Quels poissons pour les débutants ?

Vous débutez en aquariophilie ? Et vous vous poser cette question : quels sont les poissons les plus simples, autrement dit, les plus faciles à maintenir en aquarium ? Quels sont les poissons les plus faciles à reproduire ?

Ici, ne sont abordés que le top 10 des poissons d'eau douce dans la mesure où les poissons d'eau de mer, par définition même de ce type de bac, sont plutôt destinés aux aquariophiles avertis.

Le poisson rouge

poisson rouge

Il s'agit ici du poisson le plus répandu chez les aquariophiles débutants. Dans de nombreux cas, gagné à la fête foraine, offert, récupéré, ... ou tout simplement une volonté du fait de sa forte notoriété ! Après sélection, des formes travaillées sont apparues avec notamment pour les plus connues : le télescope, le bubbles eyes, le tête de lion, ... En effet, nous nous devions de l'aborder, cependant, il n'est en réalité pas si simple à maintenir, ne serait-ce que vis à vis de sa taille adulte pouvant atteindre plus de 50cm et de fait, du volume requis. Souvent ignorés ou méconnus, ses paramètres de maintenance ne sont pas si évidents. A ce propos, d'une manière générale, ce poisson d'eau froide à croissance rapide (10 à 20cm la première année) nécessite une période de grand froid pour hibernation. Voir la fiche de maintenance.

Le guppy

guppy

Originaire d'amérique du sud, c'est un des poissons les plus populaires en aquariophilie, le guppy. Facile de maintenance, il est également facile à reproduire et est globalement peu exigeant en terme de besoins : qualité de l'eau, volume, alimentation, ... C'est un poisson vif, agréable à regarder, aux coloris divers et variés. Toujours en mouvement et pacifique. Une des difficultés, peut-être, réside dans le fait de contrôler les reproductions à répétition pour éviter la surpopulation. Il faudra également prendre soin de bien respecter les ratios mâles/femelles afin d'éviter tout comportement agressif. Voir la fiche de maintenance.

Le platy

platy

Le platy est un poisson courant et facile à maintenir. Facile à trouver sur le marché aquariophile, sa popularité vient probablement du fait qu'il existe une grande variété de couleurs. Sa reproduction est également très aisée et peut se maintenir en aquarium communautaire vis à vis de sa sociabilité. Originaire d'Amérique Centrale (du Mexique au Guatemala), ses paramètres de maintenance sont également peu exigent et pourra être maintenu, dans la plupart des cas, avec de l'eau de conduite, dans une eau dure (pH > 7). Il faudra toutefois prendre soin de respecter le ratio mâle/femelle afin d'éviter toute agressivité et épuisement pouvant être fatal. Voir la fiche de maintenance.

Le combattant (betta splendes)

combattant, betta splendes

Plus populaire que simple, le combattant (betta splendes) reste malgré tout un poisson pour débutant. Comme tous les autres poissons, il faudra veiller a bien respecter ses besoins et les paramètres de l'eau, dont la température. Il faudra également veiller à le maintenir seul afin d'éviter tout déconvenu. Une des difficulté peut résider dans l'apport en nourriture car le combattant est insectivore. En effet, cette espèce apprécie peu d'être nourrie avec une alimentation lyophilisée (paillettes...). Certains spécimens ne s'habitueront jamais à ce type de nourriture et devront être nourris avec de la nourriture fraîche ou congelée. Il existe toutefois des nourritures commercialisées adaptées. Voir la fiche de maintenance.

Le xipho

xipho

Le xipho, originaire d'Amérique centrale, aussi connu sous poisson porte épée est effectivement un poisson relativement facile à maintenir en aquarium, vivant en groupe. Comme pour tous les poissons de cette même famille, il faudra prévoir plusieurs femelles par mâle pour éviter l'épuisement de celles-ci face aux ardeurs des mâles. Une des difficultés réside peut-être dans les reproductions et les hybridations possibles en bac communautaire pouvant générer des alevins mal formés. Veiller également à le maintenir en bac fermé car il n'est pas rare de les retrouver au sol. En effet, bien qu'ils occupent tout l'espace de l'aquarium, ils privilégient malgré tout les parties hautes du bac. Voir la fiche de maintenance.

Le cardinalis

cardinalis

Commun par sa présence sur le marché aquariophile, c'est un poisson tropical d'eau douce grégaire, sociable, qui devra être maintenu en banc d'au moins 12 individus. Souvent confondu avec le néon (paracheirodon innesi), il se démarque de ce dernier par la bande rouge sur la partie inférieur du corps qui s'étend du museau à la caudale. C'est un poisson agréable à regarder, menant régulièrement des ballets avec son congénères. A noter que c'est un poisson malgré tout relativement fragile pouvant être fréquemment sujet aux maladies, notamment cardiaques ou morphologiques (scoliose) et aux troubles de la vessie natatoire. Voir la fiche de maintenance.

Le danio rerio

danio rerio

Ce poisson, aussi connu sous poisson zèbre, est de plus en plus répandu chez les débutants notamment vis à vis du fait qu'il soit habitué à être maintenu en température ambiante et nécessite peu de technique. Il est plutôt robuste, vif et grégaire. Très sociable, il faudra de préférence le maintenir en banc d'au moins une dizaine d'individus. A noter qu'il n'est pas rare de trouver des variétés à nageoires voilées dans les animaleries et commerces aquariophiles. Cette variété n'est pas naturelle et les poissons sont plus fragiles que les formes classiques (notamment vis à vis de leur handicap dans leurs mouvements). Voir la fiche de maintenance.

Le rasbora arlequin

rasbora arlequin

Le poisson arlequin est probablement le plus populaire des rasboras. Provenant d'Eurasie, il est vif, énergique et très pacifique. Idéal pour un bac communautaire, c'est un poisson grégaire devant vivre impérativement en groupe d'au moins 10 individus dans un bac d'une facade d'au moins 80 cm. Contrairement aux autres poissons dit faciles, sa reproduction sera plus difficile. Il faudra notamment bien respecter les paramètres, isoler les alevins des parents après la ponte, ... Au niveau de l'alimentation, il sera facile à nourrir dans la mesure où il carnivore et herbivore et de la nourriture déshydratée (paillettes, granulés, ...) lui convient parfaitement. Il sera également friand d'aliments frais et surgelés. Voir la fiche de maintenance.

Le colisa lalia

colisa lalia

Le colisa lalia, aussi connu sous gourami arc-en-ciel, gourami nain, colisa nain, ... est un poisson facile à maintenir, calme. Plutôt craintif, il sera souvent nécessaire de le maintenir au sein d'un aquarium bien planté afin qu'il puisse s'épanouir et se cacher en cas de stress. A maintenir en couple. Il faudra veiller à ne pas multiplier les mâles si le volume et l'aquarium ne le permettent pas. Généralement il est plutôt recommandé d'en introduire qu'un seul. A noter que le mâle chasse assez souvent et régulièrement la femelle. Les poissons se maintenant en couple sont plutôt appréciés par les débutants. La reproduction est plutôt facile en aquarium notamment avec des plantes de surface pour favoriser la construction du nid de bulles. Voir la fiche de maintenance.

Le molly

molly

Ce poisson existe dans le commerce aquariophile sous différentes formes. Il est plutôt conseillé pour les débutants dans la mesure où il a un bon comportement. Plutôt paisible, les relations inter-spécifiques sont excellentes. Il faudra toutefois veiller à bien respecter le ratio mâles/femelles, généralement un mâle pour deux ou trois femelles. Une des difficultés réside dans le fait qu'une eau légèrement saumâtre est plutôt favorable et recommandé pour cette espèce. Pour cela il faudra ajouter 2 cuillères à café de gros sel (genre sel de Guérande, non traité, non fluoré) par 10 litres. Cela permet notamment d'éviter les parasites externes dont ils sont souvent sujets. Cela rappelle également la qualité d'eau de ses origines. Voir la fiche de maintenance.

Les corydoras

corydoras panda

Les corydoras sont relativement facile à maintenir et à reproduire, en fonction des espèces. Prenons par exemple, le corydoras panda. Originaire d'Amérique du sud, c'est un poisson grégaire, à maintenir impérativement en groupe d'au moins 6 individus. Ce petit omnivore fouille le sol constamment à la recherche de nourriture, par sa nage et son comportement, il donne l'impression de danser, de se dandiner, ... et est fortement apprécié dans le milieu aquariophile. Il est très pacifique avec les autres occupants de l'aquarium. C'est un poisson de fond qui ignorera complètement les autres habitants.Voir la fiche de maintenance.

Cette liste n'est bien évidemment par exhaustive, il existe des centaines d'espèces relativement facile à maintenir en aquarium. Pour cela, nous vous proposons d'étudier plus précisément les différentes fiches des poissons faciles à maintenir en aquarium proposées au sein de notre encyclopédie participative.

Il est à noter que ces poissons, étant populaires, sont souvent plus sujets aux traitements médicamenteux, aux élevages intensifs, aux croisements, ... et ne sont pas toujours si "simple" à maintenir en aquarium puisqu'ils peuvent être fragiles et sujets aux maladies, aux malformations, ....

N'hésitez pas à partager et à réagir !

Poisson simple et facile ?

Commun dirons-nous ! En effet, en aquariophilie, rien n'est vraiment facile et il faudra toujours veiller au bien-être et aux besoins de ses pensionnaires.

Et l'originalité ?

Ne vous arrêtez pas aux poissons disponibles en animalerie, n'hésitez pas à envisager des espèces moins connues mais tout aussi faciles, par la biais de la communauté ou par d'autres circuits. Découvre d'autres espèces faciles à maintenir en aquarium et accessibles aux débutants

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "faune"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

Aucun commentaire

Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme