur bien-être. Vérifiez les conditions de maintenance et les paramètres.

Bonne réception et acclimatation !
L'Equipe FishFish