Elevage d'artemia salina jusqu'à l'âge adulte

Vreck
Vreck il y a 25 jours

Matériel néxessaire

  • Une cuve nue d'environ 15L
  • Un diffuseur à oxygène
  • Un éclairage basique
  • Un petit tuyaux de faible diamètre
  • Un petit récipient d'environ 2L
  • [Un petit support bactérien]
  • [Un petit sac de charbon actif]

Le vivant nécessaire

  • Du sel non iodé
  • Les cystes (œufs) d'artémias
  • Du phytoplancton (Liquizell, Sipruline ou culture personnelle)
  • Des vitamines (JBL Atvitol par exemple)
  • [Des bactéries dénitrifiantes]

Les paramètres de l'eau

  • Température : 22-27
  • Densité : 1023-1025

La naissance

Les nauplies naîtront dans un récipient à part pour pouvoir les séparer des coquilles vides.

Fabrication de l'eau : soit eau du robinet, soit eau osmosée, avec n'importe quel sel non iodé. J'ai utilisé du Red Sea Coral Pro Salt parce que j'ai des bac marins.

  1. Remplissez le récipient de 2L d'eau de mer à une densité fixée qui ne bougera plus. J'ai choisis 1024. Sachez que plus l'eau est salée, plus leur développement sera rapide et plus elles auront une couleur rosée.
    Comme tous les crustacés, les artémias sont très sensibles aux changements de densité, ne vous permettez qu'une variation maximale d'1 point de densité.
  2. Si l'eau est de l'eau du robinet laissez l'eau reposée 24 heures avant de continuer pour évacuer le chlore.
  3. Vous pouvez utiliser le diffuseur à oxygène pour accélérer l'éclosion, ce que je n'ai pas fait et j'ai eu un taux d'éclosion d'environ 90%
  4. Incorporez les cystes. Plus l'eau est chaude, plus elles écloront rapidement. A 24°, elles naissent entre 24 et 72 heures.J'ai choisis 24° car à cette température, les mauvaises bactéries se développent très peu alors qu'à partir de 25° elles peuvent proliférer.
  5. En attendant l'éclosion, préparez leur future (éphémère:p) demeure

Le bac d'élevage

  1. Remplissez le bac d'élevage à hauteur de 20% de sa capacité avec la même eau de mer que celle fabriquée pour le récipient d'éclosion.
  2. [Optionnel] Incorporez des bactéries dénitrifiantes, des cylindre céramiques comme support bactérien et un petit sac de charbon actif.Tout cela favorisera l'élimination des nitrates car les nauplies vont polluer.
  3. Allumez l'éclairage qui devra resté actif 24h/24, prévoyez une ampoule LED bien plus économique.
  4. Allumez le diffuseur à oxygène. Il est recommandé d'avoir de très grosses bulles de manière à ce que les artémias ne s'étouffent pas en tentant d'absorber les minuscules bulles d'air. Pour ma part j'ai utilisé de petites bulles sans problème. Le brassage généré par la diffusion doit être doux, non pas pour les artémias, mais pour absolument éviter de remuer les futurs sédiments qui vont s'accumuler sur le fonds, à savoir les excréments et les restes de nourritures. Il devra rester allumer 24h/24

Bienvenue à la maison pour 3/4 semaines ahah

  1. Une fois éclos dans l'éclosoir, recueillez les minuscules nauplies à l'aide d'une seringue médicale et transférez les dans le bac d'élevage remplie à 1/5ième.
  2. Pendant les premières 24 heures, les nauplies vont se nourrir seules à l'aide de leurs sac vitillin. Commencez à nourrir à partir du 2ième jour. Sur la notice du Liquizell, Hobbi préconise d'attendre le 3ième jour, j'ai trouvé ça long et par peur de les perdre, j'ai commencé à nourrir le 2ième jour.
  3. A chaque repas, je donne 10 gouttes de liquizell OU 1 capsule de Spiruline acheté en pharmacie, auquel j'ajoute 5 gouttes de JBL Atvitol.
  4. Diluez 10 gouttes dans un petit récipient tel que les fioles plastiques qui servent à faire les tests d'eau. Secouez et versez dans le bac. Pourquoi ne pas verser directement le liquizell ? Parce qu'il est lourd et tombe au fond du bac en état solide.
  5. Lorsque l'eau troublée par le phytoplancton redevient clair, c'est que les nauplies ont tout mangé et qu'elles ont ENCORE faim.
  6. Versez, surveillez la couleur de l'eau, versez, ect...

La maintenance, le moins drôle !

  1. Au fil des jours, vous augmenterez progressivement le niveau d'eau du bac jusqu'à avoir un bac rempli. Pourquoi ? Parce qu'en procédant ainsi, on octroie aux animaux un espace de vie de plus en plus grand progressivement en suivant leur croissance et surtout on réduit les nitrates, en ajoutant de l'eau neuve.
  2. Oui mais au bout de 8 jours, on a beau avoir le bac plein, les artémias ont généré beaucoup de déchets qui se sont tous regroupé au sol, si vous avez bien suivi le conseil d'avoir un brassage faible sur le diffuseur à oxygène.
  3. Nettoyage : on coupe l'éclairage, l'aération, on plonge le bac dans l'obscurité et on éclaire juste un petit coin supérieur du bac. Alors que les artémias vont se dirigé vers la lumière, vous aspirez les déchets avec un petit tuyau
Important
C'est ici qu'il faut être adroit, l'aspiration se fera lentement pour ne surtout pas remuer les déchets.

Mon coude a glissé, j'ai fais un mouvement brusque qui a remuer toute la crasse du fond. 50% des artémias se sont retrouvées inertes sur le sol. J'ai rapidement changé 70% d'eau et 1 heure après elles étaient bien toutes vivantes. Elles ont fait un micro-coma qui aurait pu les tuer si il avait duré.

Ce sont des petits organismes pour qui le temps est différent du notre. Leur vie dure 3-4 mois donc imaginez ce que représente 1 heure pour elles.

  1. -Vous allez attraper des artémias au passage, il faudra les récupérer avec la seringue,
  2. Profitez de ce nettoyage pour changer une partie de l'eau. J'ai du changer 70% de l'eau mais jugez en fonction de l'état du bac.
  3. Plus les jours passeront, plus vous verrez qu'elles mangent plus, il faut adapter les rations en conséquence.
  4. J'effectue ensuite des changements d'eau de 30% tous les 4 jours, et je siphonne les déchets une fois par semaine.

Elles sont déjà adultes

Et oui, les artémias peuvent grandir vite. Leur croissance est très disparate, vous aurez des spécimens de 4mm et d'autres de 1cm alors qu'ils sont nés le même jour.

A l'âge de 2 semaines, vous aurez les premiers adultes, les premiers émois, les premiers calins, les premières femelles grainées. Mais encore de très nombreuses artémias seront encore « adolescentes ».

C'est à l'âge de 3 à 4 semaines qu'elles sont pleinement adultes et si elles ont été bien nourries, elles seront bien nutritives pour vos pensionnaires.

Merci d'avoir lu ce guide, en espérant qu'il sera utile à beaucoup.

Je vous souhaite le plus de réussite possible !
Vous pouvez voir les futurs assassins ici :

N'hésitez pas à partager et à réagir !

Vreck
Vreck il y a 25 jours
Voir les sources
Pourquoi élever et reproduire des artémias pour son aquarium ?

Pour la plaisir de l'exercice, pour les voir évoluer et les observer ou plus cruellement, pour nourrir vos pensionnaires : poissons, hippocampes, ... Ludique et économique, la reproduction d'artémias n'est pas toujours aussi simple ! Notamment lorsqu'il s'agit de les élever jusqu'à l'âge adulte. Les nauplies d'artémias (bébés artémias), quant à elles, sont beaucoup plus faciles à élever. Les artémias constituent une nourriture vivante stimulante et riche qui réveil l'instinct naturel de chasse. Le jeu en vaut la chandelle !

Variez la nourriture

N'oubliez pas de varier la nourriture ! Un régime alimentaire mono-aliment n'est pas à recommander sur le long terme pour le bien être de vos pensionnaires.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "tutoriels, diy & astuces"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

Un commentaire

NakMuay
NakMuay
Magnifique ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme