Les vers en aquarium

JinhGabin
JinhGabin il y a 11 mois

D’où viennent-ils ? Sont-ils dangereux pour mes poissons et mes habitants ?

Les vers sont des êtres nocturnes, si vous ne les voyez pas pendant la journée, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas présents! Très sensible à la lumière, les vers restent à couvert, dans le noir, dans les roches, le gravier, les plantes… toutes cachettes à l’abri de la lumière est bonnes pour eux !

La meilleure façon de les observer, c’est au moment où l’éclairage de l’aquarium est éteint. Cela peut prendre quelques heures après l’extinction de l’éclairage, lorsque l’aquarium est soumis à l’obscurité de la nuit, les vers sortent de leurs cachettes...

On pourra utiliser une lumière rouge pour les rendre plus facilement visible à l’oeil nu, cette couleur n’est pas reconnue des vers. Il faudra éviter tout mouvement brusque de votre part, auquel cas, les vers retourneront se cacher ou s’enfouir dans le sable !

Leur capacité à grandir et à se reproduire rapidement peut faire peur.

Les vers mangent tout ce qu’ils peuvent trouver dans l’aquarium, ce qui pourrait les faire paraître comme étant de bons nettoyeurs. Malgré tout, leur prolifération est tellement rapide qu’il faudra les éliminer au plus vite !

Les plus petites espèces sont inoffensives mais peuvent atteindre plus de 60 cm pour les espèces marines ! Il existe un très grand nombre d’espèces de vers !

Les vers sont introduit dans les aquariums de différentes manières : par l’introduction de plantes, de nouveaux arrivants (poissons, escargots) nourriture, etc...


Vers blancs rencontrés en eau douce et ver de feu en eau de mer
Vers blancs rencontrés en eau douce et ver de feu en eau de mer

Les vers de feu sont une des plus grandes menaces rencontrées en aquarium marin. Une prolifération rapide de ces vers n’est pas le seul dommage qu’ils peuvent engendrer, en effet ils peuvent s’en prendre également aux crustacés, aux coraux et aux anémones.

Voici quelques type de vers considérés comme parasitaire : le Ver rouge du guppy, les nématodes, le ténia. Ceux-ci sont dangereux pour les poissons, car interne à celui-ci.

On peut apercevoir de petits vers blancs dans les aquariums d’eau douce (quelques 4 à 5 millimètres de long) de forme ronde ou plate. Les vers dont la forme est plate et triangulaire sont des planaires, les vers de forme ronde sont du genre nématode. L’apparition de ces vers indique un excès de déchets dans l’aquarium.

Les planaires sont inoffensives pour les poissons, ils s’en feront un met de choix ! Ce qui n’est pas le cas pour nos amis les crevettes...

Les poissons atteints de vers parasitaires (et donc interne) sont difficilement détectables. En stade avancé, des ulcères apparaissent sur la peau des poissons infectés. Par contre, tous ne constitue pas une menace pour nos poissons.

Les poissons montrant un fort appétit et qui ne grossissent pas, ou une perte de poids, peuvent être infecté.

Voici les vers concerné :

Le vers Ancre : ce sont de minuscules parasites de la classe des crustacés, qui s’ancrent aux poissons et parasitent leur peau et parfois même leurs branchies. Il peut se passer plusieurs mois avant que l’infection devienne visible (trous et ulcères sur le corps du poisson atteint). Le ver meurt après avoir pondu les œufs. Etant donné que le ver ne peut pas être retiré à la main, on pourra placer le poisson dans un bain à base de permanganate de potassium pendant une vingtaine de minute (10ml/l) pour supprimer l’infection.

Les vers à tête épineuse (Acanthocéphales) : ces parasites possèdent une structure épineuse leur permettant de s’accrocher aux branchies de leur hôte. Les symptômes visibles peuvent être observé par l’apparition de fils blancs ou verdâtre sur les branchies et par l’attitude du poisson qui aura tendance à se « gratter » au décor de l’aquarium. On pourra également utiliser un bain de permanganate de potassium pour remédier à cette infection.

Les vers plats (Trématodes) : ces parasites s’attaquent directement aux branchies des poissons, si cette infection n’est pas traiter rapidement, elle entraînera la mort certaine du poisson. Les symptômes de cette infection sont : des tâches rouges sur la peau, des nageoires rongées, et une respiration rapide du poisson. On pourra également utiliser un bain de permanganate de potassium pour remédier à cette infection.

Le ver rouge (Camallanus type nématode): c’est un parasite qui peut provoquer la mort du poisson si elle n’est pas traitée à temps (maladie du guppy). Cette infestationest facilement repérable: le ver dépasse de l’orifice anal (le ver est généralement de couleur brun/ rouge). On pourra traiter ce parasite en donnant au poisson infecté, sa nourriture préférée, trempée dans un peu de parachlorometaxylénol, ainsi qu’un bain dans le même produit pendant plusieurs jours (dosage 10ml/L).

Les sangsues (Hirudinea) : ces parasites externes peuvent être visibles sur les branchies et les nageoires du poisson infecté. La meilleure méthode pour éradiquer ces bestioles est de baigner le poisson dans une solution saline pendant une vingtaine de minute (2,5% de sel dans l’eau). Pendant le bain, les sangsues se décolleront et tomberont.

Pendant longtemps, le sulfate de cuivre a été utilisé pour éliminer (avec succès) ces vers, en contre partie d’un déséquilibre complet de l’aquarium... Cette méthode sera à proscrire !

N'hésitez pas à partager et à réagir !

JinhGabin
JinhGabin il y a 11 mois
Voir les sources

Fiches maladies

Pour en savoir plus sur les différentes maladies en aquarium, consultez les fiches techniques.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "faune"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

15 commentaires

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
J'ai de minuscules vers blancs, de 1 cm environ, tout fins, qui gigotent dans tous les sens, je ne sais pas comment ils s'appellent et ils sont peu nombreux. Apparemment, les poissons les mangeraient. Ils apparaissent spontanément dans mes bacs, que sont-ce ?
NakMuay
NakMuay
Heuuu... photo ? :p
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Nan ! trop petits et trop fins pour que je puisse les prendre en photo et je n'en ai vu qu'un dans le bac Australo... J'essaierai mais...
NakMuay
NakMuay
@shanganagh-takhisis Y a plus de 1000 variétés différentes pouvant se retrouver dans nos bacs ;p la plus courante/connue étant la stylaria lacustris ;D mésofaune sans danger, les poissons en raffolent, nourriture vivante gratuite ;p
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Ha, je l'ai pas çui là ! par contre, j'ai eu la désagréable surprise de trouver ce que je pense être des planaires avec leur tête triangulaire. Je ne suis pas sûre mais ils sont trop petits pour que je les prenne en photos. J'en ai dans le bac cambarellus et dans l'australo-guinéen (transfert de plantes probablement)... Je vais mettre des pièges à planaires histoire de voir si j'ai bon ou pas...
NakMuay
NakMuay
Ah mince ! Ah oui attend je connais une fille qui a rédigé un super article avec un tuto pour faire ça, j’te passe le lien ou tu vas trouver toute seule haha ;p
Babapizza
Babapizza
Il y a quelqu'un sur un forum qui m'a dit que les pièges à planaires ne fonctionnaient pas, c'est vrai ?
NakMuay
NakMuay
@Babapizza j’en ai jamais eu mais je crois qu’effectivement pour en venir à bout faut être patient ;) mais ça marche ça les piège par contre faut tous les chopper ;p et ne pas nourrir par ailleurs ;p
Anonyme
Anonyme
chupa
chupa
mettez de l'ail dans vos bac, sinon il y en a dans la bouffe à corydoras chez dennerle.
il y a pas mal de plantes actives pour vermifuger.
https://www.alternativesante.fr/parasites/parasites-ils-sont-toujours-la-130
dont un cocktail en gélules pour enfants, existe pour adultes aussi.
c'est la même base ail, curcuma, gingembre, cannelle, grenade et thym.
https://www.la-vie-naturelle.com/2/oxoplexpour-les-enfants

ça sera plus naturel que les trucs pour chiens.
NakMuay
NakMuay
Yes merci !
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Toi, je t'embauche ! Tu as un peu de temps libre ?
NakMuay
NakMuay
@shanganagh-takhisis heuu.. le mois prochain ? ;p
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Mdr c'est pas à toi que je demande, c'est à chupa ! C'est une mine d'information ce mec
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
T'es pas mal non plus de ce côté d'ailleurs, mais toi, je t'ai déjà sous la main (enfin, le clavier)
NakMuay
NakMuay
Ah mince mais oui je me suis planté de post mdr haha oui ;p ben oui chupa allez motive toi ça serait cool ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme