Aquarium autonome

quentin-oberle
quentin-oberle
Aquarium autonome
Bonjour, ayant fait quelques recherches j'ai vu ce qu'il faut pour faire un aquarium qui n'as pas besoin de système de filtration. J'aimerais savoir si c'est possible de créer un aquarium 100% autosuffisant, c'est à dire un aquarium dans lequel se développe des petits invertébrés ou des algues que les poissons mangerons ,qu'il y en ait assez pour nourir un ou deux poissons et que cet aquarium ne n... Afficher la suite
Aquarium autonome
Bonjour, ayant fait quelques recherches j'ai vu ce qu'il faut pour faire un aquarium qui n'as pas besoin de système de filtration. J'aimerais savoir si c'est possible de créer un aquarium 100% autosuffisant, c'est à dire un aquarium dans lequel se développe des petits invertébrés ou des algues que les poissons mangerons ,qu'il y en ait assez pour nourir un ou deux poissons et que cet aquarium ne nécessite alors aucun apport nutritionnels de l'extérieur.
Au plaisir de lire vos réponses, merci.

20 commentaires

Frank38
Frank38
Même dans la nature, aucun système n'est parfaitement autonome.
Antz
Antz
Dans la nature tout est autonome avec une échelle d'interaction infinie,c'est un puzzle géant, toutes les pièces s'imbriquent les une dans les autres, elles sont utiles les unes aux autres et s'il en manque une c'est tout le puzzle qui s'en trouve bloqué. En ce qui concerne l'aquariophilie, c'est comme si tu retirais quelques pièces pour essayer de refaire le puzzle avec ces quelques pièces, ton puzzle ne sera jamais complet sans un petit coup de main.
Quoi que tu fasses à un moment ou un autre tu auras des déséquilibres, que ce soit dans la chimie de l'eau, dans l'équilibre alimentaire ou autre. Ton projet me parait être tout à fait louable mais innateiniable, recréer un biotope totalement autonome et naturel dans un cube de verre même mère nature ne pourrait le faire.
MarleneMLX
MarleneMLX
L'autonomie n'est pas possible. En milieu naturel les intrants sont illimités allant de la bactérie au poisson à travers une chaîne alimentaire complexe et qui n'est pas 100% aquatique ni stable dans l'année. Les premiers maillons de la chaîne alimentaire apparaissent et disparaissent en fonction de facteurs lumineux ou calorique, du vent,... À l'échelle de la planète. À l'échelle de quelques dizaines de litres c'est impossible d'avoir autant d'acteurs de la chaîne alimentaire car dans la nature chaque être consomme son équivalent volumique en quelques jours. Donc pour 1 poisson il faut un niveau exponentiel de phytoplancton qui alimentera le zooplancton par exemple... Ce qui dans un aquarium de quelques litres signifierait l'asphyxie ou un très haut niveau de pollution de l'eau
LePoulpe
LePoulpe
Si tu peux patienter quelques milliards d’années c’est faisable.
Anonyme
Anonyme
Tout est dit ;) effectivement ce n'est pas possible ce pendant si tu veux limiter les prise tu peut mais il faudra avoir une pompe qui s'alimente au solaire ;) et prendre que des poissons d'eau froide ^^
NakMuay
NakMuay
Bonjour ;)

Dans l'absolu ça sera effectivement très compliqué ;D Mais tu peux toujours tenter de t'y approcher au maximum, notamment au regard de la technique, le problème principal étant effectivement la qualité de l'eau que tu peux envisager d'automatiser si tu cherches l'autonomie, mais autonomie ne voudra jamais dire sans technique, bien au contraire :)

Je ne sais pas si tu connais les biosphères ? Des écosystèmes fermés dans des sphères en verre reconnu ou plutôt validé par la NASA en tant qu'écosystème fermé autonome, ça marche, sans plante, avec de toutes petites crevettes, sans contact avec l'air etc etc...
Antz
Antz
Tres intéressant ce procédé je ne le connaissais pas (dommage qu'il soit qualifié de déco mais ça c'est marketing ).
Mais il me semble que les qualifier d'autonomes n'est pas totalement exacte. Oui ces systèmes produisent leur nourriture, ils équilibrent la chimie de leur eau.. mais ils sont dépendants de conditions bien particulières liées à leur exposition au soleil et maintient d'une température qui nécessitent l'intervention de la main de l'homme d'où mon questionnement sur le terme d'autonome .
En tout cas merci pour cette découverte.😉
NakMuay
NakMuay
@Antz Oui certes effectivement tout dépend où tu mets le curseur sur l’intervention de l’homme ;p
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
Tu peux aller dans cette direction avec un low tech.
Pour que ça marche faut mettre très peu de vivant (hors escargots) because les plantes ont du mal à manger bcp de pollution.
Je pense c est jouable l autosuffisance avec des crevettes qui mangent des algues, pour les poissons pas jouable ou alors très gros bac pour un poisson.
chupa
chupa
j'ai maintenu des kubotaï sans aucun apport de nourriture. les micro bestioles suffisent.
ça peut le faire avec les mini poissons, il faut quand même changer l'eau régulièrement pour l'apport minéral.
MarleneMLX
MarleneMLX
si tu changes l'eau, pour moi, tu n'es plus dans la notion d'autonomie
Stef7524
Stef7524
Y’a aucun biotope naturel sans changement d eau ;) @MarleneMLX
MarleneMLX
MarleneMLX
@Stef7524 Oui mais dans la nature, le renouvellement d'eau se fait sans intervention humaine... en autonomie. Or là, on parle d'un concept d'autonomie. Donc pour moi, si changement d'eau alors on sort du concept d'autonomie de l'aquarium puisqu'il y a apport manuel d'éléments externes qui n'auraient pas été générés seuls par l'aquarium
Stef7524
Stef7524
@MarleneMLX tu es une puriste :)
MarleneMLX
MarleneMLX
@Stef7524 "ne nécessite aucun apport nutritionnel de l'extérieur"... je respecte simplement la consigne de départ
Anonyme
Anonyme
Frank38
Frank38
Quand je dit qu'aucun écosystème n'est autonome, c'est parce que la Terre n'est pas un écosystème mais un regroupement d'une multitude d'écosystème.
Croyez-vous que le Rhône est le même à Lyon et en Camargue ? Que la Seine soit la même à Paris et à Orléans ?
Une rivière n'est pas un écosystème, mais plusieurs qui se suivent. L'eau s'y renouvelle en permanence par celle qui arrivent de plus haut, par l'eau de pluie, la neige, les affluents de toutes sortes. Elle récupère des entrants (eau d'écoulement, matières végétales et minérales), exporte certains éléments par le courant, etc.
Un bras de rivière est un écosystème différent du lit principale mais qui interagit avec celui-ci mais aussi avec les deux (ou plus) écosystèmes "terrestres" qui l'entoure.
Antz
Antz
En tous cas Quentin tu nous aura donné là un bon sujet de réflexion et de discussion 😉
La question de l'autonomie en terme d'aquariophilie dépend comme l'a dit NakMuay, de où l'on place le curseur de l'intervention humaine. Les mêmes questions se posent pour ce ceux qui cherchent à vivre en autonomie, suis je autonome en produisant mon électricité ou le suis je plus si je fabrique le moyen de produire mon électricité ? ?
L'aquariophilie serait elle la parabole de l'orientation que l'on voudrait donner à nos vie ?...
Vous avez 2h pour repondre au sujet 🤣🤣🤣
Mevew
Mevew
L'aquariophilie naturelle / no tech sera ce qui se rapprochera le plus de l'autonomie a moins d'aller vers le high-tech et tout automatiser.

Il faut regarder sur les sites comme aquazolla et aquamicrofaune entre autre et lire des articles sur l'aquariophilie naturelle.

Bon courage à toi. ^_^
chupa
chupa
il n'y aura jamais 90% de cailloux dans un aquarium capable de minéraliser l'eau.
les minéraux sont absorbés par la peau chez les poissons.

le low tech sans rien faire est un mythe, ça ne durera pas dans le temps. il y aura un épuisement en milieu clos.
Frank38
Frank38
Ça dépend de ce qu'on appelle "low tech" et de ce qu'on veut obtenir…
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants