Stef72 Aquariophile depuis 5 à 7 ans

A propos

Stéphane, 48 ans, Homme, Jurbise
Devenu membre il y a 10 jours
Jurbise , Province du Hainaut , Wallonia , Belgique
localisation de Stef72 pour rencontre et tchat

Description

Bonjour, deux poissons rouges gagnés dans une foire sont venu compléter mon quotidien.
Parti de rien, j'ai constaté à la mort de l'un d'eux 5 ans plus tard (vessie natatoire) que je ne connaissais rien.
Ayant perdu deux semaines plus tard son remplaçant, j'ai appris également que certains professionnels sont juste vendeurs.
Sur l'année écoulée, tout se passait bien jusqu'à ce que le plus ancien poisson tombe malade à son tour.
Je me suis donc mis à rechercher des informations et être en relation avec des personnes qui auraient suffisamment d'expériences pour me permettre de le sauver et continuer à apprendre

Premier sujet

Stef72
Stef72
Bonjour à toutes et tous, L'un de mes poissons rouges a un souci et je recherche de l'aide pour comprendre ce qui ne va pas et tenter de le sauver. C'est un poisson rouge gagné lors d'une foire en 2014. (P2). Au départ, il était deux. Le premier est mort en mars 2019 d’un problème de vessie natatoire. (P1). Ils étaient alors dans un aquarium de 20 L sans filtre, ils étaient dans de l’e... Afficher la suite
Bonjour à toutes et tous,

L'un de mes poissons rouges a un souci et je recherche de l'aide pour comprendre ce qui ne va pas et tenter de le sauver.

C'est un poisson rouge gagné lors d'une foire en 2014. (P2).
Au départ, il était deux. Le premier est mort en mars 2019 d’un problème de vessie natatoire. (P1).

Ils étaient alors dans un aquarium de 20 L sans filtre, ils étaient dans de l’eau de pluie qui était renouvelée complètement tous les quinze jours et nourris avec des paillettes.

Me renseignant auprès d’un vendeur, je suis ressorti avec un aquarium de 40l, une pompe (aquaflow 50 100l/h), des bandelettes pour tester l’eau, des filtres et un nouveau poisson rouge (P3) pour accompagner le survivant.

J’ai failli perdre les deux, ils étaient dans le fond de l’aquarium. Le plus jeune semblait perdre sa peau. Je suis retourné voir le vendeur qui a jugé mon eau trop propre (eau de pluie), m’a conseillé de tout renouveler avec de l’eau du robinet et m’a fait ajouter du CERPOFOR FEMSEE à large spectre.
P3 est décédé quelques minutes après l’ajout du produit et P2 a survécu.
Ma fille venait de perdre son deuxième poisson en quinze jours. Seul celui de mon fils avait survécu.

J’ai été voir un autre vendeur qui m’a conseillé de tout nettoyer, d’ajouter des plantes, des bactéries sur le filtre à chaque changement d’eau. Et ma fille a finalement décidé de reprendre un autre poisson (P4).

Rigolo (P2) et Nuit (P4) sont dans l’aquarium de 40l.

Je sais c'est trop petit car j'avais lu que c’était 50l minimum par poisson rouge mais je ne sais pas faire plus pour le moment. Les deux vendeurs m’ont dit à l’époque que 20 l par poisson rouge c’était suffisant.
Sur les conseils du second vendeur, j’ai remplacé la moitié des granulés de charbon de bois par des céramiques de colonisation Sera auxquelles je dois ajouter 15 gouttes de Sera Bio-Nitrivec une fois par mois et les remplacer lorsqu’elles sont trop sales.

Une fois par semaine 5 litres d'eau sont renouvelées par de l'eau du robinet aérée pendant une semaine minimum.

Une fois par mois, je renouvèle 20 litres d'eau, nettoie le filtre ou le remplace.

J'ajoute alors 15 gouttes de sera bio-nitrivec dans le filtre comme indiqué par le vendeur.

Il y a un jour de jeûne le vendredi, sinon ils sont nourris une fois par jour, le soir.
La répartition sur une semaine est d’un repas avec un quart d'artemia, de vers de vase ou de daphnies.
Les autre jours, ce sont des petits pois cuits (3 à 4 pour les deux) ou si je n’ai pas le temps de préparer des petits pois, des granules Sera Goldy Color Spirulina (4 à 8 pour les deux) .

Il y a une semaine Rigolo (P2) a commencé à grossir, il venait parfois manger quelques granules de Nuit qui prend toujours son temps mais sans plus.
C’était surtout les flancs, j’ai cru que c’ était une femelle et que Nuit (P4) était un male car il l’a suit quasi tout le temps.
Ce weekend, elle a continué à gonfler mais le gonflement latéral s’est amoindri pour apparaitre sur la longueur du poisson. J’ai continué à penser à des œufs mais des
tâches rouges sont apparues.
J’ai trouvé de l’hydropisie sur internet mais cela ne colle pas avec les tâches même si ses yeux sont plus gonflés. Et depuis je trouve que ses écailles sont hérissées mais rien de comparable aux photos trouvées sur le net.
J’ai fait une vidéo et je suis retourné voir le second vendeur, qui n’a regardé que 3 secondes de la video pour me dire que c’était foutu et me conseiller un autre produit de la marque Colombo sans garantie de succès et que ce n’était pas de l’hydropisie ni une ponte à venir.
Je n’ai pas pris ce produit, j’ai commencé à rechercher des groupes pour avoir un avis de personnes avec de l’expérience pour voir s’ils peuvent éventuellement identifier le problème et me conseiller pour soigner Rigolo (P2).
J’ai choisi votre communauté.

Je voudrais juste dire que le comportement de Rigolo est resté le même, il/elle nage , joue avec Nuit, va se placer dans les bulles, se repose, etc.

Ici, je viens de tester l’eau à nouveau. Ce weekend correspond je dois renouveler 50 % du bassin.
Au niveau nitratre, je suis à 25 alors que je devrais être au maximum à 10.

Nititre entre 0 et 0.5
°dh > 21°
KH > 15°

PH 8
CL entre 0 et 0.8

Je vais essayer de poster la vidéo ou des photos.

Merci d’avance si vous pouvez m’aider.
Voir les commentaires précédents
NakMuay
NakMuay
Probablement l'hydropisie qui s’aggrave... il était malheureusement déjà bien atteint, beaucoup euth... Lire la suite
Anonyme
Anonyme