Avis population eau froide / tempérée

Question
Lisaj
Lisaj
Avis population eau froide / tempérée
Bonsoir, En me basant sur la vidéo d'Annie Roi concernant les "poissons d'eau froide", je suis en train de réfléchir à la population de mon 1er bac, actuellement en cyclage. C'est un juwel vision de 450 l planté. Je souhaiterais absolument des Notropis chrosomus (6 à 10 individus), des néons innesis (une vingtaine), des Danio Margaritatus (une dizaine), et je pense ajouter quelques Danio Rerio... Afficher la suite
Avis population eau froide / tempérée
Bonsoir,
En me basant sur la vidéo d'Annie Roi concernant les "poissons d'eau froide", je suis en train de réfléchir à la population de mon 1er bac, actuellement en cyclage.
C'est un juwel vision de 450 l planté.
Je souhaiterais absolument des Notropis chrosomus (6 à 10 individus), des néons innesis (une vingtaine), des Danio Margaritatus (une dizaine), et je pense ajouter quelques Danio Rerio (6 à 8).

J'ai fais exprès de mettre du sable (sansibar dark), pour ajouter des poissons de fond. Connaissez vous des espèces de fond et de crevettes qui pourraient se plaire avec les espèces précédente et dans des eaux aux alentours de 20 °C ? Merci d'avance.

Aquarium concerné Juwel vision 450 l

aquarium Juwel vision 450 l , de Lisaj

14 commentaires

ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Les caridina amano et les neocaridina davidi n'ont pas besoin de chauffage.
Lisaj
Lisaj
Bonjour, merci pour votre réponse, je prends note :)
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
Les températures optimales qu'on trouve sur les fiches démarrent à 18 pour les danios rerios et les notropis par contre 24/28 pour les danio marginatus et 20 mini pour les inesis.
Donc à 20 tu seras sur la limite basse des inesis et en théorie trop bas pour les marginatus.
Je ne connais pas la maintenance des danios donc je ne m'avancerai pas à commenter mais pour les inesis, tu vas être sur la borne basse de température. Ils vont donc être en mode "hivers " à l'année.
Ne risquent-t-ils pas d'avoir le métabolisme ralenti et de moins se nourrir?
Lisaj
Lisaj
Merci pour votre réponse.

Pour les innesis voici les informations que j'ai trouvé en variant les sources "vit naturellement à une température comprise entre 20 °C et 26 °C" ; "contrairement à ses cousins [...] il vit a une température avoisinant les 22 °C" "possible de le maintenir dans un aquarium sans chauffage".

Pour le margaritatus "la température, de montagne en milieu naturel, est assez fraiche avec une gamme de 20 à 24 °C".

Je vais continuer à me renseigner.
J'ai tout de même acheté un chauffage au cas ou, quitte à faire monter le bac à 22 ° C si cela est plus favorable à toutes les espèces.
Aleau
Aleau
Pour être franc les notropis m'avaient taper dans l'œil mais mon vendeur m'a découragé en me disant que c'etzit vraiment plus un poisson de bassin que d'aquarium.
Pour les autres tout dépend comment tu vois la chose et surtout des variations de température de ta maison car à moins de mettre le bac dans une grotte ou de climatiser à outrance la température va forcément monter cet été.
Les inesis restent des poissons d'amerique du sud donc 20° c'est qd même pas pendant de longues périodes.
Deux options soit tu simules les saisons en chauffant quand même un poil au printemps et à l'automne pour allonger un peu ta période à 22/23 et tu adaptes tes nourrissages aux saisons simulés soit tu régule à 23 l'hiver et laisse faire dame nature l'été.
Dans tous les cas pour reprendre nikopol, certains des bancs que tu vises ne sont pas forcément à l'aise avec le courant requis par les notropis.
Lisaj
Lisaj
Pour l'instant l'eau est déjà passé de 15 à 20 °C en 2 jours, je vais voir comment elle va se stabiliser sans chauffage.
Mais oui je peux la maintenir à 22 °C sur la moitié de l'année si c'est nécessaire pour reproduire la saisonnalité (et compatible avec les autres espèce du bac).

Pour le courant il faut que je regarde ce qui existe.

J'avais lu ailleurs que le notropis appréciait les eaux calmes, et qu'il avait besoin de 200 l car + actif l'été. Pas simple, quand on veut bien faire, il y a beaucoup d'info contradictoires.

J'ai renoncé à la loche léopard notamment en raison de son besoin de courant, mais peut être que finalement ce serait + judicieux de l'associer avec des Notropis et un bon brassage (si les paramètres de l'eau sont compatibles biensur) ...

Je vais continuer mes recherches
Aleau
Aleau
Déjà tu as le mérite de t'informer avant ! Ce qui est tout à ton honneur!. Je te suis sur le principe que l'on trouve tout et son contraire...sans même parler des 'expériences utilisateurs " rien que les fiches de "maintenance optimale " peuvent avoir de grosses différences.
Quand aux cohabitations non naturelles (plusieurs centaines voir milliers de km entre les deux espèces dans la nature), il y a des gens chez qui ça à fonctionné longtemps et d'autre pour qui c'était la cata directe....
Parfois un équilibre étonnant peut tenir très longtemps jusqu'au petit détail qui fait tout clacher et vice versa des fois tu fais les choses dans les règles de l'art et ça ne passe pas.

Tout ça pour dire que "tout se tente" mais en essayant un minimum de respecter certains paramètres auxquels toi tu fais déjà attention j'ai envie de dire 👍
NB : Les paramètres d'eau à l'état sauvage et les paramètres d'eau des poissons d'élevage en génération f4/5 et + peuvent grandement diverger.

Un exemple simple que tout le monde connaît : le ramirezi.
Paramètres sur les fiches: eau douce et légèrement acide.
Et bien les 3/4 du temps en animalerie il est en eau de conduite (plutôt dure) et avec des ph de 7.4 à 7.6.
Anonyme
Anonyme
nikopol
nikopol
D'autant plus que les notropis chrosomus ont besoins d'une eau fraiche, très oxygénée et d'un très fort courant (pas torrentiel non-plus, je veux dire qu'il te faudra en plus des pompes de brassages). Ce qui ne correspond en rien avec un aquarium planté et avec les autres poissons de banc évoqué plus haut. De plus la longévité de ce poisson est conditionné par la simulation des variations saisonnières (température, intensité du courant).
Lisaj
Lisaj
Merci pour votre réponse.

Néanmoins je suis assez étonnée que ce que j'ai écrit vous paraisse absolument aberrant, puisque je n'invente rien.
Mes informations proviennent de diverses sources (fish pedia, le poisson rouge / Annie Roi, aqua portails ....) / ou de personnes possédant déjà les espèces depuis un certains temps.

La longévité ? Il est pourtant dit de partout que c'est un poisson qui ne vit que 2 ans en moyenne.

Pas facile de se lancer dans l'aquariophilie quand on veut bien faire.
On peut, dans la même journée, entendre qu'une espèce "préfère les eaux calmes sans chauffage, et peut vivre en communauté" et le soir même lire que la même espèce est "incompatible avec les autre espèces citée, à besoins d'un fort courant et de grandes variabilités".

Je vais continuer mes recherches et me renseigner sur ce qui existe pour créer du courant.
nikopol
nikopol
Tu ne dit rien d'aberrant, et je ne cherche qu'à t'orienter quelque peu vers une population et un habitat un peu plus adapté au notropis chrosomus puisque c'est ton poisson coup de cœur (et je ferai immédiatement un bac pour eux si j'en avait un assez grand, snif...).

Sache qu'il te faudra avant tout faire quelques dépenses supplémentaires que tu n'avais peut-être pas envisagé. Comme par exemple une ou plusieurs pompe de brassage pour simuler un courant relativement important, ainsi que de nombreux galets de tailles diverses pour recréer le fond d'une rivière bien remué par le courant. Cette pompe de permettra d'oxygéner au mieux l'eau de ton aquarium, en particulier en été ou tes poissons vont particulièrement souffrir.

Tu n'auras en effet aucunement besoin d'investir dans un thermoplongeur et il te faudra ainsi beaucoup moins d'effort pour la simulation des rythmes saisonniers en particulier si comme le préconise notre cher gouvernement dans un contexte d'économie d’énergie, tu ne chauffes pas à plus de 19°c en hiver ce qui ne sera pas plus mal pour tes poissons.

Quand à tes recherches, parmi toutes les sources disponibles, prends toujours les paramètres de maintenance les plus contraignantes pour toi. afin de réduire au max te marge d'erreur. Tu trouveras une fiche on ne peut plus complète ici: https://www.b-aqua.com/pages/fiche.aspx?id=2460 Tu peux également en farfouillant encore un peu plus sur le net trouver des vidéos du poisson en question dans son milieu naturel, ce qui pourra te donner une bonne base pour l'agencement de ton bac, parce que tu peu oublier le bac planté, en tout cas peut-être pas au point de ce que tu aurais voulu.

De même qu'on n'adopte pas un saint-bernard quand on habite dans un studio, on ne vas imposer à des néons des paramètres d'eau à l'opposée de leurs besoins et un torrent de tout les diables alors qu'ils vivent en eau calme (ce n'est qu'un exemple). Il faut prendre autant de précautions pour tes poissons qu'on le ferait pour n'importe quel animal domestique courant.

@+
Aleau
Aleau
@nikopol tu sais j'habite à côté de Perpignan et je vois encore des gens acheter des husky sibérien en 2024 à Perpignan....que dire...
nikopol
nikopol
@Aleau Ah oui quand même... -_-'
Lisaj
Lisaj
Pour le brassage j'ai du mal à me rendre compte. Pour le moment je ne met pas le rejet de la pompe à fond et je vois déjà que ça remue l'eau sur une moitié de l'aquarium (et les plantes en dessous aussi).
Je me suis dit sur le moment que c'était idéal comme ça les poissons qui ont besoins de calme iront à l'opposé et les autres pourront profiter du brassage.

Pour oxygéner et rafraichir l'eau cette été (notropis ou pas) je pensais relever mon tube de rejet pour que l'eau remue en surface, et acheter un ventilateur pour le placer de l'autre coté + changement d'eau régulier.

Pour les plantes ce n'est pas tellement pour moi, c'était + pour fournir des cachettes, créer un mini écosystème et concurrencer les algues, je ne sais pas si elle vont supporter l'eau non chauffée.

Je vais sans doute m'orienter sur 1 ou 2 espèces résistance peu exigeantes dans un premier temps et voir comment je m'en sors pour le maintien de paramètres, voir si avec les chaleurs estivale j'arrive à gérer, et prendre le temps d'observer leur comportement.

Bonne journée à tous
nikopol
nikopol
C'est une sage décision, félicitation d'avoir pris la peine de t'informer avant, même si les réponses n'étaient pas forcément celles que tu auraient voulu entendre.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants