Bien utiliser les tests bandelettes

jess
jess il y a 3 mois

Les tests bandelettes sont décriés par beaucoup qui les accusent de fournir des résultats complètement faux et incohérents comparés à ceux des tests avec réactifs liquides. Mais est-ce vrai ? Tests bandelettes ou tests liquides pour mesurer la qualité de l'eau mon aquarium ? Ces accusations ne sont pas forcément justifiées, il suffit souvent de bien utiliser la bandelette.

Le problème

Comment se servir d'un test bandelette pour tester l'eau de mon aquarium ? Un des problèmes avec les tests bandelettes c'est que le réactif du ph est très (trop) proche du réactif du kh. De cette proximité résulte le fait que dès que nous plongeons la bandelette dans l'eau, un mélange des 2 réactifs s'opère et entraîne automatiquement des résultats complètement farfelus.

La solution

Et pourtant... pourtant, ces fameux tests bandelettes marchent très bien si l'on se donne la peine de ne pas bêtement suivre la notice qui va avec. En effet, on vous y indique de plonger la bandelette une seconde dans l'eau puis de l'égouter et de lire les résultats une minute plus tard. En théorie, c'est juste mais on sait tous que les réactifs se mélangent, etc... Pour réussir vos tests bandelettes il faut simplement procéder en 2 étapes.

  1. Laisser tremper la bandelette une seconde en prenant bien soin de s'arrêter juste en dessous du réactif ph.
  2. Lisez les résultats : NO3, NO2, Gh et Kh
  3. Replonger la bandelette à nouveau une seconde dans l'aquarium (à l'envers) en s'arrêtant juste au-dessus du réactif ph, avant le réactif kh.
  4. Complétez les résultats
Vous pouvez également tout à fait couper la bandelette pour écarter complètement ce risque et simplifier la procédure ci-dessus. Certains préfèrent également humidifier le test à l'aide d'une serringue.

Les résultats

Avec cette méthode, les résultats sont beaucoup plus proches de la réalité, notamment le pH (comparaison opérée tests bandelettes et tests liquides avec obtention des mêmes résultats). Il ne faut de fait pas forcément les écarter totalement, notamment en cas de contrôles rapides, pour certains aquariums ou pour les débutants. Elles peuvent tout à fait rester une bonne option. Personnellement, j'utilise les deux.

N'hésitez pas à partager et à réagir !

jess
jess il y a 3 mois

Toxicité

Bien que minime, le fait de plonger directement le test bandelette dans son aquarium n'est pas recommandé dans la mesure où ce dernier peut dégager des produits. Il est de fait recommandé d'utiliser un récipient annexe. De la même manière, veiller à renouveller l'eau du récipient lors de la seconde étape afin de ne pas fausser les résultats en cas de mélange des réactifs.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "tutoriels, diy & astuces"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

3 commentaires

Michke
Michke
chez moi , il y a surtout une grosse différence avec le NO3 entre les bandelettes et les gouttes JBL.
NakMuay
NakMuay
Yes perso je les utilise pour dépanner ou par flemme juste pour avoir une tendance. Ça fait un bail que je les ai pas utilisées cela dit :p Astuce d’optimisation budgétaire : vous pouvez couper vos bandelettes en longueur pour en faire 2 tests et avoir le double sous la main ;) 50% de réduction, c’est cadeau ;p
LUCKYMOUSSE
LUCKYMOUSSE
Il faut également regarder de très près les dates de péremption, et la qualité du stockage, la colorisation de l'eau!
Pour ma part, je déconseille l'utilisation des bandelettes excessivement chères pour un résultat excessivement médiocre!
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme