Taille du Gasterosteus aculeatus aculeatus
Taille femelle : 8 cm, Taille mâle : 4 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
1
20
28
Acidité (Ph)
6
7
8
Dureté (°dGH)
4
15
20
Litrage (L)
80
- -
Population (Nb.)
2
- -
Espérance de vie : jusqu'à 10 ans en captivité.

Poisson gasterosteus aculeatus aculeatus (epinoche à trois épines)

Linnaeus, 1758 (Famille des Gastérotéidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous épinoche ou étrangle-chat ou estrang-la-gat ou peispicant ou épine ou épinglet ou crève-valet ou écharde ou quatre-épées ou tronncut
Fiche participative et collaborative

Acheter en ligne

A quel prix acheter un poisson gasterosteus aculeatus aculeatus (epinoche à trois épines) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce poisson est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un epinoche à trois épines, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

L'épinoche (à ne pas confondre avec sa cousine l'épinochette) est un petit poisson qui vit aussi bien en eau saumâtre et même salée qu'en eau douce. Il fréquente les petites rivières à faible courant, les mares et les étangs. Difficile à trouver en animalerie, voire même impossible, il sera toutefois possible de le pêcher soi même à l'aide d'une simple épuisette dans une petite mare de province.

Ce poisson, dépourvu d'écailles est plus ou moins recouvert de plaques osseuses le long de sa ligne latérale, est fusiforme, comprimé latéralement. Dos brun verdâtre à reflets métalliques le flancs ainsi que son ventre sont plutôt argentés. A noter également des marbrures et bandes plus ou moins prononcées et foncées selon l'âge. Nageoire dorsale précédée de deux à quatre aiguillons espacés. Une épine recourbée en avant de la nageoire anale. Pédoncule caudal très mince parfois caréné de chaque côté. Caudale légèrement arrondie. Nageoires ventrales formées d'un aiguillon.

Certaines épinoches atteignent parfois plus de 10 cm de taille et plus d'une dizaine d'années en captivité.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les gasterosteus aculeatus aculeatus (epinoche à trois épines) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 1°C et 28°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 20°C. L'eau pourra être plutôt acide à alcaline avec un pH compris entre 6 et 8, avec une valeur idéale favorisant la reproduction se situant autour de 7. Le volume minimum recommandé pour maintenir des gasterosteus aculeatus aculeatus (epinoche à trois épines) est de 80 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : milieu & inférieure. En Europe : le long des côtes septentrionales, de la Normandie au Grand nord russe, dans les Iles britanniques, en Islande et, dans les terres, de l'est de l'Allemagne à la steppe pontique, sur le pourtour de la mer Noire ; en Asie : le long des côtes, de l'extrême-nord-est de la Russie au nord-est de la Chine, en englobant la Corée, ainsi que le nord et l'ouest du Japon ; en Amérique du Nord : le long de la Côte ouest, de l'Alaska à la Basse-Californie, le long de la Côte est, du Nunavut à la Virginie et jusqu'aux Grands Lacs dans les terres ; espèce présente en mer dans les zones maritimes jouxtant les régions précédemment citées, mais également en Méditerranée, sur le littoral des Açores, sur la côte ouest du Groenland, dans le golfe de Californie, le nord du golfe du Mexique, le littoral des Bermudes, la côte nord du Canada et sur le littoral du nord de Taïwan ; espèce autochtone en France, originellement limitée aux régions du Nord (Normandie, Picardie, Artois, Flandre, Hainaut, Ardenne, Ile-de-France) et à Saint-Pierre-et-Miquelon et aux eaux marines côtières, introduite ou colonisatrice sur tout le territoire, y compris en Corse

Comportement Editer

Poisson plutôt agressif qui aura tendance à défendre rageusement son territoire. La voracité de ce poisson est telle qu'il mange les esches animales suffisamment petites pour être englouties. Un mâle et quelques femelles dans 80 litres semblent être un bon compromis.

Peut vivre en bassin extérieur à l'année.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : La fraie se déroule de mars à juin, lorsque la durée du jour commence à s'allonger et que la température atteint au moins les 18°.

Le mâle construit alors, au-dessus d'une fossette creusée dans le sable ou dans la vase, un nid à deux ouvertures généralement composé d'herbes aquatiques entrelacées. Il s'en suit une parade nuptiale spectaculaire et les femelles vont pondre chacun leur tour dans le nid. Chaque femelle y dépose de 150 à 400 œufs que le mâle surveille de près, agressivement, aiguillons hérissés, attaquant tout ce qui approche le nid, même s'il s'agit de poissons plus plus forts et plus gros que lui. Durant cette période le mâle ne se nourrira plus. Toutefois, il peut lui arriver de manger les œufs et les alevins dans le cas où se mettrait à avoir faim.

Contributions & Remerciements
MecDeter

Un aquarium en possède

Exemples d'aquariums avec des gasterosteus aculeatus aculeatus (Epinoche à trois épines)

Aquarium privé
aquarium Kersalo
Kersalo
Aquarium géographique, eau douce

Ethan
Ethan
19, M, Inzinzac-Lochrist
Mis en eau dans 15 jours

Espèces similaires, les gasterosteus

Gasterosteus aculeatus aculeatus
Gasterosteus aculeatus aculeatus

Espèces de la même famille, les gastérotéidés

Pungitius pungitius
Pungitius pungitius
Gasterosteus aculeatus aculeatus
Gasterosteus aculeatus aculeatus