Quel est l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur l'aquariophilie ?

Quel est l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur l'aquariophilie ?

Situation

Pendant que le prix du poisson à destination de nos assiettes s'effondre et que la pêche française est directement impactée par les mesures gouvernementales de confinement pour lutter contre la pandémie du Covid-19, le prix de nos poissons d'aquarium flambe, et pour cause, puisque l'impact du coronavirus sur l'aquariophilie n'est pas neutre.

Depuis plusieurs semaines maintenant, le trafic aérien mondial est dévasté et observe une baisse de ses vols de plus de 92%. A titre d'exemple, en période normale, à l'échelle Européenne, le réseau aérien enregistrait plus de 32 000 vols. Aujourd'hui, le réseau est réduit à moins de 3000 vols.

Conséquence

En conséquence de cette situation, le prix du transport des marchandises, et plus particulièrement des animaux vivants, augmente considérablement. La valeur marchande d'un poisson importé est directement impactée par cette hausse dans la mesure où le coût de son voyage représente une part conséquente de sa tarification finale. La valeur marchande d'un poisson d'élevage est également impactée par la hausse des prix dans la mesure où l'impact du confinement n'est pas neutre : viabilité des infrastructures, coût associé à l'élevage, augmentation de la durée au sein des aquariums et/ou bassins (alimentation, soins, ...), augmentation de la taille du poisson sous la même référence, ... En outre, il est fort probable que le seul acteur du marché français autorisé pour le transport d'animaux vivants soit également contraint d'aménager sa tarification.

Ainsi, que vous achetiez vos poissons en ligne ou en boutique, les prix finaux seront tous impactés de la même manière, qu'il s'agisse de poissons d'eau douce ou d'eau de mer, avec une conséquence encore plus importante sur les poissons d'eau de mer.

Durée

Le monde de demain laissera-t-il de la place à notre passion ? Bien que tous les acteurs professionnels comme particuliers espèrent et souhaitent une amélioration de la situation, la pandémie marque très probablement un coup d'arrêt à l'aquariophilie. Actuellement, tous les professionnels proposant des poissons d'ornement à la vente ont du augmenter leur tarification. Il est fort probablement que de nombreuses espèces restent prochainement introuvables ou très onéreuses. Sans compter le fait qu'au regard de la conjoncture et des difficultés financières actuelles ou à venir, de nombreuses animaleries et boutiques se verront contraintes et forcées de déposer le bilan. Cette situation risque de persister bien au delà de septembre 2020. Certains spécialistes n'estiment pas de retour à la normale, ou, en tout état de cause, une amélioration de la situation, avant 2022. Si vous avez un projet en cours ou une envie particulière, il ne faut très probablement pas trop attendre.

Solution

Nous n'avons malheureusement pas d'autre choix que d'accepter ce nouveau monde et ces nouvelles contraintes qui risquent malheureusement de s'inscrire dans le temps. D'un point de vue tarifaire, tous les acteurs sont et seront impactés par la hausse des prix de la même manière, aussi bien les grandes enseignes, les animaleries de proximité, les boutiques spécialisées et les ventes par correspondance en ligne. Ces prochains mois vont très probablement être décisifs quant à la survie de certains professionnels aquariophiles. Dans ce contexte, la hausse de la tarification ne devrait pas orienter votre choix. Choisir le fournisseur le moins cher peut non seulement jouer un rôle préjudiciable sur le bien-être animal mais également sur le devenir de votre fournisseur habituel et plus globalement, de l'aquariophilie. Achetez là où vous avez pour habitude d'acheter et/ou là où vous avez envie d'acheter, diversifiez vos fournisseurs pour offrir le chance à chacun de continuer à exister, récompensez les personnes qui oeuvrent pour notre passion et qui prennent des risques, là où vous vous faites conseiller, là où vous aimez aller, là où vous souhaitez participer et contribuer à la réussite de votre fournisseur. Fonctionnez au coup de coeur ! C'est aussi ça, notre passion.

Bien qu'il soit préférable de limiter vos déplacements au regard du respect de la distanciation sociale, les boutiques d'aquariophilie de proximité ont besoin de vous. Assurez-vous simplement que les mesures de sécurité soient bien respectées. Evidemment, dans un contexte où les variétés et les espèces seront difficiles à trouver, pour élargir vos horizons ou parce que vous n'avez pas d'animalerie de proximité, les boutiques et fournisseurs de poissons en ligne restent une excellente option, y compris avec les frais de livraison. Il en est de même en ce qui concerne les échanges et les ventes entre particuliers qui restent et resteront une excellente option en période de crise.

Prenez soin de vous et vos proches et bienvenue dans le nouveau monde...

N'hésitez pas à partager et à réagir !

Le saviez-vous ?

FishFish propose des poissons en ligne de qualité au travers d'un partenariat unique et exclusif d'une pisciculture française de renom. Concernant la politique de prix, FishFish a développé un algorithme intelligent afin de proposer la tarification la plus juste se basant sur un score déterminant le prix le plus adapté. Le score se base sur de nombreux critères tels que les prix constatés chez des confrères, le mode de culture et d'élevage, l'emprunte carbone, la provenance, le respect des normes, le respect des écosystèmes et du bien-être animal, la qualité, la disponibilité (rareté), la taille de l'animal, la viabilité de son partenaire au regard de la crise sanitaire et des nouvelles contraintes, ... Tous ces critères impactent directement la valeur de l'animal et FishFish s'engage à vous proposer les meilleures offres en adéquation avec les nouvelles contraintes.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "reportages"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

Aucun commentaire

Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme