Comment bien choisir ses futurs reproducteurs ?

Le choix des reproducteurs est primordial dans la reproduction de betta splendes, tout comme n'importe quelle espèce, notamment en aquarium, pour conserver les caractéristiques des espèces d’origine. Rappelons également, qu’il est important de respecter ces règles et que la totalité des alevins, y compris ceux qui pourraient être considérés comme ayant des défauts, devra être conservée. Aucun alevin ne doit être sacrifié au profit d’une quelconque sélection conformément à l’éthique aquariophilie. Des conditions optimales devront leur êtres offertes jusqu’à leur mort naturelle tout en veillant à ne pas les reproduire et les diffuser à qui que ce soit.

La reproduction sélective est envisageable. Toutefois, notons que cette reproduction particulière ne devra en aucun cas donner lieu à des modifications morphologiques handicapant les futurs individus (comportement ou locomotion). Seules des améliorations dans l'intensité du patron de coloration et, dans une moindre mesure, dans la taille des nageoires et du corps peuvent être envisageables. Il faut absolument éviter les déformations corporelles dans un seul but décoratif. Cette reproduction par sélection est réservée à des aquariophiles expérimentés. Il convient donc à chaque éleveur de juger par lui-même si le fruit de ses reproductions s'intègre dans une optique de conservation des espèces naturelles et de respect envers l´espèce originelle.

Rappelons que dans la nature, un poisson présentant un défaut physique (tare), l'empêchant de se déplacer, de nager et de fait, de fuir, de se nourrir... ne vit pas longtemps, dévoré par un predateur ou de faim. Au sein de nos aquariums, cela est bien différent, il est de fait important de ne pas faire ce que la nature ne peut pas faire elle-même et écarter des reprodutions de tels poissons.

Identifier des reproducteurs sains

Les reproducteurs doivent être exempts de malformations, de maladies et de tares.

Quest-ce qu'une tare ? Une tare est une défectuosité, physique ou psychique, diminuant les capacités fonctionnelles de l'organisme, ou affaiblissant sa résistance aux parasites et aux maladies.

Sont regroupés ci-dessous toutes les caractéristiques considérées comme des défauts, ou tares, plus ou moins transmissibles aux alevins, dans l'élevage du betta splendes.

Pour les aquariophiles souhaitant se lancer dans la reproduction de betta splendes, penchons-nous principalement sur les lignes de dos et sur les principales caractéristiques pouvant impacter négativement le fruit d'une portée. Idéalement, dans la mesure du possible, il faudra également veiller à être vigilent en ce qui concerne les défauts chez les frères et soeurs de l’individu sélectionné.

Pour la ligne de dos, le corps du betta splendes doit être fuselé : pas de bosses, de creux, de ligne de dos irrégulière ou en accent circonflexe, pas de becs de canards prononcés (un léger bec de canard peut être toutefois "toléré" pour les plus avertis dans le cadre d'une reproduction personnelle)

Exemple de 3 bettas avec une ligne de dos correcte

Betta splendes avec une ligne correcte Ligne du dos correctement dessinée

Exemples de 2 bettas avec une ligne de dos irrégulière, bosse, creux, à ne pas reproduire

Betta splendes avec une ligne incorrecte Ligne du dos irrégulière On peut noter que le betta gold de la deuxième photo possède aussi des trous dans le corps. Il a probablement des muscles/organes manquants, ce qui l'exclue encore plus d'une reproduction.

Le typique bec de canard

Ce dernier est transmissible sur une partie du futur frai.

Betta splendes avec bec de canard Bec de canard

Ligne de dos type accent circonflexe

Ce défaut accompagne le gène récessif (qui ne s'exprime pas) pour les queue-doubles, les queue-simples porteurs d'un gène QD, ils peuvent transmettre et posséder eux-mêmes le défaut.

Betta splendes avec dos en accent circonflexe Dos en accent circonflexe

Défaut d'alignement des écailles, ou défauts d'écailles

Un défaut d'écailles et un fléau dans un frai. Lors d'une acquisition en animalerie, il est impossible de connaître le bagage génétique et cela pourrait tout à fait être dû à une mauvaise maintenance (infections, combat, ...). Toutefois, il est plutôt recommendé d'éviter toute reproduction en cas de détection de ce défaut.

Betta splendes defaut ecailles Défauts d'écailles

Betta splendes defaut ecailles Défauts d'écailles

Habituellement ce défaut accompagne le "facteur Rosetail", c'est à dire un nombre extrêmement élevé de ramifications (divisé en plusieurs rameaux)

Rosetail

Betta splendes rosetail

Une des caractéristiques a bien regarder lors d'une acquisition pour de l'éventuelle reproduction sont l'état des pélviennes. Éviter les pelviennes atrophiées, ou absentes, les pelviennes qui forment des frisettes. A noter que les dédoublés peuvent êre "tolérées", hors plakat.

Betta splendes sans pelvienne Exemple de betta sans pelvienne

Betta splendes avec de belles pelviennes Exemple de betta avec de belles pelviennes

Le pédoncule déviés

Lorsque que l'on fait un achat pour de la reproduction de betta splendes, il faudra prendre soin de bien observer le poisson, notamment du dessus (vue de haut). Ci-dessous 2 exemples où nous pouvons constater que la terminaison du corps est "cassée" et forme une sorte de S. Ce défaut se transmet sur les générations futures.

Betta splendes avec un dos en S, pédoncule dévié Betta splendes avec un dos en S, pédoncule dévié Dos en S, déviation du pédoncule

Récapitulatif des points importants pour bien choisir les futurs reproducteurs

  • Bonne ligne de dos
  • Bonne taille de corps (4 fois la tête)
  • Pas de défaut d'écailles
  • Pas de pédoncule dévié
  • Pelviennes saines

Ces critères sont importants pour le couple, aussi bien pour le mâle que pour la femelle. En cas de doute, n'hésitez pas à soumettre quelques photos de votre couple à la communauté pour prendre quelques avis. Bonne repro !

Betta splendes reproducteur

N'hésitez pas à partager et à réagir !

Identifier et exclure les défectuosités

Exclure les défectuosités physiques ou psychiques chez les reproducteurs, mâle et femelle, conformément à la charte éthique aquariophilie.

Reproduction sélective

La reproduction sélective est envisageable. Toutefois, notons que cette reproduction particulière ne devra en aucun cas donner lieu à des modifications morphologiques handicapant les futurs individus (comportement ou locomotion) et est réservée aux aquariophiles avertis.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "faune"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

Un commentaire

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Bel article, de qui est-il ?
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme