Barbus cerise

Question
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Barbus cerise
Cette femelle barbus cerise serait elle enceinte ? Ou malade ?

12 commentaires

PORTELLI
PORTELLI
Bonjour Anubiadamidum , elle est très belle et semble pleine d'œufs , quand à la maladie il se peut quand un abdomen est gonflé que ce soit de l'hydropisie mais les écailles ne sont pas hérissées pour le moment , malheureusement si c'est le cas et si cela s'aggrave elle décèdera ce que je ne souhaite pas .
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Bonjour portelli merci pour votre réponse. Si je la laisse dans l'aquarium les œufs puis les alevins se feront dévorer. Dois je la mettre dans un pondoir ? Ou dans un autre bac ?
PORTELLI
PORTELLI
@Anubiadamidum , pour cette repro il faut que le male féconde les œufs quand la femelle les expulse , la séparer ne sert à rien à moins que vous ayez un ou deux males a mettre avec elle .
Olivier1977
Olivier1977
Oui c'est possible, j'ai fait une reproduction de Barbus Cerises en septembre dernier. Il faut préparer un bac de reproduction avant avec moitié de l'eau de l'aquarium, moitié eau osmosée. Ensuite il faut trouver et isoler une femelle gravide et un mâle coloré. Moi j'ai eu la chance de tomber sur un début de ponte dans le bac d'ensemble. La femelle commençait à pondre et j'ai vu des oeufs qui tombaient. J'ai réussi à attraper cette femelle, puis un mâle. Je les ai laissé 3 heures faire leurs affaires dans de la mousse de java. Quand je suis revenu, le sol était jonché d'œufs et j'ai remis le couple avec son groupe. Ensuite il y a un protocole à suivre. J'ai mis quelques gouttes d'un anti fongique pour éviter la mycose sur les oeufs. Ensuite il faut monter la température à 28°c. L'éclosion est très rapide, cela se produit à partir de 48h après la ponte. J'ai eu prêt de 200 alevins. Au départ on les nourrit avec des infusoires, ensuite des micro vers type anguillules ou autres, ensuite des Nauplies d'artemia, ensuite des granulés réduits en poudre ou de la nourriture pour alevins...

C'est une expérience intéressante mais j'ai du m'en séparer assez rapidement parce que je n'ai pas assez de place chez moi pour les mettre en bacs de grossissement. Jusqu'à 0,5/1 cm c'est jouable de se débrouiller avec les moyens du bord, mais ensuite il faut des bacs de 100 litres au moins pour qu'ils puissent se développer correctement.
PORTELLI
PORTELLI
@Olivier , Bravo , super expérience .
Anubiadamidum
Anubiadamidum
J'adorerai avoir une reproduction mais l'élevage est quand même assez compliqué.

Je ne crois pas qu'un magasin autour de chez moi vende de l'eau osmosée.

Au cas où j'en trouve est ce qu'il faut la remineraliser ?

Et peux tu me dire exactement l'aménagement du bac : sol ? Plantes spécifiques/mousses ?...

Tu mets quoi comme antifongique ?

Après il faudrait faire les élevages dinfusoires et tout...

En plus je n'ai que 1 mâle et 2 femelles que j'avais récupérés de mon autre aquarium qui avait cassé. Je verrai si je m'y lance mais je crois que les œufs vont simplement servir de nourriture aux autres poissons...
Olivier1977
Olivier1977
Il faut mettre 50% de l'eau d'aquarium d'origine et 50% d'eau osmosée non reminéralisée du magasin ou autre ou eau de pluie, etc.

Il suffit de mettre un petit filtre exhausteur comme pour les crevettes et un chauffage. Moi j'avais rajouté un petit oxydator pour enrichir en oxygène mais c'est pas obligatoire.

Pour l'aménagement, pas de sol ou des billes pour éviter la prédation des parents sur les oeufs. Et oui, les adultes ont la fâcheuse habitude de manger les oeufs ou les jeunes alevins... De la mousse de java c'est l'idéal pour y mettre un peu de Protogen pour les infusoires. Sinon c'est inutile de rajouter du décor.

Pour l'anti fongique, j'ai utilisé du Fungi stop + de Tetra.

Après dans un aquarium très planté avec beaucoup de cachettes, il arrive que quelques jeunes survivent. J'en ai eu quelques uns comme ça. Mais ce sont des survivors de la mort parce que les adultes déciment la majorité des oeufs et des alevins.
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Je n'ai pas de filtre exhausteur par contre je pourrai y mettre un bulleur, des masses filtrantes, une petite pompe de brassage... lesquels sont les plus utiles ?
Anonyme
Anonyme
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Et question qui peut paraître un peu idiote mais le bac de repro doit être cyclé ou pas vu que il y a de l'eau du bac ?
Olivier1977
Olivier1977
Non pas besoin de cyclage en utilisant 50% d'eau cyclée. On peut également utiliser des résidus de filtration pour être tranquille.

Sans vouloir être désobligeant, le cyclage d'un aquarium est surtout une assurance pour un débutant qui démarre un bac de zéro. Pour un amateur expérimenté qui a déjà des aquariums cyclés, on peut démarrer un nouvel aquarium sans cyclage en utilisant de l'eau et des masses filtrantes cyclées. Je l'ai déjà fait sans problème.
PORTELLI
PORTELLI
Perso , je ne fais jamais de cyclage dans mes bacs , en effet comme le dit Olivier 19777 je me sert de l'eau des autres bacs avec une mousse d'un autre filtre déjà utilisée .
Par contre lorsque l'on démarre un aquarium sans avoir la possibilité d'avoir de l'eau et des masses filtrantes il faut absolument effectuer un cyclage .
Anubiadamidum
Anubiadamidum
Oui, j'ai lu un article de mattier sur aquazolla qui remet totalement en question ce cycle, si ça vous intéresse
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Monistrol-sur-Loire

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Monistrol-sur-Loire sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2