Bonjour, je suis à la recherche de réponses concernants les mousses, riccia, pellia.

Question
Kinozo
Kinozo
Bonjour, je suis à la recherche de réponses concernants les mousses, riccia, pellia.
Bonjour à tous, je possède plusieurs racines bonsaii et j'ai tenté par le passé d'y faire poussé de la mousse de java et christmas moss mais à chaque fois elle se retrouve pleins d'algues vertes à fil et de corne de cerf, mais uniquement les mousses, pas le reste des plantes, que puis-je faire face à ça ? Puis je mettre un autre type de mousse moins sujet à ces algues ? Par exemple de la riccia ça... Afficher la suite
Bonjour, je suis à la recherche de réponses concernants les mousses, riccia, pellia.
Bonjour à tous, je possède plusieurs racines bonsaii et j'ai tenté par le passé d'y faire poussé de la mousse de java et christmas moss mais à chaque fois elle se retrouve pleins d'algues vertes à fil et de corne de cerf, mais uniquement les mousses, pas le reste des plantes, que puis-je faire face à ça ? Puis je mettre un autre type de mousse moins sujet à ces algues ? Par exemple de la riccia ça serait possible ?

7 commentaires

yaffi
yaffi
J'ai le même soucis avec les mousses sur les supports. Je me suis dit que peut-être, il y avait trop de sédiments dessus. Les crevettes sont souvent présentes et se nourrissent de restes, donc, les fèces peuvent être une raison. J'essaye de siphonner lors des changements d'eau, les mousses et cela a l'air de régresser. Mais je me trompe peut être.
Sobe
Sobe
Hello ! Ah les mousses ^^ Je les trouve capricieuses :) J'ai l'impression qu'il faut trouver celle qui se plait dans ton bac pour que ça fonctionne. J'ai un bac avec de la phoenix moss qui est vraiment très belle et limite invasive. Je l'ai tentée dans un autre bac sur sol technique beaucoup moins minéralisé, elle noircit et peine à se développer (on verra avec le temps). La flame moss est également très prolifique mais faut aimer le style Super Saiyan pour un bonsai ^^En revanche chez moi, par exemple, la Java pousse ultra mal. 
Pour celles que j'ai testées, mis à part la flame, je trouve qu'elles ont besoin d'un certain temps pour s'acclimater et auront plus de chances dans un bac mature. Ne pas les exposer directement à la lumière aide aussi. J'ai quelques filamenteuses vertes sur la phoenix mais très peu. Je teste en ce moment de les "souffler" de temps en temps (enfin, quand j'y pense) avec une pipette de cuisine car elles amalgament beaucoup de particules qui favorisent peut-être les algues ? Après voilà, ceci n'est qu'un petit retour d'expérience personnelle.
Stef7524
Stef7524
Tu as un article de shanga sur les mousses et leurs besoins en lumière notamment.

C est bien d avoir des Amano pour les nettoyer.

Très difficile d éviter les algues si tu les mets dans le courant.

Si corne de cerf easy carbo ou eau oxygénée mais nocif pour le vivant
Kinozo
Kinozo
J'ai des crevettes amano mais là j'ai retiré tout les mousses des bonsaii car elles étaient infestées de corne de cerf et d'algue à fil vert, j'ai aussi des otocinclus dans le bac et des néritina/planorbe/physe. J'avais du carbone liquide mais j'ai arrêter de l'utiliser suite à des décès inexpliqué qui maintenant se sont réglé en l'ayant arrêté. Je privilégie les produits naturels désormais. Tu n'aurais pas une idée de quelques chose de naturel pour lutter contre les cornes de cerf ?
Stef7524
Stef7524
@Kinozo personne ne mange les cornes de cerf sauf quand brûlées easy carbo ou eau oxygénée. Les amano mangent les filamenteuses mais faut y aller pic à brochettes si ya bcp.

Cornes de cerfs c estt facile à retirer à la base sur une plante type anubia, sur mousse c est hyper galère.

Elles se nourrissent des excès, notamment de fer, et aiment les zones de courant (brassage, moins de co2).

Checke le fer, monte le CO2, adapte position si besoin.
Kinozo
Kinozo
@Stef7524 Justement j'ai un nouvel engrais depuis peu de la marque plantserum et j'ai mis les doses recommandées mais j'ai obtenu des taux de fer énorme donc je pense que c'est ça qui m'a créer les corne de cerfs et filamenteuses, le courant les fait proliférer les corne de cerf ?
Stef7524
Stef7524
@Kinozo oui fer et courant
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants