Utilisation du permanganate de potassium contre les algues

Utilisation du permanganate de potassium contre les algues

Pourquoi le permanganate de potassium ?

Le permanganate de potassium a un pouvoir oxydant très puissant. Il permet d'oxyder les déchets plus rapidement et d'apporter de l'oxygène nécessaire à cette oxydation. Pour ces raisons principales, il peut être utilisé dans le cadre de la lutte contre les algues. Le permanganate peut également être utilisé comme désinfectant pour vous laver les mains et les bras avant et après les interventions dans l'aquarium ou pour nettoyer le matériel. Le permanganate de potassium, sous forme de solution, peut être utilisé : soit en bain flash pour les plantes le supportant comme les anubias et/ou pour brûler les algues pinceaux, soit directement dans l'aquarium.

Je sais les puristes vous dirons qu’un bon équilibre de votre aquarium et un entretien sérieux... Oui mais il arrive qu’aux retours de vacances ou accidentellement ou par négligence ou un enfant qui sature de flocons à votre insu... Vous vous retrouviez au pied du mur. Et là plus d’échappatoire il faut des solutions.

Pour les aquariophiles des lacs africains, deux solutions :

  • Vous ne mettez pas de plantes et vous réglez mécaniquement vos problèmes d’algues.
  • Vous aimez les plantes, vos poissons aussi et vous n’avez que peu de choix à cause de la chimie de l’eau si particulière. Cette méthodologie vous soulagera sûrement ! Car vous savez combien il est difficile de lutter contre les algues ! Préparer une bouteille avec un 1 gramme de permanganate de potassium (pharmacie sachets de 1 gr) et 1 litre d'eau. La solution préparée est utilisable 1 mois et est à conserver à l'abri de la lumière, sa teinte est violette très foncée la lumière ne traverse pas). On obtient alors une concentration de 1mg/mL. On doit mettre 1 mg de permanganate de potassium pour 4 litres d'eau d'aquarium. Pour savoir combien il faut mettre dans son aquarium, il suffit alors de multiplier son volume d'eau par 0,25. Pour un aquarium de 240 litres, il faut donc 60 ml de ma solution. Lorsque vous déversez le mélange, mettez-le, de préférence, au niveau du refoulement de la pompe et par petites quantités afin de diluer au maximum le mélange dans l'aquarium (évitez un déversement direct dans le filtre). Il ne doit pas se former de nuage violet qui pourrait irriter les branchies des poissons. L'eau de l'aquarium prendra alors une teinte à peine rosée qui devrait vite tourner vers une teinte jaunâtre. Au bout de 24 heures, l'aquarium devrait être d'une limpidité exceptionnelle : une eau cristalline.

Avantages

  • Elimination de toutes les algues sauf les algues pinceaux
  • L'eau de l'aquarium devient limpide, cristalline
  • Augmentation de la fréquence des pontes

Inconvénients

  • Le filtre se salit plus rapidement. Ceci demande un nettoyage plus fréquent du filtre.
  • Certaines plantes ne supportent pas le permanganate telles que la Riccia (lentilles d'eau), Cabomba, Myrophillum , Ceratophyllum, mousse de java

Ce traitement peut être répété tous les 2 jours en cas d’infestation et il faut être patient ! Mais les résultats sont clairement visibles après une semaine !

On peut utiliser le même traitement dont on aménagera la périodicité en fonction de l’expérience : Hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle ou même saisonnière pour prévenir l’invasion des algues. Parallèlement, vous pouvez tout à fait prévenir l'apparition d'algues avec des escargots ou des crevettes (en fonction de vos paramètres et vos pensionnaires). Le traitement ne semble ni toxique pour les crevettes ni pour les invertébrés en général ! Il convient évidemment de ne pas dépasser les doses prescrites.

N'hésitez pas à partager et à réagir !

Où trouver du permanganate de potassium ?

Il peut aisément être trouvé en pharmacie, souvent conditionné en sachets (petits cristaux violacés) de 0,50g pour 30 cents. Bien que le coût puisse paraître élevé, il est à noter que seules de faibles doses seront utiles en aquariophilie. Vous pouvez également en trouver sur Amazon.

Le permanganate de potassium peut tacher les textiles ainsi que la peau. En effet, il peut laisser des traces de dioxyde de manganèse se matérialisant par des taches marron ou brunes sur la peau ou les tissus et objets. Plus grave, il ronge profondément les muqueuses souillées et les parois du tube digestif jusqu'à l'estomac s'il est ingéré accidentellement. De fait, ne le laissez surtout pas à porté de main des enfants et manipulez le avec attention.

Vous vous êtes taché les mains avec du permanganate de potassium ?

Les tâches sur la peau disparaissent au bout de 3 à 4 semaines, parfois plus d'un mois dans certains cas. A noter que les tâches sur les ongles peuvent être éliminées avec de l'acide oxalique.

Vous avez taché un textile avec du permanganate de potassium ?

Les taches sur les tissus peuvent être nettoyées en utilisant du sulfate de fer ou de l'acide oxalique.

Fiches algues

Pour en savoir plus sur les différentes algues en aquarium, consultez les fiches techniques.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "tutoriels, diy & astuces"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

Aucun commentaire

Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme