Bonjour a tous

Question
Meli_634
Meli_634
Bonjour a tous
Bonjour tout le monde !
J'ai besoin de votre aide vous savez le calcule
Jusqu'à 4cm de poisson : 1cm pour 1l deau
Jusqu'à 8 cm de poisson : 2 cm pour 2l deau ect....
D'abord est ce que cest bien fiable ou on peut déborder en litrage ? Et surtout est ce que les crevettes compte dans ce calcule ainsi que les escargots acheter en magazin ? Merci de votre réponse bisous à tous !

22 commentaires

ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Il y a plus simple :
https://www.fishfish.fr/articles/combien-de-poissons-peut-on-mettre-dans-un-aquarium
Combien de poissons peut-on mettre dans un aquarium ?

Le nombre maximum de poissons dépend directement de leur taille adulte et du volume net de votre aquarium. Toutefois, il n'y a véritablement pas de règle absolue. L'objet de cet article est surtout de vous sensibiliser au fait d'introduire top de poissons et de vous donner quelques pistes pour comprendre la surpopulation afin de l'éviter. Prévoyez large pour le bien être et la santé de vos poissons.



Tu as juste à remplir la fiche de ton bac dans l'onglet faune et flore et faire le test.
Meli_634
Meli_634
Merci pour tes conseils je vais voir ça
Anonyme
Anonyme
Czhug
Czhug
Bonjour Melissa

Pour le peuplement de ton aquarium (je pense ton 180L), toute ta population animale est à prendre en compte (poissons et invertébrés) car tout ton petit monde produit de l'urée (NH4 qui deviendra NO2 puis NO3 dans le processus du cycle de l'azote).

Ca ne reste qu'un avis personnel, mais je ne suis pas fan de ce mode de calcul, base toi plutôt sur les besoins des espèces & si oui ou non, elles peuvent être bien dans ton bac (car en plus du litrage, les dimensions du bac joue énormément), que les paramètres d'eau correspondent à leurs besoins, qu'ils aient besoin de vivre en groupe ou non, que l'inter-spécifique (CaD plusieurs espèces) est possible, la flore de ton bac aussi joue un grand rôle dans le bien être de tes animaux.

Et bien sur, éviter une surpopulation car risque de pollution, de stress, de changement d'eau plus important & régulier.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Pour tester la compatibilité de l'espèce que tu veux avec ton eau , il y a https://www.fishfish.fr/articles/est-ce-compatible-avec-mon-aquarium-le-test
Est-ce compatible avec mon aquarium ?

Cet outil vous permet de vérifier la compatibilité d'un poisson, d'une plante, d'une crevette, ... avec votre aquarium et ses caractéristiques : paramètres, volume, dimensions, ... Cette simulation consiste à vous aider rapidement mais n'est pas une règle absolue. Prenez le soin de bien étudier la totalité des critères avant d'introduire une espèce et de demander plusieurs avis au sein de la communauté.

Czhug
Czhug
j'ai zappé, mais il y a aussi la filtration aussi à prendre en compte (ainsi que ton volume filtrant).

Et vu qu'elle va peupler un jeune aquarium, je l'invite à y intégrer ses animaux au fur à mesure sur plusieurs mois (priorité aux crevettes afin qu'elles colonisent leurs cachettes)

Bref, les 3 P, patience, patience, patience
(et mon bac guppys n'est pas un exemple à suivre, mais c'est un bac repro où j'ai dopé la filtration & j'ai rien mis à jour).
Meli_634
Meli_634
Je suis entièrement d'accord avec toi mise à part que les crevettes ne pollue casiment pas et nettoye casiment toute mes algues est ce que faut vraiment les prendre en compte?
Stef7524
Stef7524
@Meli_634 Food in, poop out
Czhug
Czhug
@Meli_634, les crevettes en se nourrissant des algues & restes d'aliment produisent quand même de l'urée, donc de l'ammoniac (NH4) même si ce n'est pas dans les mêmes proportions qu'un guppy voir un cichlidé (pour prendre un gros pollueur). Et prend les quand même en compte ne serait ce que sur le point de la cohabitation avec certaines espèces.


Et la propagation d'algues ne sont pas une pollution mais la conséquence d'une pollution (la plupart du temps, excès de nitrates mais aussi certaines les silicates, excès de lumière, etc etc). Et la cause (dans le cas des nitrates) est souvent une surpopulation.
Et il vaut mieux faire de la prévention sur la cause que devoir gérer la conséquence (pour le bien être de tes habitants mais aussi pour te motiver sur ta passion).

J'espère avoir été pédagogue (je préfère expliquer par un petit pavé)
Meli_634
Meli_634
Tu as bien raison vaut mieux prévenir que guérir !
Tu as l'air très calé sur le sujet alors je te pose une dernière question
mon bac est peuplé de 9 crevettes japonica, 6 corydoras, 4 corydoras nain
10 néons, 4 platy, 2 gastromyson
et j'aimerais rajouter 2 gouramis nain ou chuna miel et un couple d'escargot Qu'est ce que tu en pense ? cela fait fait beaucoup non ?
(pour l'instant tout les poissons sont bien acclimaté et il n'y a pas trop d'algues). Voila merci de ta réponse
Czhug
Czhug
Calés, oui & non, juste une formation de base en biologie végétale & agronomie solide. (puis du temps de cerveau disponible pour passer du temps sur sci-hub)
Tes platys vont se reproduire et risquent de stresser tes gouramis nain (en plus de leur titiller leurs pectorales). Donc pas cool pour eux.
Et plutôt que rajouter une nouvelle espèce, je t'inviterai plutôt à étoffer ton banc de néons (180L tu as surement au moins 1m de façade, donc de quoi les faire nager comme ils l'aiment) & de corydoras nains d'ici quelques mois, pour les néons, juste 3-4 individus de plus va jouer sur leur "assurance" (ils sont très grégaire)

Pour les escargots, aucun soucis, vu ton litrage, tu auras le choix entre les différents neritina (en eau douce, ils ne se reproduisent pas mais, ils pondent des oeufs non féconds un peu partout), les tylomelanias (qui peuvent flouter une photo !!!), les faunus. Par contre si tu ne veux pas les perdre, évite de leur rajouter des helena n co (
Meli_634
Meli_634
Et bien tu m’épates, je vais faire en sorte que ce soit que des femelles parce que je ne veut pas de petit. Donc plutôt que de rajouter des gouramis tu me conseil de rajouter des néons ? pourquoi? (question de curiosité ), et oui 1 mètre de façade. Et qu'est ce que je dois faire avec mes corydoras nain je n’ai pas compris ^^' ...

Oui j'aime beaucoup cette espèce mais aussi les Clithon corona je les trouves magnifique je peux mélanger les espèces ? ou sinon la quels tu me conseil ?
Et j'ai plein de planorbe dans mon aquarium qui sont apparue quels poisson/escargot pourraient les faire disparaitre sans toucher à mes crevette japonica ? Merci de ta réponse ^^
Czhug
Czhug
Pour les néons (comme tout les characidés), ce sont des poissons grégaires, donc plus ils sont en nombre pour former leur banc, plus ils sont à l'aise, car mieux ils se sentent sécurisés (dans la limite de ce que ton bac peut supporter).
Et chez les corydoras, c'est pareil, effet troupeau. (je pousserai même comme toute espèce animale grégaire)

Pour les escargots, c'est vrai que les clithons sont sympa niveau couleurs & formes (et alguivore) et si tu as moyen d'en trouver avec des morph sympa, profites en.

Pour les planorbes, ils ont leur utilité (surtout sur les déchets de plantes & quelques algues) et au bout de quelques temps, leur population peut se réguler "tout seul".
Après pas de solutions miracles, ne fait surtout pas l'erreur de prendre sur un coup de coeur une loche clown, adulte ça fait quand même plus de 30cm. Pareil pour les espèces d'escargots "tueur" d'escargot (genre les helena), tu ne pourras pas les faire cohabiter avec des espèces d'escargots que tu t'ai fait plaisir à acheter (car ils vont les bouffer).
Je te conseillerai mon astuce, la tranche de courgette crue (que tu rinces bien) dans une coupelle, que tu retires dès qu'elle est enrobé d'escargots. Et les crevettes & certains poissons aiment gratter un peu de chair de courgette, donc tu feras d'une pierre 2 coups.
Meli_634
Meli_634
D'accord merci pour les conseils.
Je vais bien réfléchir pour mes poissons sinon pour l'instant même si je rajouter des poissons je ne pense pas être en surpopulation.

Et la feuille de salade marche bien aussi ? Je la met sur une coupelle que je fais flotter sur l'eau ? Ou coulée dans le fond du bac ?
Et je pense prendre 2 ou 3 clithon corona car ils sont vraiment beau et ils vont maider au bon déroulement de mon bac
Merci pour toute tes réponses et ton temps également ^^
Czhug
Czhug
Plutôt une rondelle de courgettes (ou concombre), ça dure plus longtemps (je laisse ça juste pas plus d'1 nuit, sauf avec mes 2 ancistrus qui me dévorent ça en à peine 1 nuit ) et n'oublie pas de la pocher (en gros tu la fais bouillir 4-5min). Et bien sur tu mets ça dans le fond de ton bac.

Pour le niveau de population d'un bac, teste le lien que Colisa a posté cet après midi, c'est une très bonne base. Après, au fil de l'expérience & connaissances que tu emmagasineras, à comment tu vas évoluer dans l'aquario, tu pourras t'en passer.
Meli_634
Meli_634
D'accord merci beaucoup aller je te laisse tranquille bonne soirée et encore merci ! Tu es vraiment génial !
Anonyme
Anonyme
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
C'est une première approche ces 1cm/litre ... Car partiellement faux puisqu'il faut tenir compte du faite que pour bon nombre de poissons il leur faut un nombre minimum de congénère et un volume de bac suffisant. exemple pour les tetra néon bleu il en faut 10 minimum avec un bac qui fait 1 m de façade. Tout ce ci tu le verra dans les fiches des espèces .
https://www.fishfish.fr/encyclopedie
Toute la faune et la flore en aquarium

Encyclopédie, toute la faune et la flore en aquarium. Retrouvez l'ensemble des fiches techniques (paramètres, cohabitation, nourriture et bien plus) pour une maintenance idéale en aquarium au travers d'un moteur de recherche vous permettant de trouver votre population idéale.



Bonne lecture
Meli_634
Meli_634
Merci à tous pour votre commentaire !!
Meli_634
Meli_634
Et sinon jaimerai rajouter un couple de taille moyenne pour faire un peu "comme la pièce quil manque" on est d'accord cest pas péjoratifs quand je dis ça avez vous des idées ?
Meli_634
Meli_634
Ah oui et j'ai quand même fait le calcul pour avoir une idée grève celon vous je peut dépasser un peu les 180 l ou surtout pas ?
Czhug
Czhug
on sera beaucoup à te le déconseiller (encore plus si c'est ton 1er grand bac) et plutôt à ne pas trop peupler.
Meli_634
Meli_634
OK merci pour ta réponse je ferais attention
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Meli_634 pour info cela amène une surveillance de dingue et des changement d'eau conséquent, en plus d'amener du stress pour les poissons (donc des maladies type points blanc)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Lithaire

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Lithaire sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2