Conseils pour débutant..

Question
Conspilate
Conspilate
Conseils pour débutant..
Bonjour à tous, J'aimerai avoir quelques info pour un débutant qui ne cesse de chercher et fouiller des infos à droite à gauche (déjà accro) pour débuter au mieux en minimisant les galères. Mon souhait : aquascape mixte avec hardscape (racine et pierre) et végétation pas trop chargés dans bac 50x50x50 sur meuble avec introduction a un moment donné quand l'environnement sera propice a un harem... Afficher la suite
Conseils pour débutant..
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir quelques info pour un débutant qui ne cesse de chercher et fouiller des infos à droite à gauche (déjà accro) pour débuter au mieux en minimisant les galères.
Mon souhait : aquascape mixte avec hardscape (racine et pierre) et végétation pas trop chargés dans bac 50x50x50 sur meuble avec introduction a un moment donné quand l'environnement sera propice a un harem de Guppy d'un male ou deux et de cinq ou six femelles avec un sol soil de tropica.
Mes questions : - Dois-je utiliser un apport de CO2 ? et si oui sous quelle forme ?
- Dois-je utiliser une eau osmosée ?

Merci de vos réponses, s'il y en a et à bientôt.

41 commentaires

ThomLA
ThomLA
Tu peux faire cette installation sans co2 et en eau du robinet décantée. Sauf si tes plantes sont très colorées. Mais comme tu prévois des guppy des couleurs tu en auras déjà beaucoup, tes plantes peuvent donc être des plantes facile en entretien et sans co2
Mentali
Mentali
Bonjour bonjour!
En fait je dirais que tout dépend de ton souhait et de ton budget. Un apport de CO2 (sous forme gazeuse uniquement, le CO2 liquide n'existe pas ce n'est pas marketing) sera forcément bénéfique à tes plantes, nombreuses ou pas. Elles n'en seront que plus jolies, pousseront mieux, et ça peut être un allié contre les algues. Par contre ce n'est clairement pas indispensable pour autant, et ça a un coût. Donc est ce que tu DOIS non, est ce que tu peux oui, comme tu le sens ! Le tout en complément d'un très bon éclairage bien sûr, indispensable
Pour l'eau osmosée ça va dépendre de tes paramètres. Pour des guppys je pense pas que ce soit nécessaire

Après j'attire ton attention sur un problème : les guppys, c'est SUPER prolifique et tu n'as pas un volume énorme. Au bout de quelques mois il va te falloir faire une sélection (ça dégénère très vite, les couleurs se perdent ce qui n'est pas très grave mais par contre souvent problème de dos tordus etc à euthanasier hélas pour ne pas propager le problème). Et ceux que tu ne garderas pas, parce que sinon surpopulation assurée, et il va te falloir un filtre méga surdimensionné avec peu de plantes, il faudra trouver à les donner. Ça part très mal sur leboncoin etc, car tout le monde en a. Donc je ne sais pas si tu es fixé sur ta population, mais essaies de voir tous les problèmes liés aux guppys...
Therymoise
Therymoise
Salut, alors effectivement le co2 n est pas obligatoire, mais si tu veux faire un aquascape avec gazonnante et plantes difficiles, c est fortement recommandé.
Le co2 en bouteille sera la solution la plus sûre et la mieux gérable.
Concernant l eau osmosée, je dirais que c est la meilleure solution car tu fais exactement l eau que tu veux sans te préoccuper des divers polluants de l eau du robinet qui peuvent causer des problèmes dans ton bac.
Conspilate
Conspilate
Ton aquascape est tout simplement magnifique, wouaaaa.
Bravo
Therymoise
Therymoise
@Conspilate merci beaucoup, c est gentil et ça fait plaisir!
Conspilate
Conspilate
Dis moi voir Therymoise, puis-je partir avec 100% d'eau osmosée ou un mix et si oui, à quel ratio ? cela dépend de l'analyse de mon eau de robinet j'imagine, mais j'ai cru lire ces derniers jours je ne sais plus où, je crois que c'est la dame du poisson rouge, qu'il ne fallait pas faire 100% d'eau RO ? est-ce exact ?
Therymoise
Therymoise
@Conspilate alors sans vouloir lui porter préjudice, la dame du poisson rouge n est pas vraiment une référence...
Je pense vraiment que dans l idéal, et pour moins de contraintes et de calcul à faire avec un mix osmosée/robinet ( sachant que les taux peuvent varier d un jour à l autre dans l eau du robinet), eau 100% osmosée remineralisée avec un bon sel sera le meilleur compromis.
Une fois que tu auras le gh voulu, la recette sera la même à chaque fois et tu contrôleras plus facilement les paramètres de ton eau.
Je sais que chaque bac est différent, mais personnellement je fonctionne comme ça, et je ne peux pas dire que j ai de quoi me plaindre concernant la qualité de mon eau, la tenue et l équilibre des paramètres ainsi que la santé des plantes/poissons/crevettes.
Conspilate
Conspilate
Merci beaucoup therymoise, et pour la dame, vraiment je connais pas plus que ça, ne connaissant que peu de choses...
Mais merci vraiment à toi.
Therymoise
Therymoise
@Conspilate Pas de soucis, à ton service!
Anonyme
Anonyme
Conspilate
Conspilate
Merci bien de vos réponses, pour la population, effectivement si elle est trop prolifique et donc polluante, à gérer ca risque d'être compliqué, pour ce qui est de la filtration, à priori je me dirige vers de l'externe de chez Oase qui devrait à priori faire le taff (biomaster 250 ou 350 en fonction de la population) sachant que la population n'est pas vraiment le but, disons que je voudrai vraiment avoir une population animale mais laquelle....
Du coup, partir avec une eau osmosée et du CO2 parait être plus judicieux pour les végétaux et pas une contrainte pour les animaux ?? si ce n'est pour le porte feuille et la maintenance ?
Et du coup quelle population pour ces paramètres et ce volume de 125 L plutôt en hauteur du coup ?

Merci encore de vos retours
Therymoise
Therymoise
Pour le filtre oase, parfait, très bon matériel, je ne saurais également que te conseiller de mettre chauffage et diffusion co2 en externe également( ça de moins dans le bac pour plus de nature).
En ce qui concerne co2 et poissons et crevettes, pas de problème tant que tu respecte le bon taux (y aller progressivement sur la diffusion jusqu à atteindre la bonne valeur), et ensuite, il existe des tests permanents appelés drop cheker à placer dans le bac qui te donneront une indication du taux en fonction de la couleur.
Pour la population, tu peux éventuellement partir sur un banc d une douzaine de paracheirodon simulans par exemple, ou encore une quinzaine de rasbora kubotai, mais je ne pense pas que tu pourras introduire plusieurs espèces au vue du volume( tout du moins les dimensions) de ton bac.
Mentali
Mentali
Je plussoie sur tout ce qui a été dit ! Petite nuance sur les simulans, pas sûre qu'ils apprécient le peu de façade. Dans un volume pareil sinon j'aurais bien vu des amandae ou des Galaxy avec des néocaridinas ! (Fan de crevettes ici, ça donne de la vie à l'aquarium, des couleurs magnifiques, et des reproductions sans être invasif du tout)
Therymoise
Therymoise
@Mentali très bien vu pour les simulans, effectivement 50 de façade sera un peu limite, erreur de ma part, je m en excuse...
Conspilate
Conspilate
@Mentali , merci pour ces précieux conseils, le duo microrasbora et crevette fonctionne bien, j'avoue avoir un petit penchant pour ces rasboras..
Anonyme
Anonyme
Mouich
Mouich
Bonjour, pour ma part, l'utilisation d'eau osmosee remineralisee ne me convenait pas. Cela m enfermait dans une auqariophilie faite de contraintes et c'est lorsque je suis passé en tap water que je me suis senti 2x plus passionné. Certes il peut y avoir des petits problèmes liés à l'eau du robinet mais quelle facilité ! Après ça reste subjectif. Quand au CO2, j'ai investi 200e dans une bouteille + electrovanne il y a 1an, j'arrose 2 aquarium. J'ai perdu pas mal de gaz lors de mon premier montage lol, mais auj il me reste 80bar et je pense ne pas avoir à recharger avant 1an encore minimum. Ça me coûtera 40e pour recharger la bouteille. Bref, ça vaut le coup d analyser son eau du robinet, et aussi de regarder, dans les boutiques alentours avant de se lancer les possibilités que l'on a pour le CO2.
Conspilate
Conspilate
Le truc, c'est que dans ma ville, l'eau est particulièrement pas terrible, outre le chlore largement au dessus des normes (pas le plus gros soucis), la dureté (pas forcement le plus gros soucis non plus), mais la quantité de nitrates, pesticides et bactéries pas forcements réjouissantes me poussent pas à l'utiliser sans traitement, disons que par défaut je préfère prendre moins de risque à part pour le porte monnaie...mais je me trompe peut être. En fait je sais pas trop.
Et si j'utilise une eau osmosée (eau de mon robinet traitée par osmoseur) sera totalement déminéralisée ou en partie, y-a t'il différents types de traitement du coup ?
Navré de toutes ces questions, mais je ne cesse de lire pour me renseigner, mais j'avoue avoir tellement de lacunes...
Merci en tous cas de vos réponses, quel plaisir de pouvoir échanger avec vous. Merci, vraiment
DavidGatelier
DavidGatelier
elle sera entierement démineralisée, plus de metaux lourds, ni chlore. après tu reminéralise uniquement avec un GH+ (pas de KH, pour préserver le sol technique), le sol technique stabilisera le pH.
Therymoise
Therymoise
Alors ça dépend, si l eau de départ est vraiment chargée, l’osmoseur peut encore laisser passer quelques particules en sortie, comme des silicates par exemple.
Si tu veux vraiment une eau à 0 ppm en sortie, l idéal est de compléter l’osmoseur avec une cartouche de résine deionisante.
DavidGatelier
DavidGatelier
@Therymoise en effet, si l'eau est chargée en silicates, ce qui était mon cas, il vaut mieux équiper l'osmoseur d'une cartouche RO, ou acheter un osmoseur 4 steps directement. 😉
Conspilate
Conspilate
Ok mais du coup quel osmoseur du coup pour ma contenance, car j'y connais rien et n'ai pas une place infinie dans le meuble ?
Conspilate
Conspilate
Et du coup quel système de Co2 est le mieux adapté ?
Il existe tellement de marque et modèle...
Anonyme
Anonyme
DavidGatelier
DavidGatelier
Quels sont les paramètres de ton eau courante? tu l'as testée, ou un rapport de la mairie?
Conspilate
Conspilate
Rapport Veolia que j'ai sans doute égaré, mais le mari de ma collègue bossant dans la centrale nucléaire d'a coté me la confirmé, sachant que c'est son boulot à la centrale, l'analyse de l'eau.
le sol stabilise le pH (je pense utiliser du tropica soil) mais si j'utilise du CO2, et que je n'ajoute pas d'ions carbonates, le pH ne va pas baissé ? comment gérer tous ces paramètres ? par les analyses, faut surveiller tous les jours ?
Et quid de la mise en eau ? et des jeunes plants du coup ?
DavidGatelier
DavidGatelier
le CO2 va faire baisser d'un 1/2 environ, il te faudra un drop checker pour avoir un test CO2 permanent.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Salut, il ne me semble pas avoir lu dans les messages précédant que pour choisir la taille de son filtre il faut au moins 5x le volume du bac voir 7. Je dis 7 car ces petites choses on tendance à s'encrasser. Ce qui entraine une baisse du débit et donc du renouvellement de l'eau filtrée du bac. Permet ainsi de laisser quelques jours de plus si le nettoyage de masses de filtration tombe pendant des vacances.
2ème point qui ne me semble pas avoir lu : si tu trouve un modèle d'éclairage avec un variateur c'est mieux. Car lorsque tu auras des algues cela vas te permettre de jouer sur l'intensité tout en gardant ton temps d'éclairage.

Et pour l'avoir constaté les sols techniques stabilise le pH, le GH et le KH. Hors si tu veux faire baisser le pH il faut dans ce cas là avoir un KH> 4°
Conspilate
Conspilate
merci, et du coup le biomaster a une capacité de 900L/H, pour le bac de 125 L, ca devrait le faire ?
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Conspilate oui après je ne connais pas ce modèle
Anonyme
Anonyme
la 250 est bien suffisante pour le 125 L , mais si un jour tu passe a plus gros, je te conseille de prévoir et prendre directement la 350 qui est prévue un 350 L et qui filtre 1100 L\h
Conspilate
Conspilate
merci de vos réponses
DavidGatelier
DavidGatelier
Un 190 fait 190L/jour, soit 8L/h, comptons 6 pour être plus réaliste. (exp).
Un 300 sortira 12,5L/h sur papier, disons 10L.
DavidGatelier
DavidGatelier
Il faut une pressions minimum de 5bars idealement, si moins il faudra prendre un booster en plus.
Conspilate
Conspilate
Ok, mais tu le sais comment qu'il y a pas ma pression nécessaire ?
Une fois que tu as fait ton montage, ça coule peu et trop d'eau de rejet ?
Ca se test en sortie de robinet la pression ?
DavidGatelier
DavidGatelier
@Conspilate si ta tuyauterie est ancienne et en cuivre, il y a des chances que tu sois en basse pression 3 bars, si c'est récent, en haute pression min 5 bars.
Conspilate
Conspilate
Ok, je te remercie.
Anonyme
Anonyme
Therymoise
Therymoise
Bon rien à voir, mais je suis intrigué par ton avatar, que cela représente t il?
Conspilate
Conspilate
ah ah...C'est l'illustration de l'hagakure, le plus vieux traité du bushido, écrit par les derniers samouraïs.
C'est un peu le symbole de la trinité avec la sagesse du cygne.
Therymoise
Therymoise
Ok Ok...
Étant un ronin, je suis passé à côté de ça!!
Merci d avoir éclairé ma lanterne.
Conspilate
Conspilate
Si tu as l'occasion de tomber dessus, lis le, ca te plaira forcément ! et te parlera
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
conspilate
Si tu opte pour une oase avec chauffage intégré, quand tu la mattras en service, il te faut attendre 30 minutes avant de brancher le chauffage pour qu'il ce calibre
Conspilate
Conspilate
Ok, tu veux dire, une fois branché et la mise en eau faite ? Je pense qu'ils doivent ent l'indiquer dans la notice, je vais partir sur un biomaster thermo 350 et un kit co2art incline pour maximiser l'espace pour le scape et le vivant.
Anonyme
Anonyme
ben je ne sais pas exactement, mais c'est ce qu'il est indiqué sur la notice.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Romilly-sur-Seine

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Romilly-sur-Seine sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2