Taille du Notopterus notopterus
Taille femelle : 58 cm, Taille mâle : 40 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
26
-
29
Acidité (Ph)
6.5
-
7
Dureté (°dGH)
3
-
10

Poisson notopterus notopterus (poisson-couteau)

(Pallas, 1769) (Famille des Notopteridés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous poisson-couteau
Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un poisson notopterus notopterus (poisson-couteau) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un poisson-couteau, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Poisson carnivore et piscivore, voir....les racines de plantes!?
Poisson ressemblant à Notopterus chitala avec un museau plus fin . Il diffère aussi par son manque de taches le long du corps. La nageoire ventrale est plus large au niveau de la soudure avec la caudale.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les notopterus notopterus (poisson-couteau) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 26°C et 29°C de température. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 6.5 et 7.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. Asie: Inde, Birmanie, Thaïlande, Java, Sumatra.

Comportement Editer

Assez agressif de par son régime alimentaire, il est à mettre en bac de 500L spécifique.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Les poissons sont sexuellement mûrs quand ils atteignent 30cm. On en garde plusieurs pour que les couples se forment. Avant le frai, la partie ventrale des deux parents s'arrondit. La femelle pond ses oeufs sur un substrat solide, abrité par des pierres. Oeuf de 3 à 4mm de diamètre. 5 à 11 jours selon les oeufs selon l'éleveur japonais K. Yasuschiho. Les alevins seront nourris de nauplies d'artémias ou de cyclopes. Le frai proprement dit a lieu la nuit. Trente heures après, certains embryons bougent déjà dans les oeufs. Le mâle et la femelle veillent sur la ponte et renouvellent l'eau par des mouvements operculaires. Les deux parents prennent souvent les oeufs dans leur bouche, apparemment pour les nettoyer et aider les embryons à en déchirer l'enveloppe. Ils mâchent l'oeuf pendant quelques secondes et on voit souvent l'alevin sortir de la bouche. Des embryons de 7mm de long sortent les uns après les autres pendant une semaine. La nourriture endogène (à partir du sac vitellin) dure à peu près une semaine. Dans la journée l'alevin se cache ; il cherche sa nourriture seulement la nuit. C'est pourquoi il est très difficile de se rendre compte de sa présence dans l'aquarium. Pendant la période de reproduction le couple fraie à intervales très rapprochés, souvent même quand éclosent les alevins du frai précédent. La présence des parents est donc indispensable à la survie de l'alevin.

Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les notopterus

Notopterus notopterus
Notopterus notopterus

Espèces de la même famille, les notopteridés

Papyrocranus afer
Papyrocranus afer
Chitala blanci
Chitala blanci
Notopterus notopterus
Notopterus notopterus
Chitala ornata
Chitala ornata