Le cycle de l'azote

plouf
plouf il y a 4 mois

Le cycle de l'azote ou le cycle de mes poissons nagent pas sur le dos.

Un poisson est un être vivant et a donc besoin de se nourrir, et comme nous (notamment après, par exemple, un bon cassoulet) ce qui rentre doit ressortir ;-). A ce propos, si ça ne sort pas... je vous invite à consulter l'article constipation, comment faire ch*** mes poissons

Entre les déchets organiques, les plantes et le reste de nourriture il y a une pollution de l'eau. Tous ces éléments finissent par se dégrader et comme rien ne se perd ils finissent par se transformer :

  • 1ere étape : En ammoniaque (NH3) qui est super méga over mortel pour les poissons.
  • 2eme étape : L’ammoniaque qui est transformé en nitrites (NO2-) par des bactéries (nitrosomonas), nitrites qui sont eux aussi mortels à très petite dose pour les poissons.
  • 3ème étape : Les nitrites sont transformés par d'autres bactéries (nitrobacter) en nitrates (NO3-), les nitrates restent dans l'eau mais ne sont dangereux qu’à plus grande quantité.

Pour résumer grossièrement de façon vulgaire ;-) :

Déchets Ammoniaque Action bactéries Nitrites Action bactéries Nitrates.

On dit qu’un bac est cyclé lorsqu’il n’y a plus d'ammoniaque, de nitrites et que tout ça est transformé en nitrates, celà prend en moyenne entre 4-6 semaines.

Comment savoir si le bac est cyclé ?

Il faut mesurer régulièrement (tous les jours pour ne pas passer à côté) au moins le taux de nitrite. Lorsque qu’il y a eu un pic de nitrites (grosse montée de nitrite) suivi d’une baisse de ce taux et une grosse augmentation du taux de nitrate on peut penser que le cycle de l'azote a été effectué. Mesurer 2-3 jours après le taux de nitrites, si celui est toujours bas alors on peut y mettre les poissons.

Si le bac n’a pas de plantes (par exemple un bac avec des cichlidés du malawi, poissons qui défoncent les plantes donc ça sert à rien d’en mettre) on peut mettre au début un peu de nourriture qui en se décomposant créera de l’ammoniaque et ainsi de suite (vous avez bien suivi ce qui a été dit plus haut).

Une fois le bac cyclé et la population intégrée le cycle de l'azote continu mais normalement les bactéries se seront développées suffisamment pour transformer le NH3 et le NO2- en NO3-.

Que faire en cas de montée de nitrites et donc de nitrates dans un bac peuplé ?

Pas de secret, il faut effectuer un changement d’eau (entre 30 et 50 % du bac) et ralentir la fréquence de la nourriture (ne pas hésiter à donner moins de nourriture et tous les 2-3 jours seulement), éventuellement rajouter des bactéries achetées en magasin, au bout de quelques jours le taux de nitrites va baisser et quelques jours après celui des nitrates également.

Il se vend dans les magasins des produits contenants des bactéries pour permettrent de mettre les poissons au bout de 2-3 jours, perso je conseille d’attendre vraiment le pic de NO2- et de NO3- pour ajouter les poissons même avec adjonction de ces produits.

Ce qui fait le bien être de l’eau est donc la présence de bactéries bonnes au bon fonctionnement de notre aquarium (un peu comme la flore intestinale de notre estomac), il est donc important lors du nettoyage du bac de ne pas changer tous les filtres en même temps, en effet la plus grande partie des bactéries se trouve dans le sable et surtout dans les filtres de la pompe.

Pour le nettoyage des mousses filtrantes préférer le nettoyage avec l’eau du bac, je nettoye les miennes une fois tous les mois en alternant et j’ai pas de problèmes de nitrites.

Pour le nettoyage des vitres quand il a changement d’eau il vaut mieux le faire avant de rajouter la nouvelle eau comme ça les algues restent dans le bac et nourrissent les poissons.

Pour les pressés qui se disent “mouais de toute façon je tente c’est que des poissons” c’est certes que des poissons mais avant tout des êtres vivants qui méritent un minimum de respect.

N'hésitez pas à partager et à réagir !

plouf
plouf il y a 4 mois

Souvent négligé

Bien souvent négligé par les débutants par méconnaissance, le cycle de l'azote est un élément essentiel à la compréhension de la chimie de l'eau et à l'appréhension des bases de l'aquariophilie. N'hésitez pas à vous documenter sur le sujet et à solliciter la communauté pour obtenir de plus amples informations.

Comment se déroule le cycle de l'azote dans le temps ?


Graphique représentant l'évolution du cycle de l'azote : nitrites, nitrates, ...

Cette représentation graphique montre précisement à quel moment intervient le pic de nitrites dans la phase dy cycle de l'azote.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "chimie de l'eau"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

7 commentaires

NakMuay
NakMuay
Merci @plouf !
Pierre
Pierre
tout a fait d accord laisser faire la nature sa prend du temps mais sa risque moins pour les poissons
fredeau
fredeau
Merci pour cette explication simple et claire.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Excellent article, merci.
Nurgleros
Nurgleros
Hello, précision à ajouter (surtout pour les bacs marins en Jaubert): les nitrates sont transformés en N2 (gaz) par les pseudomonas qui se développent dans un environnement anaérobie (sans oxygène), comme les basses couches de sable ou le coeur des pierres poreuses épaisses.
plouf
plouf
Salut, n'ayant aucune expérience en eau de mer j'ai préféré rester sur l'eau douce, un bon site qui explique bien l’importance du cycle et de la présence de micro et macrofaune (https://www.aquamicrofaune.com/), une approche récifaliste sans les usines à gaz qui sont censées être "indispensables".
Un blog , que je trouve, super intéressant pour une approche de l’aquariophilie raisonnable, certes l'auteur est assez peu diplomate envers les utilisateurs et surtout les vendeurs de matériel mais ça reste à mon avis une bonne alternative aux bacs "techniques".
Si tu veux compléter cet article avec une partie eau de mer y a pas de soucis, ça aidera surement les débutants (et plus) à mieux appréhender le milieu salé.
Nurgleros
Nurgleros
Tu peux aussi avoir une zone anaérobie avec une grosse épaisseur de sable en eau douce. Même si les plantes sont largement plus efficaces avec assez de CO2 pour bouffer les nitrates
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme