Conseil pour un débutant

Question
Anonyme
Anonyme
Conseil pour un débutant
Bonjour, Je vais récupérer par héritage un assez grand aquarium (longueur : 155 cm, largeur : 50 cm, hauteur : 60 cm). J’aimerais faire une jolie décoration à l’intérieur et par la suite acquérir quelques poissons. Etant complétement débutant, j'aimerais des conseils pour le commencement. Je ne suis absolument pas pressé, j'aimerais être bien renseigné avant de commencer à le remplir afin d'év... Afficher la suite
Conseil pour un débutant
Bonjour,

Je vais récupérer par héritage un assez grand aquarium (longueur : 155 cm, largeur : 50 cm, hauteur : 60 cm). J’aimerais faire une jolie décoration à l’intérieur et par la suite acquérir quelques poissons. Etant complétement débutant, j'aimerais des conseils pour le commencement. Je ne suis absolument pas pressé, j'aimerais être bien renseigné avant de commencer à le remplir afin d'éviter de me retrouver à devoir vider l'aquarium car j'aurais fait les choses mal.

Donc voici mes questions :

Concernant « la base », étant donné que l’aquarium est assez grand j’aimerais avoir différents sols, je trouve très joli le sable bien blanc et bien fin mais est-ce vraiment adaptés pour accueillir des poissons par la suite ? J’aimerais également y mettre de la mousse naturelle (pas de plastique), faut-il mettre une base spéciale, et est-ce que l'entretien de celles-ci est difficile pour un débutant ?

Concernant l’eau, il me semble qu’il y a une histoire de PH à contrôler. Comment faire ? A combien il doit être ? Comment le réguler en cas de perturbation ? De plus, je vais normalement récupérer un filtre mais il se peut qu’il ne soit plus fonctionnel. Qu’est-ce que vous me conseillerez comme filtre ?

Pour finir, vers quel professionnel pourrais-je me tourner? J'ai peur que dans les animaleries, ils ne soient que là pour me faire vendre leur produits...

Merci à ceux/celles qui prendront le temps de me répondre. Belle journée.

7 commentaires

Delflabelette
Delflabelette
Bonjour, et bienvenue ! Si tu es patient et pas pressé c'est un gros avantage ! Sable fin aucun pb pour les poissons, mousse très bien aussi. Que du naturel ? Parfait ! Il y a plein de possibilités dans ton bac. Veux tu plutôt un effet de " banc" ou des gros poissons ?
Commence par regarder un peu les bacs et les fiches des poissons qui te plaisent. On parle souvent de biotope ou d'"aquarium géographique" : si les habitants viennent du même endroit, ils ont bien souvent les mêmes besoins donc plus facile à maintenir ensemble. En fonction des espèces choisies tu adaptera tes paramètres.
Anonyme
Anonyme
Merci pour le commentaire, je vais regarder ce qu'il pourrait me plaire!
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Bienvenue à toi ! et félicitations pour ta démarche car, au final, elle est assez peu courante. En général, les gens commencent, font n'importe quoi puis appellent au secours.

Commençons par la filtration, ton bac fait 465 litres BRUTS. Un filtre externe de 2000 L/h sera nécessaire. Il est généralement préconisé de filtrer 3 fois le volume par heure mais par expérience, je sais que c'est insuffisant. Cinq fois est largement préférable mais il n'y a pas vraiment de limite, ça peut être plus.

Pour le choix de la population, il y a deux options :
1 - Tu choisis ta population et tu fais l'aquarium en adaptant les paramètres physico-chimiques de l'eau à leurs besoins
2 - Tu fais ton aquarium et, selon les paramètres physico-chimiques de l'eau, tu choisis une population adaptée aux dits paramètres.

Comme tu es débutant, je te conseille la seconde option.

Le sol : puisqu'il y aura des plantes, il faut un substrat pour les nourrir, il sera recouvert du sol de ton choix, le sable est un excellent choix qui, en prime, te permettra d'avoir des poissons à barbillons (Corydoras, loches...)

Au démarrage, on essaie de planter au maximum pour limiter l'arrivée des algues. Personnellement, je conseille de planter à 60 % minimum avec des plantes à croissance rapide, voire ultra-rapide, qui priveront les algues de nourriture. Quand l'aquarium sera "équilibré", tu pourras retirer l'excédent et mettre des plantes qui te plairont mieux.

La décoration : tu optes pour un bac naturel, ce qui est idéal, tu peux placer des pierres (non calcaires) et du bois (racines, branches). Jouer sur les hauteurs, la profondeur, les couleurs des plantes, amène du relief et un effet plus naturel.

Une fois tout ça organisé à ta convenance, tu peux mettre ton bac en eau et démarrer ainsi le cycle de l'azote. Pendant ce cycle qui dure plus ou moins 1 mois, on ne touche plus à rien ! Pas de changement d'eau, pas de vivant...
Je te met le lien concernant le cycle de l'azote où tout est détaillé :
https://www.fishfish.fr/articles/le-cycle-de-l-azote#:~:text=Lorsque qu'il y a,peut y mettre les poissons.
Le cycle de l'azote

Qu'est-ce que le cycle de l'azote en aquarium ? Ou comment éviter que vos poissons se retrouvent à nager sur le dos si vous passez à côté de ce principe. Cet article vulgarise la chimie de l'eau pour expliquer simplement comment ce dernier se déroule et l'importance de bien le comprendre lors du lancement d'un nouvel aquarium et en cas de montée de nitrites.

Anonyme
Anonyme
Merci pour le commentaire et pour l'article!!
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
https://www.fishfish.fr/articles/reussir-son-aquarium
Comment éviter de rater à coup sûr un nouvel aquarium ?

Guide à l’attention de qui souhaite éviter les erreurs les plus classiques lorsqu'il s'agit de réussir son aquarium, ou ne pas le rater ! Tour d'horizon humoristique à destination des débutants souhaitant éviter les pièges les plus courants.

Anonyme
Anonyme
Merci pour le partage de l'article !
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Pour répondre à tes autres questions :

Les paramètres à surveiller : pH, GH, KH, NO2 (nitrites), NO3 (nitrates). Les deux premiers (+ température) te permettront de choisir ta future population.

Pour ce faire, je te conseille les tests en gouttes, beaucoup plus précis que les tests en bandelettes. JBL propose la mallette Combiset (40 euros environ) à laquelle il faut ajouter les tests GH qui n'y figurent pas. JBL propose également la mallette TestLab (80 euros) mais je ne la conseille pas pour de l'eau douce car plus de la moitié des tests ne servent jamais.

La filtration : dans une gamme de prix raisonnable, il y a les filtres externes SunSun, Personnellement j'en ai plusieurs qui fonctionnent impeccablement. Un 2000 L/h coûte environ 130 euros.

Les mousses : Il existe un nombre de variétés très important de mousses dont certaines très courantes et très abordables. Ces mousses doivent être fixées sur un support (pierres, racines, branches, pads) soit avec du fil (fil de pêche par exemple) ou collées avec de la super glue en gel (avant immersion). On les taille ensuite régulièrement aux ciseaux. La plus courante et la plus facile est la Christmas Moss (Vesicularia Montagnei). On évitera les boules de Cladophora, prétendument anti-nitrates (faux !) qui sont en fait des algues.

Classées dans les mousses, il y a les épiphytes qui sont des plantes qui ne doivent pas être plantées mais fixées sur un support comme les mousses (Anubias, Microsorum, Fontinalis, Fissidens...)

Et pour ta dernière question : si certains vendeurs sont dignes de confiance, la plupart essaieront de te vendre tout et n'importe quoi, tant en matériel qu'en produits divers ou en poissons. Il vaut mieux aller à la boutique en sachant exactement ce que tu veux en connaissance de cause. N'achète jamais un poisson sur un coup de tête sans t'être renseigné au préalable sur ses besoins, sa taille adulte etc... Les arguments du genre "nettoyeur de vitre" sont l'arnaque la plus fréquente mais on a aussi "ce poisson ne grandit pas plus que ne le permet la taille de l'aquarium" et autres joyeusetés !
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants