Bonjour, ça fait un an que j'utilise de l'eau osmosée pour mes changements d'eau sans la reminéraliser. Le but étant de faire baisser le KH assez bas pour pouvoir avoir une eau plus acide. Cela fonctionne mais après tout ce temps, un éclairage puissant, injection de CO2, fertilisation quotidienne, la plupart des plantes poussent très bien ormis les Rotala Blood Red. Après la taille, j'ai beaucoup... Afficher la suite
Carence en Calcium / Magnésium ?
Bonjour, ça fait un an que j'utilise de l'eau osmosée pour mes changements d'eau sans la reminéraliser. Le but étant de faire baisser le KH assez bas pour pouvoir avoir une eau plus acide. Cela fonctionne mais après tout ce temps, un éclairage puissant, injection de CO2, fertilisation quotidienne, la plupart des plantes poussent très bien ormis les Rotala Blood Red. Après la taille, j'ai beaucoup de jeunes pousses sur la tige qui restent chétives et difformes. Heureusement pas toutes, mais assez pour me dire qu'il doit y avoir un soucis quelque part.
Comme je fertilise quotidiennement avec un dosage précis (Profito, NO3, PO4, K), je ne crois pas que la carence ou le problème vient de l'engrais.
Je me demande si à force d'utiliser de l'eau osmosée pure, je n'ai pas fini par avoir une carence en minéraux, notamment Calcium et Magnésium. Ces éléments sont très importants pour la croissance des plantes.
Le KH est stable à une valeur de 6°d. Le GH n'est guère plus haut.
J'ai une boîte d'Aquadur à la maison, je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de l'utiliser pour reminéraliser un peu mon eau osmosée ?
Oui c'est important de dire que j'ai un sol Manado qui me fait monter le KH naturellement depuis que je l'ai mis en eau il y a un an.
Au début c'est pour cette raison que j'ai utilisé de l'eau osmosée pure. Le but était d'obtenir un KH inférieur à 3 ou 4. Le Manado contre balançait mes efforts pour faire baisser la dureté de l'eau et le PH dans un second temps.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que le Manado a sans doute perdu de sa capacité (de nuisance) comme un sol technique au bout d'un certain temps. Le KH étant plus stable, il faut sans doute reminéraliser un peu pour qu'il y ait des minéraux utiles dans l'aquarium pour les plantes, les poissons, les crevettes et les escargots...
Mon GH est de 6/7 et le KH à 6. Pour le moment je n'ai que de l'Aquadur sous la main, mais ce serait peut-être bien d'utiliser un sel GH+ ou peut-être de mélanger avec un peu d'eau de conduite reposée ?
Je connais le manado en théorie, mais jamais utilisé en pratique (justement pour les raisons que tu cites). Apparemment il n'est pas si fatiguée que ça car il monte encore tes KH et GH à 6.
Vu ton GH je ne pense pas à une carence en calcium/magnésium.
Tu utilises quoi comme engrais ? La gamme complète easylife (profito+nitro+phospho+kalium) ? Quelles sont tes dosages quotidiens et ton litrage net ?
Oui, il doit encore faire un peu effet mais il y a 6 mois il me montait le KH de 1 à 2 degrés par semaine... C'est une vraie merde ce sol, si c'était à refaire je n'en mettrais pas.
En fertilisation, actuellement, j'utilise la gamme Easy Life pour le PROFITO et le NITRO. Pour le Phosphate et le Potassium, je suis encore sur la gamme Aquaforest mais je pense tout basculer en gamme Easy Life parcequ'elle est plus concentrée.
Pour le dosage avant cet été parcequ'en ce moment je dois réajuster, voici les dosages quotidien.
Il y a du K dans le profito, dans le nitro (KNO3), et tu en ajoute avec l'aquaforest. Il est possible que tu en aies accumulé au fur et à mesure de tes fertilisations (mis en excès par rapport à ce que tes plantes consomment).
Une surdose de potassium peut induire des carences en fer et magnésium (et calcium ?) (ça bloque l'assimilation par la plante bien qu'il y en ait dans l'eau). Ça expliquerait pourquoi ça apparaît aussi tardivement.
Ce serait une première piste... Après tu peux toujours ajouter un peu de GH+ qui va apporter du Ca et Mg pour voir. L'aquadur moi j'éviterai pour pas toucher au KH. Perso j'utilise bee shrimp GH+ ça ne modifie pas le KH. C'est un "sel" que je dillue préalablement dans une bouteille d'eau (osmosée).
Sinon y'a aussi le "ADA green gain plus" qui est sensé aider après la taille des plantes, que tu peux tester, mais c'est pas donné.
Dans tous les cas ce que je retient c'est que dans l'ensemble toutes tes autres plantes vont bien, donc pas d'urgence ! Keep cool et évite de changer trop de paramètres d'un coup.
C'est vrai qu'il me manque le test goutte JBL pour le K dans ma panoplie.
Je ne l'ai pas acheté parce qu'il coûte une blinde et jusqu'à présent j'avais eu des échos comme quoi le surdosage de Potassium n'était pas un problème. Mais c'est possible que ce soit ça.
Ceci dit pendant un mois il n'y a pas eu de fertilisation. Je ne la reprends que maintenant. Peut être qu'en prenant en compte l'apport de potassium du Profito et du Nitro je ne devrais pas autant fertiliser le K par ailleurs. C'est clair que si je ne teste pas, je ne saurais jamais...
Pour ne pas mourir bête cette nuit, j'ai regardé les étiquettes de mes bouteilles Easy Life. De temps en temps ça sert de savoir lire...
Sur le Profito c'est indiqué qu'il y a du Potassium mais on ne sait pas en quelle quantité. Vu la quantité que je met, environ 15ml par semaine, je ne pense pas qu'un surdosage puisse provenir de cet engrais même si ça pourrait y participer.
En revanche sur le NITRO, la c'est marqué très clairement. 10ml dans 500 litres augmente le Nitrate de 2mg/l et le Potassium de 1,3mg/l.
Donc si je met 3ml par jour dans 150litres, ça me fait 20ml par semaine soit un apport hebdo d'environ 15mg/l pour le nitrate et de 10mg/l pour le potassium.
Comme je teste le NO3 je connais la consommation du bac en nitrates, j'arrive à bien régler pour le besoin. En revanche comme je ne teste pas le K, je sais ce que je met, je ne sais pas ce que consomment les plantes, je ne peux pas l'ajuster avec le K boost...
Je sais juste qu'il faut entre 10 et 20 mg/l dans l'aquarium pour les plantes.
Donc je n'ai pas vraiment le choix que d'acheter ce test K... 🤨
C'est une piste à explorer, dans tous les cas comme tu le dis le taux de K est une valeur intéressante pour connaître la consommation de tes plantes et ajuster l'apport.
Le test de potassium de JBL est pas super précis et mesure au max 15mg/L si je me rappelle bien (flemme d'aller ouvrir ma mallette). Si tu arrives à cette valeur il faudra dilluer avec de l'eau osmosée et multiplier le résultat en fonction du volume dillué.
Tiens nous au courant sur l'état de ta rotala et ton taux de K, c'est intéressant.
Alors à force de faire des recherches un peu partout sur le niveau de potassium à fertiliser, je suis tombé sur un site qui conseille un apport de 0,6ppm par jour pour un aquarium bien planté avec une lumière assez forte et du CO2. C'est un peu arbitraire mais ça donne une idée. Si je suis leur indication ça nous ferait un apport de 4,2ppm par semaine sachant que le NITRO m'amène déjà à un apport de 10ppm par semaine... 😱
Du coup, de 1 je comprends comment je pourrais être facilement en surdosage de K, de 2 ça me donne l'impression que le K boost est inutile voir néfaste si je surdose déjà...
Question, est ce que ceux qui utilise du Nitro (NK), fertilise également avec un autre engrais en complément pour le potassium ?
Je reste sur l'impression que ce n'est pas la peine, ou alors peut être après de gros changements d'eau hebdomadaire de 50%... Pour rester à un niveau évitant toute carence.
Hier j'ai fait un petit changement d'eau de 15% et j'ai testé après le nitrate, le phosphate, et le fer. Malheureusement je n'ai pas de test de potassium.
NO3 : 15ppm
PO4 : 2ppm voir +
FER : 0.15ppm
Le nitrate est un peu haut, c'est moi qui l'ai ajusté pour essayer de respecter le rapport Redfield. Le phosphate est anormalement haut à cause des problèmes qui se sont déroulés en mon absence. Le niveau de fer est bien. Je soupçonne un niveau de potassium élevé. En tout cas je vais partir de cette hypothèse.
Comme les paramètres NPK sont assez élevé, le fer aussi, je vais arrêter de la fertilisation pendant dix jours pour tenter une remise à zéro. Je vais tester régulièrement et si je vois que le phosphate ne descend pas, à l'issue des 10 jours je ferai un changement d'eau de 50% moitié eau osmosée, moitié eau du robinet reposée.
Après quoi je redemarrerai une fertilisation quotidienne bien mieux maîtrisé. Mais il faut vraiment ce test de potassium....🤔
Comme je fertilise quotidiennement avec un dosage précis (Profito, NO3, PO4, K), je ne crois pas que la carence ou le problème vient de l'engrais.
Je me demande si à force d'utiliser de l'eau osmosée pure, je n'ai pas fini par avoir une carence en minéraux, notamment Calcium et Magnésium. Ces éléments sont très importants pour la croissance des plantes.
Le KH est stable à une valeur de 6°d. Le GH n'est guère plus haut.
J'ai une boîte d'Aquadur à la maison, je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de l'utiliser pour reminéraliser un peu mon eau osmosée ?