Connaissez vous : atyaephyra desmaresti / caridina de desmarest ou crevette dema...

rezga55
rezga55
Connaissez vous : Atyaephyra desmaresti / Caridina de Desmarest ou crevette Demaresti dites crevette européenne. C'est la crevette de chez nous, celle qu'on peut trouver dans nos rivières, qui n'a rien a envier aux fameuses Neocaridina heteropoda dont nous sommes pour beaucoup ici si friand ! Même mode de reproduction (dulçaquicole - entièrement en eau douce), mais surtout très très résista... Afficher la suite
Connaissez vous : Atyaephyra desmaresti / Caridina de Desmarest ou crevette Demaresti dites crevette européenne.

C'est la crevette de chez nous, celle qu'on peut trouver dans nos rivières, qui n'a rien a envier aux fameuses Neocaridina heteropoda dont nous sommes pour beaucoup ici si friand !

Même mode de reproduction (dulçaquicole - entièrement en eau douce), mais surtout très très résistante, avec un delta de température assez élevé.

Perso je viens de découvrir ça me donnerait presque envie d'essayer d'en trouver à l'état naturel pour monter une colonie dans un aquarium !

Sa fiche sur le site pour ceux qui veulent en savoir plus : https://www.fishfish.fr/crustace/atyaephyra-desmaresti

22 commentaires

NakMuay
NakMuay
Carrément ! Et en plus... eau froide ! :D
NakMuay
NakMuay
Merci pour le partage ;D
Jungle68
Jungle68
J'avais déjà vu des crevettes dans le rhone , vers avignon, me demandant si elle était venu de la mer ou si elle vive juste en eau douce?!?
NakMuay
NakMuay
@Jungle68 il faudrait voir de quelle espèce il s'agit...
NakMuay
NakMuay
Je sais pas si on a des crevettes françaises qui passe d'une eau à l'autre ;)
NaquaFish
NaquaFish
j'en ai déjà eu et elles sont très grosse et des fois elles sont un peut bleu
timeo
timeo
Elles peuvent etre bleu,marron,noir et toutes transparentes
NaquaFish
NaquaFish
les toutes transparente c'est les malle.
Anonyme
Anonyme
timeo
timeo
Bonjour , J'ai fait le teste de les reproduire il y a quelque temps les oeufs sont marrons mais le problèmes est que dans l'eau de nos aquarium est plus chaude donc elle grandisses plus et donc mues plus vite et les oeufs s'enlèves a cause de la mu .IL y a quelque jour j'en ai mis dans un bac pour ressayer ,je vous tient au courant
NakMuay
NakMuay
Ah excellent ;)
RicoDuke
RicoDuke
Apparemment il faut des variations de température pour la repro ;)
Je suis car j'ai bien envie de tester ; j'en ai vu à vendre chez malanyika.
rezga55
rezga55
Oui, apparemment dans la nature elles se reproduisent au printemps à la sortie de la saison froide. De ce que j’ai lui ça et La il faut effectivement mettre en place un cycle de température pour espérer les reproduire correctement.

Il existe une deuxième sorte de crevette en Europe plus grosse je crois qui elle vit plutôt près des embouchures et donc reproduction sur le même principe que la japonica en eau saumâtre semble t il

Niveau couleur je pense qu’avec une sélection précise il y a sûrement moyen d’arriver à des choses similaire que les neo caridina.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Il vas donc falloir un système pour faire baisser la température de l'aqua ? Histoire de ne pas vivre dans un frigo.
NakMuay
NakMuay
Trop bien ;D
RicoDuke
RicoDuke
Il doit bien y avoir un constructeur qui va prévoir un contrôleur de température comme pour l'éclairage ;)
NakMuay
NakMuay
@RicoDuke Un refroidisseur et un chauffage piloté par un raspberry au travers d’une sonde de température ;) Montage tout bête ;)
RicoDuke
RicoDuke
@NakMuay bonjour la facture...
NakMuay
NakMuay
@RicoDuke Pas tant que ça ;) Le prix du matos quoi ;p donc oui effectivement y a moins cher et plus simple ;p
rezga55
rezga55
j'ai lu pas mal de trucs ça et là ces derniers jours. Le retour d'expérience est très variable sur cette crevette. Certains arrivent à les reproduire telle des red cherry fornicatrices, en spécifique dans un aqua bien planté à température constante et avec plein de mousse. D'autres peines ne serait ce qu'a les maintenir en vie. Il semblerait aussi qu'elles soient très sensible aux mues quand elles sont grainée, ce qui entraine la perte des oeufs quasi systématiquement.

Concernant les paramètres, certains les trouves dans des endroits avec une eau pure GH et KH à 0 sans courant, d'autres dans des milieux hyper calcaire et avec du courant (toutes les expériences que j'ai lu proviennent de personnes qui prélèvent des specimens sauvages). Dans la nature il semblerait qu'elles passent pas une période d'hibernation le temps de l'hiver.

Par contre l'espérance de vie n'excèderait pas 2 ans au grand maximum. Il semblerait qu'on soit même proche de l'année. Donc même si on ne veut pas faire de la repro, ça restera vraiment une crevette d'ornement très temporaire.

Dernier point : ce sont apparemment de très très bonne nettoyeuse, du même niveau que les japonicas.

Voilà. Peut être que je me laisserais tenter au retour des beaux jours à une petite pêche sur les bords de la meuse et de la meurthe qui sont d'après ce que j'ai lu colonisées par cette espèce qu'on retrouve jusqu'au Danemark et Pays Bas, mais aussi dans le nord de l'Afrique notamment au Maroc.

C'est étonnant qu'on entende pas plus parler de cette crevette dans le milieu de l'aquariophilie et que personne n'ai encore tenter de faire des sélections pour avoir des couleurs sympa.
NakMuay
NakMuay
@rezga55 Vas y go ! ;p
rezga55
rezga55
j'essayerai au printemps d'aller à la pêche, en plus avec mon fils de 4 ça pourra être marrant ^^.
Anonyme
Anonyme
WungielPL
WungielPL
J'en ait trouvé dans La marne au niveau de chelles elles sont jolies les couleurs varie du blue au very en passant par le Marron et elles peuvent avoir des reillures.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants