Taille du Margaritana margaritifera
Taille femelle : 10 cm, Taille mâle : 10 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
1
-
26
Litrage (L)
150
- -
Espérance de vie : jusqu'à 280 ans

Escargot margaritana margaritifera (moule perlière d'eau douce)

Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous mulette perlière
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un escargot margaritana margaritifera (moule perlière d'eau douce) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce escargot est réputé plutôt très rare sur le marché aquariophile.

Description Editer

Extrait de http://www.sea-river-news.com/27_7.htm :
"Elle est considérée comme en voie de disparition et se trouve protégée par un arrêt du 07/10/1992. Au siècle dernier elle était bien plus répandue : la Vologne (Vosges) était pavée de moules et en Bretagne ou en Lozère on la ramassait pour nourrir les volailles, ou pour récupérer les perles"

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les margaritana margaritifera (moule perlière d'eau douce) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 1°C et 26°C de température. Le volume minimum recommandé pour maintenir des margaritana margaritifera (moule perlière d'eau douce) est de 150 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : fond. Péninsule ibérique, Iles britanniques, France, Haut-Danube, nord de l'Allemagne, pays baltes, Scandinavie, nord de la Russie européenne, nord du Maroc et régions littorales du nord-est des Etats-Unis et du sud-est du Canada (du New Jersey au Labrador) ; espèce autochtone en France, théoriquement présente sur tout le territoire, Corse comprise, peut-être limitée à l'heure actuelle au Massif central, au Pays basque, au versant occidental des Vosges, au Morvan, à l'ouest de la Bretagne et à la Suisse normande (avec quelques minuscules populations éparses ailleurs)

Comportement Editer

Peut vivre en bassin extérieur toute l'année, sous réserve d'une bonne filtration. Cette espèce a besoin d'un courant important pour vivre.

Elle est aujourd'hui protégée et n'est plus disponible à la vente. A ne prélever dans la nature sous aucun prétexte, cette espèce est classée "en danger" à l'échelle internationale et "en danger critique d'extinction" en France et en Europe. Elle pourrait avoir disparu de France, voire d'Europe, à court ou moyen terme.

Respiration Editer

La moule deau douce respire en échangeant du dioxyde de carbone contre de loxygène. Quand leau est peu oxygénée, la moule ouvre sa coquille afin daccroître la quantité deau qui traverse ses branchies, mais par la même occasion, elle devient plus vulnérable aux attaques des prédateurs. Si la concentration doxygène diminue encore plus, la moule se referme, ralentit son métabolisme et survit uniquement grâce à loxygène qui circule dans la cavité de son manteau.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : La maturité sexuelle intervient entre 15 et 20 ans, la moule peut vivre un siècle.
Marginerata est sexée mais le protocole de reproduction est similaire à celui de l'Anodonte.
Les larves vivent d'abord à l'intérieur de la coquille "maternelle", d'où elles sont expulsées au bout d'un an. Elles se fixent ensuite dans les branchies des poissons.
Les glochidies (larve de moule) parasitent les poissons, quoique pas systématiquement, car elles peuvent atteindre le stade de mollusque formé sans parasiter. Cependant ce parasitage ne NUIT en rien aux poissons. Aucun poisson n'en est jamais mort.

Utilité Editer

la moule deau douce joue un rôle unique et essentiel dans lépuration des lacs et des rivières, car elle filtre et digère les organismes microscopiques et les particules de matière organique qui, en dautres circonstances, saccumuleraient dans la colonne deau.
La moule deau douce se nourrit par filtration. En dautres termes, elle retient et digère toutes les particules daliment (phytoplancton, etc.) présentes dans leau qui traverse ses branchies. Il faut du courant pour que leau circule dans les branchies.
Margaritana margaritifera filtre ainsi environ 50 litres d'eau par jour !

Contributions & Remerciements
MecDeter
Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les margaritanas

Margaritana margaritifera
Margaritana margaritifera