Constipation - Comment faire ch*** vos poissons ?

Didier_Crick
Didier_Crick il y a 6 mois

Vos poissons sont constipés, leur abdomen est gonflé, ils nagent difficilement, et ont des troubles de la vessie natatoire... Ils sont peut être constipés... Avant de vous alarmer inutilement, isolez le poisson dans un bac hopital ou un grand tupperware. Si il ne fait pas de crottes, il est constipé, il va falloir le soigner.

1° Un jeûne

Commencer par un jeûne de 48 à 72H. Si ca ne règle pas le problème, ca aura au moins le mérite d'affamer vos poissons, ce qui sera utile pour la suite. Si ca se débouche avec le jeûne, tant mieux.

2° Un laxatif

Si ca ne se débouche pas, un laxatif peut s'avérer utile. Commencer par donner de la nourriture granulée (ou paillettes, mais les granulés c'est mieux) imbibée d'huile de ricin (en pharmacie, inutile d'essayer avec de l'huile d'olives ou de colza), comme les poissons n'ont rien mangé depuis deux ou trois jours ils sont prêts à bouffer n'importe quoi, même un truc dégueulasse plein d'huile de ricin. Or cette huile est terriblement laxative. Si ca se débouche avec l'huile de ricin, tant mieux.

3° Un bain

Si ca ne se débouche pas, il faut employer les grands moyens et préparer un bain aux Sels d'Epsom (vendus en pharmacie - sulfate de magnésium - MgSO4. Ce produit n'est PAS du sel, vous n'en n'avez PAS dans votre cuisine, inutile de demander, le sel normal ne convient pas non plus). Deux solution s'offrent à vous :

  • Bain long: mélanger 0.2gr/L de Sels d'Epsom et laissez votre poisson constipé dans cette solution 2 à 3 jours
  • Bain court: mélanger 5 à 10gr/L de Sels d'Epsom et laissez votre poisson constipé dans cette solution 15 à 30 minutes.

⚠ Les characidés ne supportent pas ce type de traitement aux Sels d'Epsom, privilégiez pour ces poissons un bain court dosé à 5Gr/L.

⚠ Le poisson doit être immédiatement retiré du bain s'il venait à présenter un comportement évocateur de stress (agitation, respiration très rapide, perte d'équilibre).

N'hésitez pas à partager et à réagir !

Didier_Crick
Didier_Crick il y a 6 mois
Voir les sources

Comment reconnaître une constipation ?

Généralement caractérisée par l'absence d'excrément et un ventre gonflé.

Cause de certaines maladies

La constipation peut engendrer de graves maladies pouvant entraîner la mort de votre poisson, comme par exemple des troubles de la vessie natatoire.

Une alimentation adaptée est la clé pour prévenir les maladies.

Le saviez-vous ? La température, si elle n'est pas adaptée, peut altérer la bonne digestion et être à l'origine d'une constipation.

Acheter de l'Huile Végétale de Ricin ou du Sel d'Epsom

Fiches maladies

Pour en savoir plus sur les différentes maladies en aquarium, consultez les fiches techniques.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "faune"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

Aucun commentaire

Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme