Que faire de mon poisson rouge ?

Que faire de mon poisson rouge ?

Vous avez un ou plusieurs poissons rouges et vous avez pris conscience que vous ne pouvez malheureusement pas leur offrir une maintenance adéquate ? Ou vous souhaitez, pour tout autre raison, vous en séparer ? Il ne vous reste probablement qu'une seule option : le confier à quelqu'un qui pourra en prendre soin, disposant d'un bassin extérieur ou un aquarium adapté à ses besoins (300 litres, filtres, ...).

A noter qu'il ne faudra surtout pas relâcher son poisson rouge n’importe où et n'importe quand, d'une part, parce que c'est illégal (il pourrait à lui seul chambouler tout un écosystème) et d'autre part, parce qu'il n'y survivrait probablement pas (forte probabilité de présence de prédation).

C'est ici que l'opération "sauvons les poissons rouges" commence et nous vous proposons une carte (le refuge) recensant l'ensemble des personnes pouvant vous aider à accueillir votre poisson rouge dans de bonnes conditions de maintenance afin de lui offrir le meilleur (NB : Tentez de favoriser les particuliers dans la mesure où les clubs qui y sont référencés n'ont pas tous validé la possibilité de pouvoir en accueillir.). Parisiens, sachez que l'Aquarium de Paris peut aussi lui offrir l'asile dans l'un de ses plans d'eau.

Carte momentanément désactivée

La carte géolocalisant les personnes pouvant accueillir des poissons rouges est temporairement désactivée. N’hésitez pas à nous contacter. D’ici à ce que cette dernière soit de nouveau opérationnelle, nous vous invitons à déposer et/ou regarder les annonces sur la bourse entre particuliers. Merci de votre compréhension, nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

Cet article ne porte aucun jugement. Nous sommes nombreux à avoir eu des poissons rouges que nous avons maintenus dans de mauvaises conditions faute de connaissance. L'objectif de cet article est de vous accompagner à prendre les mesures adéquates

Il en est évidemment de même pour toutes les autres espèces dont vous souhaitez vous séparer faute de pouvoir leur apporter des conditions de maintenance adéquates. Pour cela, nous vous invitons à bien vérifier les paramètres de vos poissons sur les fiches de maintenance et de contacter un club d'aquariophilie autour de chez vous afin de leur demander s'il est envisageable de le recueillir. N'hésitez pas également à solliciter la communauté.

Pourquoi le bocal n'est pas adapté à mon poisson rouge ?

  1. Le poisson rouge n'a pas la place pour évoluer et se développer. Il souffrira de nanisme (ralentissement de la croissance biologique)
  2. Le poisson rouge est un poisson timide qui a besoin de cachettes pour ne pas être stressé et développer de maladies.
  3. L'eau se pollue très rapidement vis à vis du faible volume. Un reste de nourriture peut polluer la totalité du bocal en quelques heures.
  4. Le bocal est souvent associé à un sol de billes en verre, des décorations artificielles, ... et ces dernières, composées de colorants, favorisent la pollution de l'eau et empoisonnent lentement votre poisson rouge.
  5. La surface de l'eau est minimale et ne favorise pas les échanges gazeux pour un apport d'oxygène suffisant.
  6. La forme déforme le champ de vision du poisson rouge et provoque d'intenses stress.

Il est évident que le bocal ne répond à aucune de ses besoins. Le fait de maintenir un poisson rouge dans un aquarium bocal est considéré comme un acte de cruauté et de la maltraitance animale dans de nombreux pays. En résumer, le poisson rouge est tout sauf un poisson pour débutants et est plutôt adapté aux bassins.

N'hésitez pas à partager et à réagir !

Le saviez-vous ?

Le poisson rouge :

  1. Vit entre 20 et 30 ans
  2. Est grégaire (vit en banc)
  3. Nécessite 300l de volume
  4. Est très fragile en aquarium

Voir la fiche de maintenance (carassius auratus).

Je peux accueillir

Vous êtes en mesure de pouvoir accueillir un poisson rouge et le maintenir dans de bonnes conditions ? Cliquez ci-dessous pour apparaître sur la carte et indiquer que vous êtes en attente d'adoption.

Merci à vous ! Vous apparaîtrez prochainement sur la carte.

Je souhaite me séparer

Vous souhaitez placer un poisson rouge ? Utilisez la carte pour étudier les possibilités autour de chez vous.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "faune"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

13 commentaires

NakMuay
NakMuay
Opération sauvetage ! Je partage ;)
rj-douchet
rj-douchet
Persso j'ai toujours rattraper les poisson de connaissances qui le mettez dans un bocal à bonbon sans déco sans lumières bref pas cool le poisson rouge est souvent considérée comme un poisson pour débutant mais le plus simple à entretenir est le gupy
NakMuay
NakMuay
@rj-douchet En effet c'est pas un poisson pour débutant contrairement aux idées reçues ! Plutôt s'orienter vers guppies, bêta, ... ;) qui sont en plus, à mon sens, beaucoup plus sympa à maintenir et à observer ;)
Anonyme
Anonyme
jocedadou12
jocedadou12
je possède 2 voiles du japon, ils sont devenus très gros!!!!
j'aimerais pouvoir leur offrir mieux que mes 50 litres….
je suis dans le 12ème , connaissez vous une asso ou un particulier qui pourrait les accueillir ?
merci
NakMuay
NakMuay
Regarde sur la carte ? Une recherche avancée permettra de mieux chercher mais oui il y a bien des personnes qui peuvent accueillir dans les coins ;)
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
Presque 1200 adoptants, merci à tous, ça continue d’augmenter, merci pour eux ;)
Rolandvidal34920
Rolandvidal34920
Bassin de 1000 litres pouvant acceuillir poissons rouge
NakMuay
NakMuay
Oui oui !
MarieAvignon
MarieAvignon
Bonjour, j'habite Avignon. Je vis depuis 5 ans avec un poisson rouge comète qui est dans un 60l. Je dois malheureusement m'en séparer, je pars vivre dans un véhicule aménagé pour une période indéterminée. Connaissez vous quelqu'un avec un bassin dans le sud-est de la France ou du coté de Briançon/Savoie qui pourrait l'accueillir?
NakMuay
NakMuay
Bonjour la carte va être remise mais d’ici là tu peux ajouter une annonce sur la bourse ;)
jocedadou12
jocedadou12
je cherche toujours pour mes 2 voiles du japon !!!!
je n'ai toujours pas trouvé de solution ….
NakMuay
NakMuay
@jocedadou12 Aie mince t’as tenté les clubs autour de chez toi ?
jocedadou12
jocedadou12
je n'en n'ai pas trouvé… donc toujours dans l'aquarium de 50l !!!
si quelqu'un a une idée je suis preneuse...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme