Bac quarantaine/hôpital
Bonjour, après avoir perdu 5 cardinalis de, semble-t-il la maladie du néon, mes 17 copains aux allures racées se portent à merveille.
Soucieux de leur bien être social, je me demande si j’ai atteint la limite ou si rajouter quelques spécimens pourrait être un plus pour leur comportement et pour les mirettes...
Sachant que j’attendrais très certainement la réfection du bac avant l’ajout, donc u... Afficher la suite
Bac quarantaine/hôpital
Bonjour, après avoir perdu 5 cardinalis de, semble-t-il la maladie du néon, mes 17 copains aux allures racées se portent à merveille.
Soucieux de leur bien être social, je me demande si j’ai atteint la limite ou si rajouter quelques spécimens pourrait être un plus pour leur comportement et pour les mirettes...
Sachant que j’attendrais très certainement la réfection du bac avant l’ajout, donc un bon mois minimum.
Pour rappel, mon bac comporte 12 Japonica (j’en rajouterais éventuellement 8-10), 1 mâle apisto ayant commis un feminicide, entre 3 et 5 bébés apistos, j’ai toujours du mal, ils se planquent. D’ailleurs j’aimerais conserver la fratrie et me séparer du père despotique !
Et donc un banc de 17 cardinalis.
Je ne compte pas rajouter d’autres espèces, peut-être un banc d’otocinclus, mais on repousse à 6 mois de plus. Et je préférerais augmenter le nombre de cardinalis et de Japonica quitte à faire une croix sur eux.
Et du coup pour éviter que d’éventuels nouveaux arrivants ne contaminent d’une saloperie mes 17 potes, un bac quarantaine est-il indispensable ? J’ai pas d’autre cuve, mais j’ai de quoi mettre un filtre et un chauffage dans un grand bac plastique suédois ! Ce serait suffisant ?
KeskevouzenpenC ?
Concernant, le bac de quarantaine, tu veux utiliser un de tes filtres "cyclés" ? 🤔
Malheureusement j’ai encore beaucoup d’algues, bon j’ai abandonné l’ajout de NPK depuis que j’ai décidé de le refaire, ça aide pas...
J’ai un filtre suspendu qui fuit léger, que je pourrais utiliser avec les masses filtrantes d’un des deux filtres effectivement, ou alors un e902 directement, mais le courant généré dans un truc de 40L risque d’être violent !
D’ailleurs je l’ai reçu hier mon filtre bis, 85€ neuf 😎
Après voilà avec un peu de matrix d’un des filtres et des changements d’eau quotidiens, pour 10 poissons, pas franchement pollueurs ça devrait le faire...
Je m’interroge sur l’éventuel intérêt, comme ces poissons sont relativement faciles à stresser, ils pourraient ne rien déclarer en quarantaine et déclarer une maladie en voyant monsieur Apistogramma, sa progéniture, des crevettes plus grosses qu’eux, une plante, un bout de bois 😅
Pour ce qui est de la quarantaine. C'est la roulette les maladies.
tu peux peut-être faire du préventif pour les poissons avec quelques jours avec du désinfectant ?
Tu veux dire un désinfectant dans le bac de quarantaine ? Comme un traitement ? C’est ce que je pensais, mais est-ce utile avec ce genre de maladie (néon) 😕 ?
A-t-on vraiment le choix pour les médicaments ?
Je crois qu'il n'y a pas grand chose d'utile pour la maladie des néons. Mais ça peut éviter d'autres désagréments. Et peut-être aussi te rassurer ?
Du coup il faudrait quoi, 48h de traitement ?
"Le temps pour la libération des théronts libérés dans l’eau dépend de la température: 9 jours à 5°C, pour 18 heures à 25-30°C.
A 25°C, le cycle complet dans l’eau dure 4 jours pour 80 jours à 4°C."
Du coup... 4 jours ?
https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/44-ichthyophthirius-multifiliis-points-blancs
Je garde précieusement, et attends des avis concernant la population 😊