Le fer en aquarium

Le fer en aquarium

Minipote768
Créé il y a 7 jours
Modifié il y a 6 jours

Le fer, à quoi ça sert ?

Le fer « Fe » joue un rôle essentiel dans le processus de la bioénergétique qui permet, notamment, aux plantes aquatiques, de synthétiser de la matière organique en utilisant l'énergie lumineuse (photosynthèse). Il fait partie des micro-éléments présents dans l'eau de l'aquarium. Sa concentration doit être connue, maîtrisée et contrôlée. Un manque de fer engendrera inévitablement une carence pour de nombreuses plantes aquatiques et constitue un véritable frein à leur développement. Cette déficience est néfaste pour leur santé. A l'inverse, un excès de fer, favorisera la prolifération des algues pouvant coloniser l'aquarium et les plantes, les concurrencer et empêcher de réaliser la photosynthèse.

Dans la mesure où les plantes aquatiques ne peuvent déplacer les cellules ferriques au sein de leur structure interne (c'est une des raisons pour laquelle les signes de carences apparaissent généralement sur les jeunes pousses et les nouvelles feuilles), il est important de toujours avoir une présence de fer en quantité suffisante dans l'eau de l'aquarium.

Une carence en fer apparaît plus facilement et plus généralement au sein d'un aquarium fonctionnant principalement à l’eau osmosée sans fertilisation ou à l'eau de ville.

Toutefois, dans certains bacs bien plantés, le fer initialement disponible peut être consommé très rapidement, en quelques heures ou quelques jours. Par exemple, en ce qui me concerne, 0.15Mg/L de fer se consomme en 1h30 environ.

Signes de carences

Une carence en fer se manifeste au niveau des plantes de différentes manières. Les plantes sont atteintes de chlorose, ne se développent plus et leurs feuilles deviennent jaunes, puis blanches pour finalement dépérir. Dans le cas d’une carence modérée, les plantes peuvent limiter leur croissance de manière brutale avec pour conséquence directe le développement et la prolifération d'algues.

L'insuffisance de fer est généralement le premier facteur limitant le processus de photosynthèse.

L’excès de fer

Un excès en fer peut être la conséquence directe de l'utilisation d'une eau de ville très ferrugineuse, ou, tout simplement, par surdosage d’engrais ferrique.

Un excès en fer se manifeste par la prolifération d'algues et des difficultés respiratoires de vos animaux aquatiques.

Dans le cas où vous constateriez un excès de fer, n'hésitez pas à faire un changement d’eau conséquent (au moins 60%) à l’eau osmosée et augmenter le brassage de l’eau afin de favoriser les échanges gazeux et augmenter la concentration en oxygène.

Les fers en aquarium

Une des problématique liée au fer dans nos aquariums et qu'il en existe plusieurs sortes différentes. C'est la raison pour laquelle il peut parfois être difficile à détecter. Petit tour d'horizon sur les différentes formes de fer dans nos aquariums :

  • Le fer Fe2+ (fer divalent ou chlorure ferreux) assimilé par les feuilles par le biais des mésophylle.
  • Le fer Fe3+ (le fer trivalent ou le chlorure ferrique) assimilé par les racines.
  • Le fer Fe2+/Fe3+ chélaté (le chélate évitant l’oxydation du fer provoquant son insolubilité), il existe 4 sortes de chélates plus ou moins stables selon les PH.
  • Le gluconate ferreux (Fe2+) ayant la particularité d’être plus stable et d’être directement assimilable par les plantes sans transformation de leur part (nécessitant moins d’effort et d'énergie).

Et dans tout ça, comment vérifier la présence du fer ?

Le contrôle de la présence de fer dans l'eau s'effectue à l'aide de tests colorimétriques, disponibles dans le commerce aquariophile 5 minutes après l’ajout d’une nouvelle eau ou d'engrais (fertilisation). Il est à noter que le fer Fe3+, n’étant disponible et assimilable que par les racines, est souvent présent par apport d’engrais solide au pied des plantes et de fait, difficilement détectable.

Les kits de tests de fer ne contrôlent pas tous la même chose, certains détectent seulement le fer Fe2+, tandis que d'autres mesurent à la fois le fer Fe2+ et le fer Fe3+, pendant que d'autres détectent également le chélate, ... et dans ces conditions, comment comprendre et lesquels choisir ?

La plupart des fabricants testent le fer présent dans ses propres engrais. Ce qui signifie qu'un test de fer sans apport d'engrais préalable du même fabricant, pourrait ne pas être valide.

C’est la raison pour laquelle il me semble important de lister les tests et engrais compatibles entres eux et issus de mes recherches et demandes aux grandes marques de l’aquariophilie (en tout état de cause, les marques qui ont pris le temps de me répondre en toute transparence et que je remercie).

Tests les plus courants du marché

Liste non exhaustive, n'hésitez pas à compléter ou commenter en commantaires ;)

Le test fer SERA affiche le Fe2+ (fer divalent) même chélaté, Les engrais fer SERA contiennent du fer Fe2+ chélaté.

test fer aquarium SERA

Le test fer JBL affiche le fer Fe2+ (divalent), le fer Fe3+ (trivalent) et chélaté, (pas de réponse sur le fer contenu dans leurs engrais).

test fer aquarium aquatest

Le test fer TETRA affiche le Fe2+ (fer divalent) même chélaté, Les engrais fer TETRA contiennent du fer Fe2+ chélaté.

test fer aquarium tetra

Les engrais Fe2+

Les engrais liquide des marques SERA, TETRA, FlOURISH (sous forme de gluconate de fer), EASY-LIFE, ...

Cependant, tous ne possèdent pas les mêmes chélateurs. Cette différence supplémentaire les rend davantage différents et explique les tests plus ou moins fiables d’une marque à l’autre.

Les engrais Fe3+

Les engrais solides « racinaire » de marque JBL, TETRA, SERA, ...

Cependant, tous ne possèdent pas les mêmes chélateurs. Cette différence supplémentaire les rend davantage différents et explique les tests plus ou moins fiables d’une marque à l’autre.

En résumer

Test SERA Test TETRA Test JBL
Engrais liquide
EASY-LIFE
Oui Non Oui
Engrais liquide
SERA
Oui Oui Oui
Engrais liquide
TETRA
Oui Oui Oui
Engrais liquide
SEACHEM FLOURISH
Oui Non Oui
Engrais solide
JBL
Non Non Oui*
Engrais solide
TETRA
Non Non Oui*
Engrais solide
SERA
Non Non Oui*

* Cependant le fer Fe3+ n’étant disponible que pour les racines, il est souvent présent par apport d’engrais solide au pied des racines et donc difficilement détectable par des tests d'eau.

N'hésitez pas à partager et à réagir !

Minipote768
Minipote768 Créé il y a 7 jours
Modifié il y a 6 jours
Le saviez-vous ?

Un taux de fer (Fe3+) supérieur à 0.1mg/L est nocif pour la plupart des crevettes qui succomberont en moins de 72 heures.

Quels tests de fer pour mon aquarium ?

Pourquoi mon taux de fer est nul tandis que je fertilise ? Quels tests de fer choisir pour mon aquarium ? Lesquels sont les meilleurs et les plus fiables ? En effet, comme le souligne cet article, tous les tests de fer ne détectent pas les mêmes types de fer. Ceci explique cela ! Bien les comprendre, c'est bien les choisir.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "flore"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

14 commentaires

ChrisdeReims
ChrisdeReims
cet article ,interesse beaucoup....Hier , en mettant ma dose hebdomadaire de fer Easy Life, mon eau s'est mise à blanchir et est redevenue à la normale aujourd'hui...Pas de test pour le fer...

Merci pour ce boulot
Minipote768
Minipote768
pas de soucis merci :)
pour le coup jamais entendu parler de ce phénomène, des problèmes depuis?
ChrisdeReims
ChrisdeReims
@Minipote768 aucun, tests fait et RAS...
Minipote768
Minipote768
@ChrisdeReims bah écoute bizarre, tu as un filtre uv ?
ChrisdeReims
ChrisdeReims
@Minipote768 non, ca fait 2 fois coup sur coup que ca me le fait en ajoutant le fer
Minipote768
Minipote768
@ChrisdeReims j'avais pensé a une oxydations mais le chélate de easy life est assez résistant normalement?
ChrisdeReims
ChrisdeReims
@Minipote768 alors là, tu me parles chinois
Minipote768
Minipote768
@ChrisdeReims tout est au dessus haha :P
Anonyme
Anonyme
MarleneMLX
MarleneMLX
Très intéressant
Minipote768
Minipote768
merci bien :)
Anonyme
Anonyme
MrBear
MrBear
Excellent ! Et les épinards dans tout ça ? XD
Minipote768
Minipote768
merci booba, les épinard c'est de la daube niveau fer, en plus faut aimé :X
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Pour info, Popeye est un escroc, le taux de fer exceptionnel des épinards est dû... à une erreur de virgule ! Mal placée, elle a fait la réputation des épinards en matière de fer mais en fait, y'en a pas plus dedans que dans bien d'autres végétaux. Encore un coup de nos parents pour nous obliger à en bouffer quand on était mômes ! Beurk ! Je donne ma part aux crevettes !
Minipote768
Minipote768
j'en avais déjà entendu parler, c'est devenue courant maintenant, rien ne vaut la graine de chanvre :P
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme