Choix filtre externe SILENCIEUX

Question
Ramirez22
Ramirez22
Choix filtre externe SILENCIEUX
Bonjour. Avant tout, meilleurs vœux à tous ! Il y a longtemps que je ne suis pas venu ici. Je revois les paramètres de mes débuts, la photo de la mise en eau ... séquence émotion ! Que de chemin parcourus ! Avec ces joies et ses peines. Surtout les peines : arrivée massive de cyanobactéries, mort de mes colisa, de 50 % de mes néons et titeya ... C'est ainsi ... Depuis, passage à l'eau o... Afficher la suite
Choix filtre externe SILENCIEUX
Bonjour.
Avant tout, meilleurs vœux à tous !

Il y a longtemps que je ne suis pas venu ici. Je revois les paramètres de mes débuts, la photo de la mise en eau ... séquence émotion !

Que de chemin parcourus ! Avec ces joies et ses peines. Surtout les peines : arrivée massive de cyanobactéries, mort de mes colisa, de 50 % de mes néons et titeya ... C'est ainsi ...

Depuis, passage à l'eau osmosée (impossible d'obtenir des paramètre stables avec l'eau du robinet), légère injection de CO2 (via bricolage à base de bouteilles sodastream), et passage à un filtre externe parce que le filtre fournit faisait ... trop de bruit ... Ironique, la vie ? Nooon (voir plus loin)

Donc achat d'un Oase filtosmart thermo 300 (j'aimais bien l'idée du thermoplongeur déporté, même si la précision sur la température du bac s'en ressent).
Et j'ai déchanté après quelques semaines d'utilisation. Très bruyant, et une fuite sur le système de déconnexion rapide... (fuyait en position fermée ... pratique ! Redécouverte des principes des vases communicants : l'eau a aspergé le mur fraichement repeint, le meuble, le sol et le bonhomme ! Joie !)
Une languette cassée à l’intérieur du système en est la cause ...
N'ayant pas réagi assez vite, j'ai raté le coche en ce qui concerne un éventuel retour (achat par internet), et j'en ai marre de me battre avec la garantie ... Bref Oase, c'est de l'histoire ancienne en devenir !

Du coup, j'en revient à ma recherche : un filtre externe SILENCIEUX (notez les majuscules), pour mon bac de 200L à la population plus que disparate.
J'ai lu de ci de là que passer sur 2 filtres moins puissants serait une option moins bruyante, mais difficile avec mon meuble (et changer le meuble ne fait pas partie des options).
Le chauffage intégré : tant pis s'il n'y en a pas, le plongeur retournera dans le bac.
Le prix : bon, je vais pas dire que je m'en fout, mais s'il faut attendre un peu pour mettre plus cher dans du matos fiable et silencieux, je saurai être patient
La couleur : il faut qu'il soit vert. Non sérieusement, je m'en fout 😂

Voilà, si vous avez besoin d'autres info, ce sera avec plaisir, mais vous l'aurez compris, le critère numéro 1 : c'est le silence (ah, et qu'il filtre bien aussi. Parce que si j’éteins l'Oase, ben il sera silencieux aussi ...)

"Au secours, aquaphiles-Kenobi,...Vous êtes mon seul espoir"

11 commentaires

melimelo33
melimelo33
Je compatis, chercher du matos fiable à des prix raisonnables sur internet s'apparente à une quête du Graal... Que la force soit avec toi!
MARGINATUS
MARGINATUS
Bonjour la marque aquael notamment le ultramax 1500 est très silencieux et très fiable par rapport aux avis et moins cher qu’un eheim ou un oase
jedi.6
jedi.6
Bon...j'allais dire Oase, car j'en suis super content...mais a priori non 😁
Ramirez22
Ramirez22
Merci pour vos premiers retours.
@jedi.6 , c'est tout le problème : entre les différences de ressentis (ce que je trouverai insupportable sera léger pour un autre) et les disparités entre gammes d'un même fabricant, voir lot d'une même gamme, pas facile de faire un choix ...
@MARGINATUS , j'avais bien sûr entendu parler des Eheim, mais je ne me souviens pas de Aquael. Je vais creuser, merci.
@melimelo33 , merci pour tes encouragements :)
lexx
lexx
Je me suis pris un Ultramax 1500 pour mon 200L. Mon bac n'est pas "en eau" encore, mais pour l'occasion je l'ai rempli et laissé tourner le filtre 3 jours(à la recherche de vices cachés pour la garantie). Conclusion > 0 bruit, pas de bourdonnement, rien. C'était mon 1er critère de choix car je dors dans la même pièce. 4 paniers de 2l pour la filtration. J'ai testé le préfiltre, y'en a pour 3 minutes chrono à le sortir, le rincer et le réinstaller sans sortir l'ensemble du meuble. Les 2 seuls petits truc qui m'ont piquouillé c'est qu'il n'est mentionné nul part qu'il faut incliné le filtre vers soi pendant 10-15 secondes après le nettoyage du préfiltre pour un réamorçage direct sans bulles d'air etc.. (Je sais je chipote). Je met le lien où c'est visible. Ensuite la crépine et le système de rallonge... Ils ne se sont pas foulé. Je l'ai pris chez Amijardin à 139euros. Moi, je ne peux que le recommander.
Ramirez22
Ramirez22
Bonjour @lexx , et merci pour ta suggestion. La vidéo est très bien faite et explique bien les opérations qui semblent très simples. L'accès au préfiltre est un vrai plus (selon moi), ainsi que les grandes attaches qui finissent totalement dépliées le long du corps de la cuve (ce qui n'est pas le cas pour le Oase que j'ai, les attaches sont sur le bloc moteur est il est donc impossible de le poser à plat). Si en plus tu me dis qu'il est silencieux, à ce prix, je ne vais pas chercher longtemps moi !
ElsassRaph
ElsassRaph
J'ai déjà eu de nombreuses marques de filtre et je n'ai pas vu de grandes différences en terme de bruit, dans tous les cas j'ai toujours trouvé ça très acceptable.

Pour en revenir à Oase ça fait partie d'une des marques avec Eheim dont j'ai toujours été pleinement satisfait.
Je ne pense pas être le seul dans cas, tob problème est peut-être isolé ou une mauvaise manipulation.
Ramirez22
Ramirez22
@ElsassRaph , merci pour ton avis. Tu n'es pas le seul qui m'a déjà fait cette remarque, mais je ne vois vraiment pas ce que j'ai pu faire. Bruyant dès le départ, mais il ne s'agit pas des bruits typiques d'une bulle d'air coincée ou d'une purge mal faite. Il s'agit d'un ronronnement permanent, un bourdonnement assez grave. J'ai plus ou moins tout essayé, matériau souple dessous, serviette éponge, le suspendre ... la seule fois où j'obtiens une réduction du volume sonore sensible, c'est en mettant un doigt en dessous. Le filtre fait moins de bruit, mais je peux plus bouger 😂.
Il semble également moins bruyant lorsqu'il n'est pas dans le meuble. De là à ce qu'il ait une fréquence de résonance pile poil correspondant à mon meuble, et là, c'est ce que j'appelle un manque de bol 😥
ElsassRaph
ElsassRaph
Tu es sûr que ce n'est pas plutôt un tuyau contre le meuble qui fait cette résonance ? Car le filtre a normalement des patins en caoutchouc.
melimelo33
melimelo33
Et si tu remplaçait ton doigt par un patin de feutre ? Je doute que ton filtre fasse la différence...
Ramirez22
Ramirez22
Il me semble que ce sont des options que j'ai déjà tenté, mais je vais remettre cela, et voir si je ne peux pas modifier le volume du meuble juste histoire de vérifier si cela n'influence pas sur la résonance. Avec quelques éléments de bricolage simple, je verrai bien si ça améliore tout ça : mousses d'emballage (ça tombe bien, avec Noël qui est passé ...), boite d’œuf (ok, c'est vraiment de la récup' ...).
J'en profiterai pour combler les ouvertures prévues pour le passage de tuyaux (ce qui représente la moitié d'un côté complètement ouvert ....
Je vous tiens au courant de mes essais ... Dommage de ne pas avoir de sonomètre (et les applications sur téléphone ... bof bof).
Merci en tout cas de vos suggestions. On va y arriver !!!
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants