Bonsoir tout le monde, j'ai un aquarium mis en eau il y a maintenant deux mois...

Niwils
Niwils
Bonsoir tout le monde, J'ai un aquarium mis en eau il y a maintenant deux mois et compte six Rasbora Galaxy. Malheureusement, l'un d'eux se déplace en biais depuis quelques jours. Il est maigre, ne se mélange pas trop avec ses congénaires, mais avait de l'appétit. J'ai eu la tristesse de retrouver ce soir ce petit couché sur le côté, respirant rapidement. Son dos m'a l'air courbé. J'ai un aquar... Afficher la suite
Bonsoir tout le monde,

J'ai un aquarium mis en eau il y a maintenant deux mois et compte six Rasbora Galaxy. Malheureusement, l'un d'eux se déplace en biais depuis quelques jours. Il est maigre, ne se mélange pas trop avec ses congénaires, mais avait de l'appétit. J'ai eu la tristesse de retrouver ce soir ce petit couché sur le côté, respirant rapidement. Son dos m'a l'air courbé.

J'ai un aquarium de 40L, fortement planté, avec une température qui a eu le malheur de bien monter ces jours ci (27.5°C ! la ventilation de l'aquarium n'arrive que demain). Le pH est de 7.2-7.4 (système CO2), ammoniaque et NO2 en dessous de 0.05ppm.

Je les nourris essentiellement avec des granulés et des daphnies (une fois par semaine).

Ai-je raté quelque chose ? Comment puis-je le soigner ? Dois-je abréger ses souffrances ? Dois-je traiter l'ensemble des occupants ?

Je vous remercie pour vos réponses :-)

12 commentaires

Niwils
Niwils
(j'ai essayé de prendre une photo du petit, mais malheureusement il se cache dans les plantes, ou alors il ce n'est pas visible)
Mevew
Mevew
Bonjour,

Pour moi tes params ne sont pas à l'origine du problème. Ils semblent bons.

Ce petit a peut-être des vers ou une bactérie dans le ventre qui pourrait lui donner l'air d'avoir la maladie du neon/guppy (scoliose)... ou un problème de santé non contagieux.

Tu as constaté cela avec la lumière allumée ou éteinte? Car il arrive que des poissons aient une drôle d'allure s'ils pensent que la lampe de chevet/burau/salon est le soleil après extinction des feux.
Niwils
Niwils
@Mevew Merci pour ces infos. Bizarrement je viens d'allumer la lumière du salon pour voir comment il se comporte, et je le vois plus sautillant (il a passé le reste de la soirée caché). Son déplacement est à 45° (en dent de scie): il pousse, puis se laisse redescendre et ainsi de suite.
Mevew
Mevew
@Niwils ca ressemble a un problème de vessie natatoire. Ca peut etre causé par des bactéries, des tumeurs et autres...

S'il se nourrit et joue c'est aussi peut-être une anomalie génétique ou physique qui lui donne une mauvaise mine mais qui ne l'empêche pas de profiter de la vie. :)

Il faudra quand même surveiller et attendre l'avis de gens qui auraient pu rencontrer le même problème. :)
Niwils
Niwils
@Mevew Un énorme merci à toi! Je prends note de tes conseils.
Anonyme
Anonyme
Kamelot
Kamelot
C'est une variété que j ai depuis un moment... J en avait déjà dans mon bac d avant, et malheureusement, problème récurrent... J'ai trop de perte... j arrête de compléter leur population... A contrario, aucune perte avec les danio émeraude... 😑
NakMuay
NakMuay
Bonjour ;)

(Volume peut-être un peu juste mais là n'est pas le problème ;))

Je rejoins Kamelot et Marie-Eve sur une anomalie génétique possible, ça reste assez "fragile" comme poisson... pas forcément une erreur de maintenance et en l’occurrence vu ton message, tes interrogations, ton inquiétude et tes connaissances ça ne doit pas venir de ça ;) Donc... pas de chance !
scaracas
scaracas
+1 avec Kamelot. Certaines espèces ont été poussée à bout génétiquement par trop de consanguinité et ceci est le résultat , c'est pas de ta faute. Même chose avec les néons/cardinalis et certaines autres espèces... voilà pourquoi il faut les éviter ou alors connaitre un eleveur qui fait bien son travail de diversité génétique.
Niwils
Niwils
Merci à tous pour vos messages. Malheureusement il n'a pas survécu à la nuit. Je l'ai retrouvé inanimé au petit matin. J'ai lu, comme indiqué par @Mevew et dans la littérature, que ce problème de vessie natatoire est souvent lié soit à une mauvaise alimentation, soit à une bactérie. Ne voulant pas risquer la vie des cinq survivants, j'hésite à traiter le bac avec un antibiotique. Est-ce une bonne idée ?
Kamelot
Kamelot
Désolé pour toi... 😕 traiter un bac n est jamais anodin... Perso je ne le ferai pas...
NakMuay
NakMuay
Ca arrive ;) Pareil je ferai pas ou alors juste des vitamines histoire de, ça fait pas de mal et ça booste le système immunitaire :)
Mevew
Mevew
Si tu as peur pour une vilaine bactérie mais qu'aucun autre individu n'est malade pour le moment, ce que tu peux faire c'est concurrencer les bactéries pathogènes avec l'ajout de bactéries bénéfiques de ton choix, par exemple à chaque changement d'eau pendant une certaine période.

Ce que tu peux faire aussi c'est mettre de la cattapa et du voogle en dose de "nouvel arrivant" pendant 5j comme aucun poisson n'est malade.

Ensuite... atvitol de jbl dans l'eau à chaque changement d'eau et garlic oil d'aquaforest 2 à 3 fois par semaine dans la nourriture surgelée. Autant et aussi longtemps que tu veux. Les vitamines et oligo-éléments boostent le systeme immunitaire des poissons et l'ail aide a lutter contre les problèmes digestifs/vessie natatoire. :)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Saint-Étienne

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Saint-Étienne sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2