Avoir de bonnes bases pour débuter dans l'aquariophilie

Question
RemiLovecraft2369
RemiLovecraft2369
Avoir de bonnes bases pour débuter dans l'aquariophilie
Bonjour à tous. Je souhaite donc me lancer dans cette passion avec comme base un premier bac de 160L brute. Je souhaite me faire un bac communautaire avec des poissons de petite taille 10cm max, j'hésite encore sur le type d'aquarium. Soit je pars sur un bac eau douce avec comme population : 10 Boraras Brigittae, 6 Loche Léopards et 4 Tetraodon nain, soit je pars sur un bac récifal avec : 5 Hi... Afficher la suite
Avoir de bonnes bases pour débuter dans l'aquariophilie
Bonjour à tous.
Je souhaite donc me lancer dans cette passion avec comme base un premier bac de 160L brute.
Je souhaite me faire un bac communautaire avec des poissons de petite taille 10cm max, j'hésite encore sur le type d'aquarium.
Soit je pars sur un bac eau douce avec comme population : 10 Boraras Brigittae, 6 Loche Léopards et 4 Tetraodon nain,
soit je pars sur un bac récifal avec : 5 Hippocampes Histrix, 3 mandarins Synchiropus splendidus et 2 poissons clown Amphiprion Ocellaris.
Mes choix d'espèces vous semble t'il cohérent niveau caractéristiques, quantités et cohabitation ?

13 commentaires

Clairou
Clairou
Hello :) bon volume pour démarrer l'aquario, ni trop grand ni trop petit!
Je ne m'y connais pas du tout en récital, je ne vais même pas tenter de te conseiller là dessus ^^' beaucoup conseillent de commencer par de l'eau douce pour se faire la main et comprendre les bases, mais en se renseignant un max on peut commencer par du marin.
Pour l'eau douce, dans 160L tu pourras même grandir le bac de boraras (15), ils n'en seront que plus heureux. Par contre ce sont des poissons d'eau calme, presque stagnante, ce qui n'est pas du tout le cas des sewelia lineolata, si c'est de ça que tu parles comme loche ; les sewelia sont conçus pour vivre leur vie dans des torrents d'eau fraîche (le chauffage de l'eau n'est pas conseillé). Pour des poissons de fond calmes, tu peux partir sur des kuhlis.
Je n'ai jamais maintenu de tétraodon donc là non plus je ne pourrai pas te conseiller :) n'hésite pas à te renseigner sur les gouramis qui vivent dans le même biotope que les kuhlis et boraras, certaines espèces sont fragiles mais dans 160L si tu plantes bien tu pourrais tenter les gouramis grogneurs nains :)
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Avec des gouramis, les boraras vont se faire croquer...
Clairou
Clairou
Les gouramis grogneurs nains c'est tout petit petit, tu crois qu'il y a un risque?
Anonyme
Anonyme
Refugees63
Refugees63
Eau de mer je connais pas, même si 160L ça me paraît petit, c’est souvent des bacs d’au moins 300L
Pour l’eau douce, je ne mettrais pas de boraras avec d’autres poissons, pour moi c’est soit avec des crevettes, soit tout seuls, c’est assez peureux et très fragile, j’en ai eu, et c’est vraiment délicat.
Les tetraodons ça se maintient en spécifique, pour le bien être des autres poissons, ils ont des dents et savent s’en servir, en plus ce sont de gros pollueurs avec un régime alimentaire assez particulier (vivant ou congelé uniquement)
laurent-galichet
laurent-galichet
un bon équilibre est très "important " c'est aussi un bon sol qui le permet , pour ma par j'utilise des : --"sol nutritif" --composé pars stracts de pouzzolane (roche volcanique poreuse acceillant nombres de bactérie - +1,5 cm de sable grossier , suivi - substrat nutritif 2cm ( tropica par ex) un sol neutre : jbl manado 4cm que je mélange ave un peut de sable de loire ( pour mes corydoras) ---- un sol nutritif favorise une plantation et leur strat de différant composant développeront une source bactérienne , à ton équilibre ---
laurent-galichet
laurent-galichet
LA FILTRATION --- tout aussi important --- filtre interne / externe ???
Je laisse les commentaire pour ce plus calé en explication à ce sujet ---
--- pour ma part sur 240ltre ::2 filtre interne composé de biochimi -et bio mécanique
laurent-galichet
laurent-galichet
selon ta population , la "PLANTATION" est tout aussi importante , offrant une consommation de nitrate et régulant le cycle , les algues ,, offrant par ailleur de nombreuse cache au vivants , et 'un aspect naturel au bac ---
laurent-galichet
laurent-galichet
Pense évidement à to cycle d'Azote , la "base" la plus importante --------
laurent-galichet
laurent-galichet
Avant tout mise en demeure de vivants , préparé ton bac --ce qui te laisse le temps pour une réfection de vivants --mets en place tranquillement ton décor -- Réfléchis à ta plantation et mets en œuvre --- prend le temps de respecter le cycle d'Azote -- et là tu pourra envisagé des habitants --( correspondant à leur exigence de bien être )---- --- nésite pas à revenir ici pour toute questions , quel qu'elle soit il y a ici des personne callé à leur niveau qui pourront t'aider sur différant point ---- aquariophile ment votre
Sobe
Sobe
Hello et bienvenue :)
Concernant le marin, je ne saurais te répondre n'ayant jamais pratiqué. Si tu choisis cette voie, je pense qu'aller sur des groupes de récifalistes te facilitera la tâche.
Si on parle d'eau douce, je suggère :
1/ Construis ta population, car selon les espèces que tu choisiras au final, elles conditionneront le type de bac que tu créeras. Pour t'aider, il existe des fiches qui peuvent te donner une base, tu en trouveras ici, il y a également le site "seriouslyfish" qui donne une idée du milieu dans lequel vivent les poissons. Sans compter les vidéos, autres sites, où tu peux piocher d'autres informations.
2/ Une fois ta population construite, cela te donnera un "cahier des charges" de ce dont tu as besoin :
- type et volume de filtration : Les poissons polluent plus ou moins, ont besoin plus ou moins d'une eau très propre, requièrent plus ou moins d'une eau bien brassée
- Pompe de brassage ou pas : on ajoutera des pompes de brassage pour les animaux qui aiment le courant
- type de sol : C'est selon ta plantation et population. Certains poissons ont besoin de sables, d'autres de gravier, d'autres "peu importe"
- puissance de lumière : Des poissons préfèrent les eaux peu éclairées d'autres des eaux très claires, cela dépend aussi des plantes que tu utiliseras.
- type d'eau : des eaux claires, "noires", etc.
- paramètres d'eau : PH, GH, conductivité, tu trouveras ces informations sur les fiches.
- décor : racines, roches, galets, plantes ou pas, le lieu d'origine de l'animal te donnera les informations dont tu as besoin :)
- d'autres que j'oublie ?
Répondre à ces différentes questions t'aidera à monter et budgétiser ton projet :)
3/ Une fois ça fait et mis en place, commencera le cyclage de ton aquarium, cf ce qui a été mentionné au dessus. En gros ton bac doit tourner sans vivant pendant 4/6 semaines.
N'hésite pas si besoin et belle journée !
Stef7524
Stef7524
https://www.fishfish.fr/articles/reussir-son-aquarium
Comment éviter de rater à coup sûr un nouvel aquarium ?

Guide à l’attention de qui souhaite éviter les erreurs les plus classiques lorsqu'il s'agit de réussir son aquarium, ou ne pas le rater ! Tour d'horizon humoristique à destination des débutants souhaitant éviter les pièges les plus courants.

Stef7524
Stef7524
Je me ferais la main sur un eau douce histoire de comprendre les bases et expérimenter avant de passer au récifal (bcp plus cher aussi)
RemiLovecraft2369
RemiLovecraft2369
Merci pour vos réponses. Je vais suivre le conseil et me faire la main sur un aquarium d'eau douce, communautaire à tendance asiatique. Pour les plantes j'ai un vendeur à 3km de chez moi, il pourra donc me conseiller en direct le moment venu. Pour les poissons je vais me concentrer au départ sur 1-2 espèces de petites tailles Boraras Brigittae, Badis tigre ou Danio céleste avec des crevettes jaunes et escargots Neritina zébré pour compléter mon bac. Bonne journée à tous
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants