Taille du Genyochromis mento
Taille femelle : 10 cm, Taille mâle : 13 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
24
-
28
Acidité (Ph)
7
-
8
Dureté (°dGH)
5
-
8

Poisson genyochromis mento (genyochromis mento)

Trewavas, 1935 (Famille des Cichlidés)
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson genyochromis mento (genyochromis mento) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un genyochromis mento, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Poisson au corps allongé et légèrement comprimé latéralement.
La caractéristique de cette espèce est la proéminence de sa puissante mâchoire inférieure. Il existe de nombreuses variétés de G. mento. L'espèce rencontrée peut présenter une coloration bleu foncé ou uniformément jaune-orangé (forme O) , blanche ou encore arborer une coloration orangée et mouchetée (forme OB). Plusieurs G. mento de coloration différente peuvent être rencontrés au même endroit.Il se camoufle en reprenant le patron de coloration d'espèces qu'il pourra,de fait, attaquer plus facilement.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les genyochromis mento (genyochromis mento) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 28°C de température. L'eau pourra être plutôt basique à alcaline avec un pH compris entre 7 et 8.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Afrique des lacs : L'espèce est endémique du lac Malawi. Elle est trouvée dans l'ensemble du lac. Pour une profondeur de 2 à 25m.

Comportement Editer

Relations intraspécifiques bonnes.
L'espèce est pacifique envers ses congénères.
Relations interspécifiques très mauvaises.
Cette espèce a un comportement très agressif à l'égard de tous les autres Cichlidés. Elle les attaque sans relâche pour leur infliger de réelles blessures au niveau des flancs en leur arrachant des écailles ou une partie de la nageoire caudale dont il se nourrit.
L'espèce fréquente tous les habitats sauf la colonne d'eau.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : L'espèce pratique l'incubation buccale.
Le mâle est polygame. La ponte se déroule à un endroit quelconque. Il n'y a pas de territoire précis pour le frai. La femelle pratique l'incubation buccale des oeufs pendant une vingtaine de jours. Dès l'expulsion des jeunes par la mère, ces derniers sont totalement autonomes

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les genyochromis

Genyochromis mento
Genyochromis mento

Espèces de la même famille, les cichlidés

Petrochromis trewavasae
Petrochromis trewavasae
Apistogramma urteagai
Apistogramma urteagai
Haplochromis fischeri
Haplochromis fischeri
Apistogramma elizabethae
Apistogramma elizabethae
Apistogramma alacrina
Apistogramma alacrina
Nandopsis tetracanthus
Nandopsis tetracanthus
Biotoecus dicentrarchus
Biotoecus dicentrarchus
Melanochromis joanjohnsonae
Melanochromis joanjohnsonae