bacopa australis, feuilles étranges.

Question
hydrocotyle
hydrocotyle
bacopa australis, feuilles étranges.
J'ai remarqué un étrange phénomène sur ma bacopa. Les toutes nouvelles feuilles depuis cette semaine sont toutes fripé comme un chou fleur mais de couleur normal, et n'ont pas l'air de se décomposer. Toutes les autres feuilles sont normale. Dans un premier temps je me suis dis que c'était les nouvelles feuilles après l'élagage, mais je vois le même phénomènes sur une bouture plus loin que je n'a... Afficher la suite
bacopa australis, feuilles étranges.
J'ai remarqué un étrange phénomène sur ma bacopa. Les toutes nouvelles feuilles depuis cette semaine sont toutes fripé comme un chou fleur mais de couleur normal, et n'ont pas l'air de se décomposer. Toutes les autres feuilles sont normale.

Dans un premier temps je me suis dis que c'était les nouvelles feuilles après l'élagage, mais je vois le même phénomènes sur une bouture plus loin que je n'ai pas coupé la dernière fois. Je n'ai pas souvenir que ça faisait ça avant.

Aucun changement de paramètre ni de routine à signaler...

Vous avez déjà vu quelque chose de semblable ?

ps: je n'ai pas mis de photo, je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose d'utilisable pour se faire un avis.

10 commentaires

ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
sur les plantes terrestres c'est souvent le signe d'une maladie, d'un parasite.
Czhug
Czhug
bizarre, bizarre, pas forcement une maladie mais peut être un manque ou un excès d'oligo-élément (si tu peux avoir une photo ça me donnerait plus de précision)
hydrocotyle
hydrocotyle
voici ce que j'ai de plus net
hydrocotyle
hydrocotyle
Sur toutes les tiges de bacopa présentent dans l'aquarium.
hydrocotyle
hydrocotyle
Sur toutes les tiges.
Czhug
Czhug
pas une maladie mais p-e un petit excès de fer et/ou de nitrate, et comme c'est de vraie pompe ça joue sur l'aspect des feuilles. (d'autres plantes font ça comme le maïs qui en fini à avoir des traits bleutés quand il est jeune).
Juste à surveiller mais en vieillissant elles devraient trouver leur régularité.
hydrocotyle
hydrocotyle
@Czhug, effectivement je me suis dis qu'elle s'adaptait à quelque chose.
Merci, je vais observer ça.

Il est vrai que je coupe mon eau de conduite (dureté en limite haute pour ma population que j'ai voulu réduire) avec 1/3 d'eau de source (volcania : très proche de l'eau osmosé) depuis un mois pour mes changement d'eau hebdomadaire. J'imagine que ça vient de là.
Czhug
Czhug
tu es sur Paris, à voir la dureté & les taux NO2-NO3 (et souvent des canalisations pas tip-top en fonte/cuivre).
Après tes bacopa ont un beau vert, donc juste à surveiller.
hydrocotyle
hydrocotyle
Effectivement, proche banlieue : Ivry sur seine.
Je n'ai jamais mesuré de variation de paramètre de mon eau de conduite. No2 toujours à 0 et No3 à 10 et retombe très vite à 0 dans l'aquarium, donc plutôt un apport pour les plantes. Aucunes algues...
Après je ne suis effectivement pas à l'abris d'une variation.
Czhug
Czhug
essaie de voir pour le cuivre et le fer alors. Et nitrites normal que tu sois à 0, tu as la chance (ou pas) de ne pas vivre en secteurs agricoles ;)

Vu que les maladies dus au virus, bactéries, champignons sont rares & visibles au niveau des feuilles (nécroses colorés, jaunissement, taches diverses & variées, bref pour te faire une idée, tape oïdium, carie du blé, rouille brune graminée), je penche plus pour un excès/manque d'oligo-éléments. Mais vu que c'est une plante peu exigeante, plutôt "excès".
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants