L’art du Wabi Kusa

L’art du Wabi Kusa

shanganagh-takhisis
Créé il y a 8 mois
Modifié il y a 5 mois

Un petit jardin sur le coin de votre bureau, facile à réaliser et à entretenir, ça vous dit ? Alors, le Wabi-Kusa est fait pour vous !

Le terme Wabi-Kusa désigne quelque chose de beau et de naturel (Wabi) avec des plantes (Kusa). Il est dérivé du terme Wabi-Sabi qui désigne la « beauté imparfaite et chaotique de la nature ».

Il s’agit ici de reproduire un mini-jardin aquatique et pour se faire, vous aurez besoin :

  • De substrat spécial Wabi-Kusa
  • D’un contenant
  • De plantes
  • D’un éclairage adapté

Le contenant

Vous pouvez utiliser un peu tout ce qui vous tombe sous la main, du moment que c’est étanche : boule en verre, grande tasse en verre, bocal, coupelle en verre ou en porcelaine, simple saladier, racine creuse, la jolie coupe à fruits héritée de votre grand-mère ou… une bouteille de soda en plastique !

wabi kusa contenant
wabi kusa contenant
wabi kusa contenant
wabi kusa contenant
wabi kusa contenant

Le substrat

Il existe un substrat spécial Wabi-Kusa composé de différentes terres et vendu sous forme de boules de différentes tailles.

wabi kusa substrat

Les plantes

La plupart des plantes d’aquariophilie sont cultivées émergées par leurs maraîchers, ce qui leur permet une croissance plus rapide grâce à des échanges gazeux et une exposition à la lumière plus importants ainsi qu’un accès illimité au CO².

A part quelques plantes purement aquatiques, toutes peuvent être utilisées pour créer un Wabi-Kuza, ainsi que certaines plantes utilisées en paludarium et riparium. Certaines d’entre elles, néanmoins, sont particulièrement appropriées pour cet usage particulier, l’important étant que le milieu de culture reste très humide.

Sont privilégiées les Hydrocotyles Tripartita, les Hémianthus Callitrichoides, les Bacopas à petites feuilles et les Ludwigia Palustris « Red ». On pourra également utiliser des mousses ou des hépatiques.

wabi kusa plante Hydrocotyle Tripartita
Hydrocotyle Tripartita
wabi kusa plante Hemianthus Callitrichoides
Hemianthus Callitrichoides
wabi kusa plante Bacopa Caroliniana
Bacopa Caroliniana
wabi kusa plante Ludwigia Palustris Red
Ludwigia Palustris Red

A ces plantes basses, on pourra ajouter, selon la taille et la hauteur du contenant, des plantes plus hautes comme des Cyperus nains ou des Prêles.

wabi kusa plante Cyperus
Cyperus
wabi kusa plante Prêles
Prêles

Toutes ces plantes ne sont que des exemples de ce que vous pouvez utiliser, le choix est très vaste et les combinaisons de plantes infinies.

L'éclairage

Vous pouvez utiliser un éclairage spécial Wabi-Kusa mais en fait, n’importe lequel fait l’affaire du moment que l’intensité est suffisante.

Laissez parler votre imagination

Il s’agit de simplement élaborer un décor comme vous le feriez pour un nano-bac mais soyons clairs tout de suite, il n’est pas question de mettre quelque vivant que ce soit. Le Wabi-Kusa est un jardin et non un aquarium. Voici quelques exemples glanés sur la toile pour vous inspirer. A vous de jouer !

wabi kusa plante imagination
wabi kusa plante imagination
wabi kusa plante imagination
wabi kusa plante imagination
wabi kusa plante imagination
wabi kusa plante imagination
wabi kusa plante imagination
wabi kusa plante imagination
wabi kusa plante imagination
N'hésitez pas à partager et à réagir !

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis Créé il y a 8 mois
Modifié il y a 5 mois
Est-ce obligatoire d'utiliser des boules de susbtrats ?

Les balles de Substrat spécialement conçue pour créer des Wabi Kusa simplement et facilement ne sont pas obligatoires. Il est tout à fait possible de faire de jolis Wabi Kusa avec des sols techniques ou d'autres types de subtrats tout comme il est tout à fait possible de créer et de modeler ses propres boules.

Est-ce facile d'entretenir un Wabi Kusa ?

L'entretien d'un Wabi Kusa est facile dans la mesure où le principe de ce dernier est de laisser la nature s'épanouir librement en limitant les interventions humaines. Il sera toutefois possible de tailler les plantes lorsque cela s'avérera nécessaire en fonction de votre projet et de vos envies. En revanche, il sera bien souvent nécessaire d'humidifier votre Wabi Kusa, notamments les feuilles, à l'aide d'un brumisateur, idéalement plusieurs fois par jour.

Quelles plantes peuvent être utilisées pour un Wabi Kusa ?

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "flore"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

18 commentaires

NakMuay
NakMuay
Je dois m’en faire un ;D
Lulu82
Lulu82
Pareil :D j'ai déjà ma boule qui attend sur le meule ;)
NakMuay
NakMuay
Oh veinarde ;p achetée ou tu l’as faite ? ;) Je viens de commander 3 nanos de 10l pour en faire ;p
Lulu82
Lulu82
@NakMuay je l'avais déjà avant Ahah pour le faire j'avais déjà l'idée avant de venir ici :p
Yehhhh hâte de voir sa ;)
J'ai même envie d'organiser une réunion pour en faire en groupe :)
joj64
joj64
Très zen. N'y a-t-il pas un tapis d'algues disgracieuses qui se forme sur les parois ?
Lulu82
Lulu82
@joj64 non pk ? La végétation qui s'y trouve combat justement les algue ;)
joj64
joj64
@Lulu82 Je pensais que l'eau stagnant il pouvait se former un film d'algues suer les parois. Merci
Lulu82
Lulu82
@joj64 avec des nitrates oui mais vue qu'il a que des plante et du sol neutre non ;) la couche visqueuse blanche qui ce forme au dessus en aquarium est dû à les accumulation de bactérie et un mauvais brassage de surface tent dit que celui ci on ajoute pas de nourriture ni de bactérie !
Anonyme
Anonyme
Drazyor
Drazyor
ça donne vachement envie, je connaissais pas du tout.
denise
denise
J'ai vu que l'on pouvait faire avec un sol technique. Vous en pensez quoi ?
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Le moyen de savoir c'est d'essayer
denise
denise
Lol merci je vais essayer, la problématique c'est que j'aimerais essayer de faire ça avec les adhérents de l'association ou je suis bénévole .j'aimerais qu'ils puissent faire quelque chose de simple avec un joli résultat et à moindre frais
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@denise Je suis auxiliaire de vie à domicile et je participe également à des ateliers. Un truc sympa à leur faire faire : des bombes à graines ! Ca ne coûte pas très cher à réaliser et ils participeront à l'enrichissement de la biodiversité.
Mode d'emploi ici : https://www.plantezcheznous.com/blog/fabriquez-des-bombes-a-graines-pour-semer-la-biodiversite/
denise
denise
Merci ça à l'air sympa je vais y réfléchir
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@denise Maintenant, les bombes sont faites pour être balancées un peu partout alors que les Wabi-Kusa, ils pourront les garder; Les bombes, ça peut être une réalisation en amont d'une prochaine sortie de groupe où ce sera l'occasion d'enrichir la nature (pique-nique etc)
Anonyme
Anonyme
Alsept
Alsept
C'est pas forcément un wabi.. mais j'avais un peu trop d'hydrocotyle.. un vase, quelques pierre, une liane, de l'eau.. et voilà, du plus bel effet! Mis dans un coin sans soleil direct, ça durera le temps qu'il faut :)
NakMuay
NakMuay
Si carrément, magnifique héhé
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme